trifon a écrit :Salut,
...Un encrassement anormal par le reniflard peut avoir différentes causes: usure moteur, utilisation d'huile minérale qui s'évapore pas mal, etc...
A+
Salut Trifon,
Usure moteur:
Tu m'inquiètes un peu, mais sachant que ce moteur n'a que 125000 bornes, cela m'étonnerai un peu qu'il soit déjà tellement usé. En plus s'était un retraité parisien qui me l'a vendu. Vu l'état des pièces et des dessous de caisse et de chassis, ce véhicule n'avait jamais fait de TT. Je sais qu'il était chasseur mais je ne pense pas qu'il ait mal traité la méca au point de casser un moteur de 3L. OK il était en région parisienne ou on peut suputer qu'il n'a pas fait de longs trajets. Ce qui n'est pas l'idéal pour un Diesel.
Le film gras est comparable sur les deux moteurs que j'ai, celui avec lequel je roule actuellement qui a dépassé les 250000 bornes et dont la consommation est rigoureusment stable depuis que je l'ai acheté neuf et qui ne fume pas et dont la vanne EGR a été condamnée à environ 54000 bornes. Je pense qu'une usure moteur devrait se constater au moins aux fumée plus importantes et à des consommations plus importantes. Non ?

Donc j'espère pouvoir éliminer cette hypothèse d'usure prématurée du moteur. Bon, une mesure de compression moteur serait l'idéal pour savoir ou on en est.
Huile minérale qui s'évapore beaucoup:
J'utilise de la Tot.. Activ. 900. 5W40. sur le mien. Je ne sais pas si c'est une huile qui évapore particulièrement.

Je précise que je l'additive de Mécacy.
Je ne sais pas ce qu'utilisait Nissan chez qui l'épave est passé systématiquement pour toutes les révisions ( Les photos ci avant proviennent du moteur de l'épave)
En tous les cas la comparaison du niveau de gras dans l'IC est très proche sur les deux moteurs.
Je pense plustôt que malheureusement le 3L reflue pas mal par le reniflard.

C'est gras sans pour autant couler. Enfin, j'ai l'impression que c'est normal. J'avais déjà ce "niveau" de gras sur mon moteur à 54000 bornes quand j'ai procédé pour la première fois à la dépose de l'intercooler et à la condamnation de l'EGR.

Si d'autres possesseurs de 3L pouvaient nous mettre des photos de l'intérieur de l'IC, cela pourrait nous donner une idée si c'est normal ou pas.
Par contre, je n'envisage pas de supprimer le reniflard pour rassembler les vapeurs vers un autre point que celui avant le turbo. Je pense que c'est bon d'avoir un air légèrement gras qui va entrer dans le moteur. De plus, ce gras arrête les quelques rares poussières qui risqueraient de passer le filtre à air. J'ai quand même récupéré un peu de poussière de sable au niveau de l'intercooler, heureusement coté entrée, après mon retour de mes périples en Tunisie.
De la à dire que le moteur est usé. J'espère que non.
Bon, il me reste mainetant à tout remonter et à attaquer le carter bas moteur ou j'ai une perte d'huile suite à l'accident. Le moteur a pivoté sur ses silenblocs et à cogné le pont avant. Il y a de petites marques faites par le pont sur le carter d'huile. C'est pas énorme, mais je pense que cela a suffit pour casser le joint entre le carter d'huile et le bas moteur. Que vais je découvrir de ce coté la ???
Peut être que d'autres vont nous poster des exemples de l'état de leur durites juste après les vannes papillons de controle de turbulence et d'entrée d'air. Cela pourrait être instructif.
Le seul inconvénient que je trouve à la condamnation de la vanne EGR, c'est qu'on est obligé de décaller légèrement la courbe de réaction du turbo vers le bas après cette opération. Donc on a une réaction plus tardive du turbo.

En vissant la butée de réglage d'ouverture du diaphragme du turbo, on diminue l'ouverture maximum et donc on diminue l'effet des gas d'échappement sur l'étage d'entrée du turbo.

Mais pour le reste, je ne vois que des avantages à condamner cette fichue vanne.
A plus
Vincent