ce week end.. probleme d'huile ... grosse fuite, j'ai perdu les 3/4 de l'huile en roulant .... et j'ai pourri ma cour

je ne sais pas encore d''ou cela vient , j'ai juste passer un coup de karcher et je regarderais pendant mes congés
j'ai toujours ce problème de démarrage de temps en temps, c'est trés aléatoire...et pénible :
mise en situation

je démarre chez moi, nickel
je fais 10 kms pour aller poser mon fils au sport , j'arrête donc le véhicule 20 min ... je veux redémarrer ... pas possible ..exactement les symptômes de la batterie a plat ! ...
j'ai beau tourner la clé, il tourne au ralenti et "s'épuise " ...; vraiment comme si je n'avais plus de batterie
et puis au bout d'une moment ( j'arrête d'insister ) , il redémarre comme si de rien n'était, au quart de tour !
si il me fait ca et que je suis en pente, je laisse descendre un peu, un coup d'embrayage avec la seconde enclenché et Hop ! c'est parti
il n'y a pas de schéma commun... il peut le faire l'été, l'hiver, humide , sec ... rien de cohérent ! ..par contre ce n'est jamais au premier démarrage ( donc à froid )
il peut me faire ca une fois sur 150 démarrages sans souci.. ou me le faire tous les deux démarrages ..
je précise que les bougies de préchauffage sont neuves et que j'attends bien l'extinction du voyant et les deux batterie sont neuves ( et re testé par sécurité RAS )
je pensais au démarreur peut etre ?