Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
1988-03 Boisset St Priest 001 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 002 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 003 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 004 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 005 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 006 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 007 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 008 Gallois-Gallois .jpg
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : mar. avr. 15, 2014 1:15 pm
par Ajax
JPG58 a écrit :Oui, tu as raison en ce qui concerne les suspensions et grâce à elle, nous avions un débattement hors normes.
Mais De Gassart avait un Flat Citroên en position transversale et Laget un 4 Cylindres en longitudinal (un P205 je crois).
J'ai fait un mix des deux ... mais je suis resté bien loin derrière ces deux pros du trial de l'époque.
Ce qui ne nous a pas empêché de bien rigoler.
PS Pour info, ton lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé une image que tu as posté à la page 41.
Et merci encore de nous faire revivre cette époque.
Le moteur de Roland était un moteur de 205 GT, 75 cv
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : mar. avr. 15, 2014 1:29 pm
par Ajax
JPG58 a écrit :Bien sûr, çà n'arrangeait rien et j'aurais bien voulu trouvé des ponts à blocages manuels mais, à l'époque, c'était rare et donc chers.
De toutes façons, sur les premiers trials, ils n'étaient pas soudés et çà cassait quand même.
Et puis, avec les quatre roues directrices, le problème s'atténue un peu.
Si j'avais été plus têtu, j'aurais trouvé des cardans plus balaises côté roue (puisque c'est toujours là que çà pétaient) adaptés au cannelures du porte-moyeu de 2CV.
Mais avec des si ...
Je possède toujours ce proto sans moteur-boite dans mon ancien garage et un jeune de mon entourage veut le remonter.
Donc, à 66 balais, je vais peut-être me repencher sur la question d'ici quelques mois ... pour le fun, toujours.
Si c'est le cas, avec nos appareils photos numériques et nos Go Pros, on va pouvoir continuer à noircir des pages de forum.
La vie est belle.
Concernant la casse des cardans, Roland avait le même problème, apparemment c'était du au pont qui était légèrement reculé par rapport a l'axe des roues, en virage serré le cardan de la roue intérieure prenait un angle trop important,
Sur les véhicules traction avant le pont doit être légèrement avancé par rapport a l'axe des roues car en virage la roue intérieure braque plus que la roue exterieure (voir parallélogramme de Jeantaud)
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : mar. avr. 15, 2014 6:46 pm
par Bebop
je vois pas comment un pont peut–être reculé par rapport à l'axe des roues ?
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : mar. avr. 15, 2014 8:14 pm
par joy015
Avec des cardans comme sur un train avant de vitara tu peu le mettre plus ou moins devant l'axe des roues , c envisageable
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : mar. avr. 15, 2014 9:20 pm
par Bebop
ah ouais.. c'est les cardans le truc... J'ai pas l'habitude de ce truc
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : mar. avr. 15, 2014 10:25 pm
par Ajax
Bebop a écrit :je vois pas comment un pont peut–être reculé par rapport à l'axe des roues ?
il n'y a pas que des ponts rigides en 4x4
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : ven. sept. 19, 2014 11:19 am
par jack74
J'ai pas trouvé d'autre post alors je met ici.
Il y a 15 jours à Chatel et sur Chatel TV..... même les touristes apprécient
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : ven. sept. 19, 2014 10:08 pm
par Guigui57
Merci pour le partage, et bravo si ca "touche le grand publique"
re: Rétrospective trial 4x4
Posté : mar. mars 05, 2019 7:15 pm
par MG94
Hello les amis.
Quelques nouveautés (enfin, si on peut dire, ça date de 84 à 86 ) : notre ami Jean40 a récupéré chez un copain quelques photos des trials de la Pierre-Saint-Martin 1984, 1985 et 1986. Merci à lui.
On commence par 1984 :
Il a la tête coupée mais c'est bien Roger Simondi sur son proto Mercedes.
Le proto Lada de Clamouse/Vial.
Une Willys immatriculée 92 du club "Adhérence 4x4"... si quelqu'un sait qui c'est.
Philippe Simonin himself.
La Jeep "Adhérence 4x4".
Saurie et Grando qui avaient récupéré le proto Steyr Puch de Caviglione en cours de saison.