Page 89 sur 92

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : dim. avr. 13, 2014 12:52 pm
par JPG58
Cette publication, dont j'ignore l'origine, date de fin 1985.
J'espère ne pas enfreindre de loi en la postant et relancer ce topic passionnant.
1986-00 Presse.jpg

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : dim. avr. 13, 2014 9:33 pm
par RV
Génial ! :cool:

As-tu d'autres infos ou photos concernant Spitéri et Allain Alleaume (créateur du club MLVO que j'ai présidé après son décès (Alain) pendant 13 ans ? :)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : lun. avr. 14, 2014 2:37 pm
par JPG58
RV a écrit :Génial ! :cool:


As-tu d'autres infos ou photos concernant Spitéri et Allain Alleaume (créateur du club MLVO que j'ai présidé après son décès (Alain) pendant 13 ans ? :)

Bonjour RV,
Non, je suis désolé. j'ai très peu de photos de ces années là.
Je poste quand même ces documents issus de la revue France-Auto où Spitéri apparaît aux Palmarès 86 et 87 mais pas en 88.
Je met également les calendriers 87 et 88 qui peuvent permettre de repérer les dates des photos d'époque.

A+
JPG
1986-12 Palmarès.jpg
1987-12 Palmarès.jpg
1988-12 Palmarès.jpg
1987-01 Calendrier.jpg
1988-01 Calendrier.jpg

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : lun. avr. 14, 2014 2:52 pm
par JPG58
Boisset Saint Priest les 12 et 13 mars 1988
1988-03 Boisset St Priest 001 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 002 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 003 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 004 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 005 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 006 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 007 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 008 Gallois-Gallois .jpg

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. avr. 15, 2014 1:15 pm
par Ajax
JPG58 a écrit :Oui, tu as raison en ce qui concerne les suspensions et grâce à elle, nous avions un débattement hors normes.
Mais De Gassart avait un Flat Citroên en position transversale et Laget un 4 Cylindres en longitudinal (un P205 je crois).
J'ai fait un mix des deux ... mais je suis resté bien loin derrière ces deux pros du trial de l'époque.
Ce qui ne nous a pas empêché de bien rigoler.

PS Pour info, ton lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé une image que tu as posté à la page 41.
Et merci encore de nous faire revivre cette époque.
Le moteur de Roland était un moteur de 205 GT, 75 cv ;)

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. avr. 15, 2014 1:29 pm
par Ajax
JPG58 a écrit :Bien sûr, çà n'arrangeait rien et j'aurais bien voulu trouvé des ponts à blocages manuels mais, à l'époque, c'était rare et donc chers.
De toutes façons, sur les premiers trials, ils n'étaient pas soudés et çà cassait quand même.
Et puis, avec les quatre roues directrices, le problème s'atténue un peu.
Si j'avais été plus têtu, j'aurais trouvé des cardans plus balaises côté roue (puisque c'est toujours là que çà pétaient) adaptés au cannelures du porte-moyeu de 2CV.
Mais avec des si ...

Je possède toujours ce proto sans moteur-boite dans mon ancien garage et un jeune de mon entourage veut le remonter.
Donc, à 66 balais, je vais peut-être me repencher sur la question d'ici quelques mois ... pour le fun, toujours.
Si c'est le cas, avec nos appareils photos numériques et nos Go Pros, on va pouvoir continuer à noircir des pages de forum.
La vie est belle.
Concernant la casse des cardans, Roland avait le même problème, apparemment c'était du au pont qui était légèrement reculé par rapport a l'axe des roues, en virage serré le cardan de la roue intérieure prenait un angle trop important,
Sur les véhicules traction avant le pont doit être légèrement avancé par rapport a l'axe des roues car en virage la roue intérieure braque plus que la roue exterieure (voir parallélogramme de Jeantaud)
Image

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. avr. 15, 2014 6:46 pm
par Bebop
je vois pas comment un pont peut–être reculé par rapport à l'axe des roues ?

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. avr. 15, 2014 8:14 pm
par joy015
Avec des cardans comme sur un train avant de vitara tu peu le mettre plus ou moins devant l'axe des roues , c envisageable :D

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. avr. 15, 2014 9:20 pm
par Bebop
ah ouais.. c'est les cardans le truc... J'ai pas l'habitude de ce truc :D

re: Rétrospective trial 4x4

Posté : mar. avr. 15, 2014 10:25 pm
par Ajax
Bebop a écrit :je vois pas comment un pont peut–être reculé par rapport à l'axe des roues ?
il n'y a pas que des ponts rigides en 4x4 :D