Rétrospective trial 4x4

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
JPG58
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mars 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#881

Message par JPG58 »

Boisset Saint Priest les 12 et 13 mars 1988
1988-03 Boisset St Priest 001 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 002 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 003 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 004 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 005 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 006 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 007 Gallois-Gallois .jpg
1988-03 Boisset St Priest 008 Gallois-Gallois .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ajax
Quatre-Quatreux
Messages : 1420
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#882

Message par Ajax »

JPG58 a écrit :Oui, tu as raison en ce qui concerne les suspensions et grâce à elle, nous avions un débattement hors normes.
Mais De Gassart avait un Flat Citroên en position transversale et Laget un 4 Cylindres en longitudinal (un P205 je crois).
J'ai fait un mix des deux ... mais je suis resté bien loin derrière ces deux pros du trial de l'époque.
Ce qui ne nous a pas empêché de bien rigoler.

PS Pour info, ton lien ne fonctionne pas mais j'ai retrouvé une image que tu as posté à la page 41.
Et merci encore de nous faire revivre cette époque.
Le moteur de Roland était un moteur de 205 GT, 75 cv ;)
Cherokee xj 4L 97
Avatar du membre
Ajax
Quatre-Quatreux
Messages : 1420
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#883

Message par Ajax »

JPG58 a écrit :Bien sûr, çà n'arrangeait rien et j'aurais bien voulu trouvé des ponts à blocages manuels mais, à l'époque, c'était rare et donc chers.
De toutes façons, sur les premiers trials, ils n'étaient pas soudés et çà cassait quand même.
Et puis, avec les quatre roues directrices, le problème s'atténue un peu.
Si j'avais été plus têtu, j'aurais trouvé des cardans plus balaises côté roue (puisque c'est toujours là que çà pétaient) adaptés au cannelures du porte-moyeu de 2CV.
Mais avec des si ...

Je possède toujours ce proto sans moteur-boite dans mon ancien garage et un jeune de mon entourage veut le remonter.
Donc, à 66 balais, je vais peut-être me repencher sur la question d'ici quelques mois ... pour le fun, toujours.
Si c'est le cas, avec nos appareils photos numériques et nos Go Pros, on va pouvoir continuer à noircir des pages de forum.
La vie est belle.
Concernant la casse des cardans, Roland avait le même problème, apparemment c'était du au pont qui était légèrement reculé par rapport a l'axe des roues, en virage serré le cardan de la roue intérieure prenait un angle trop important,
Sur les véhicules traction avant le pont doit être légèrement avancé par rapport a l'axe des roues car en virage la roue intérieure braque plus que la roue exterieure (voir parallélogramme de Jeantaud)
Image
Cherokee xj 4L 97
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31525
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#884

Message par Bebop »

je vois pas comment un pont peut–être reculé par rapport à l'axe des roues ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7429
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#885

Message par joy015 »

Avec des cardans comme sur un train avant de vitara tu peu le mettre plus ou moins devant l'axe des roues , c envisageable :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31525
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#886

Message par Bebop »

ah ouais.. c'est les cardans le truc... J'ai pas l'habitude de ce truc :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Ajax
Quatre-Quatreux
Messages : 1420
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#887

Message par Ajax »

Bebop a écrit :je vois pas comment un pont peut–être reculé par rapport à l'axe des roues ?
il n'y a pas que des ponts rigides en 4x4 :D
Cherokee xj 4L 97
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5985
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#888

Message par jack74 »

J'ai pas trouvé d'autre post alors je met ici.
Il y a 15 jours à Chatel et sur Chatel TV..... même les touristes apprécient ;)

Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
Guigui57
Quatre-Quatreux
Messages : 314
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : 57 proche luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#889

Message par Guigui57 »

:clap:
Merci pour le partage, et bravo si ca "touche le grand publique" :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 27650
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#890

Message par MG94 »

Hello les amis. :D

Quelques nouveautés (enfin, si on peut dire, ça date de 84 à 86 8-D ) : notre ami Jean40 a récupéré chez un copain quelques photos des trials de la Pierre-Saint-Martin 1984, 1985 et 1986. Merci à lui. :cool:

On commence par 1984 :

Image
Il a la tête coupée mais c'est bien Roger Simondi sur son proto Mercedes. :)

Image
Le proto Lada de Clamouse/Vial.

Image
Une Willys immatriculée 92 du club "Adhérence 4x4"... si quelqu'un sait qui c'est. ;)

Image
Philippe Simonin himself. :sun:

Image
La Jeep "Adhérence 4x4".

Image
Saurie et Grando qui avaient récupéré le proto Steyr Puch de Caviglione en cours de saison. :pp:

Image
Là je sèche...
<EDIT> : ça pourrait être Godin...

Image
Saurie et Grando sur le Steyr Puch Haflinger. :)

Image
Et pour finir 1984...

Image
... le proto articulé de Daniel Roche. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Répondre