[quote="pat 25"]Pas d'accord, il y a appel, mais pas contre appel, c'est du tirage de câble,.../QUOTE]
Salut.
Faut pas confondre la "figure" avec les moyens ou les techniques qui permettent d'y arriver...
Faire un appel, c'est mettre le véhicule en dérive juste AVANT le virage (et pas DANS ou APRES le virage) : les meilleurs exemples d'appels se voient au Trophée Andros sur la glace : monstrueux, mais indispensables !!!
Le contre-appel, lui, se fait avant l'appel, juste après le freinage (ou pendant pour les doués...), mais avec une dérive INVERSE de celle de l'appel, pour ensuite l'accentuer et le faciliter grace au transfert de masse.
Revoyez les vidéos : y a des virages avec QUE de l'appel, et d'autres avec LES DEUX. Mais des fois, le contre-appel n'est juste qu'un balancement sur les suspensions, et d'autre fois une véritable dérive (qui peut aussi servir de freinage...).
Quant aux techniques et méthodes pour mettre le véhicule en dérive, c'est souvent du Yfaucon et Yacas : chacun son truc !!!
Perso, j'aime bien le Detroit-Locker sur le pont arrière : sur piste, t'es en mode dérive quasiment à chaque virage...
D'ailleurs le plus dur quand on "subit" une dérive sans le vouloir sur route glissante, c'est de ne pas repartir en dérive inverse après le contre-braquage : l'appel/contre-appel "incontrôlé" !
