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re: Subaru forester

Posté : mer. juil. 17, 2019 9:11 am
par Subforest72
Au mois d'août j'ai gardé du temps pour bosser sur mon forester, modifs boite (4.44 et dccd...) et lui refaire le porte roue...

Alors je cogite aussi aménagement, optimisation de l'espace...


Vu qu'il marche mieux à l'E85 et que c'est moins cher... et qu'à l'étranger c'est souvent plus essence que GPL au niveau dispo,

Je me suis dit que je devrait virer le gros réservoir GPL torique (ça prend une place folle !) Et couper le bac de RDS pour mettre simplement une tôle plate au même niveau que le fond plat en tôle du coffre... Pourquoi pas garder un réservoir GPL cylindrique derrière les sièges AR (un 300x940 c'est 48L utile), a priori ça rentre au centimètre entre les montants de suspension à l'arrière...

Ensuite 2 solution:
-1 réservoir additionnel extérieur sous la caisse rectangulaire de 80 de large, 60 de profondeur et 20cm de haut = 90L en laissant un espace autour des boulons du pont arrière si besoin de mécaniquer...

ça donnerais 48L de GPL + 150L d'E85 (ou essence), soit en gros 200L de carburant à 15L/100km ça fait en gros 1300km d'autonomie :cool: l'intérêt de l'autonomie pour moi c'est de pouvoir faire le plein là ou c'est pas trop cher, éviter les pleins sur autoroute.... et pas avoir à me trimbaler un jerrican ou 2 si je part en Raid dans des coins paumés...


Dans des pays ou y'a pas de GPL, ben le gaz sert à faire la cuisine, à braser... :lol: , et sert de réserve carburant pour rejoindre un garage ou station si panne sur le système d'injection d'essence ou panne d'essence :D Sans le gaz, avec les 150 L d'essence ça ferait toujours 1000km d'autonomie :)


En plus cette façon d'aménager me fait gagner un peu en volume de rangement intérieur du coffre, et surtout me permet d'abaisser le plancher sur la partie arrière du coffre, car mon réservoir GPL actuel remonte de 5cm tout le plancher de coffre....

re: Subaru forester

Posté : mer. juil. 17, 2019 1:24 pm
par jean40
Parles en à ton assureur avant de faire les modifs.

je ne suis pas sur que tu ais son aval.

@+

re: Subaru forester

Posté : mer. juil. 17, 2019 2:10 pm
par Subforest72
jean40 a écrit :Parles en à ton assureur avant de faire les modifs.

je ne suis pas sur que tu ais son aval.

@+
:lol:

re: Subaru forester

Posté : mer. juil. 17, 2019 5:43 pm
par mimouss
Les soucis d'appro au gaz est un soucis franco francais...
Il y en a partout en Europe ;)
Espagne et portugal il y en a partout. Au portugal il y a même beaucoup de station de campagne qui n'ont QUE du gpl... ;)
De ce que j'ai lu sur internet c'est pareil en Italie et dans les pays d'Europe de l'est ;)
Je serai toi je ferai l'inverse: grosse réserve de gaz quitte a reduire le réservoir d'essence ;)

re: Subaru forester

Posté : mer. juil. 17, 2019 6:40 pm
par Subforest72
mimouss a écrit :Les soucis d'appro au gaz est un soucis franco francais...
Il y en a partout en Europe ;)
Espagne et portugal il y en a partout. Au portugal il y a même beaucoup de station de campagne qui n'ont QUE du gpl... ;)
De ce que j'ai lu sur internet c'est pareil en Italie et dans les pays d'Europe de l'est ;)
Je serai toi je ferai l'inverse: grosse réserve de gaz quitte a reduire le réservoir d'essence ;)
Et t'es comme un con en Afrique :D

Le problème du GPL c'est que le volume prix pour le nombre de litre utile est pas tiptop... :no: niveau volume de gaz je peut difficilement monter au-delà de 75L utile en rentrant le réservoir au chausse-pied... a cause de la forme ronde.. au même endroit je peut caser un réservoir d'essence de 90L tout en gagnant un volume de rangement intérieur de 70x70x15cm... !

et si je vais au maroc, ben les 60L d'essence d'origine ça pousse pas loin :no:

re: Subaru forester

Posté : mer. juil. 17, 2019 7:44 pm
par jf1sf5
Subforest72 a écrit :
et si je vais au maroc, ben les 60L d'essence d'origine ça pousse pas loin :no:
C'est pas nécessaire, il y a des stations partout !

La seule fois où j'ai été limite, c'était avec mon Serie II qui tétait 25 l/100 dans le Haut-Atlas alors dès que j'étais en descente, je coupais le moteur. De toute façon ça ne changeait rien au niveau freinage, il n'y avait pas d'assistance mais je me retrouvais avec le mollet droit hypertrophié ! J'ai donc appris à freiner du pied gauche....

Sinon, j'ai toujours un jerrycan de 20 l mais je ne m'en suis servi qu'une fois en faisant la piste du "Dakar" quelque part entre Tata et Tan-Tan.

re: Subaru forester

Posté : mer. juil. 17, 2019 8:53 pm
par Subforest72
jf1sf5 a écrit :C'est pas nécessaire, il y a des stations partout !

La seule fois où j'ai été limite, c'était avec mon Serie II qui tétait 25 l/100 dans le Haut-Atlas alors dès que j'étais en descente, je coupais le moteur. De toute façon ça ne changeait rien au niveau freinage, il n'y avait pas d'assistance mais je me retrouvais avec le mollet droit hypertrophié ! J'ai donc appris à freiner du pied gauche....

Sinon, j'ai toujours un jerrycan de 20 l mais je ne m'en suis servi qu'une fois en faisant la piste du "Dakar" quelque part entre Tata et Tan-Tan.
Oui c'est sur, mais j'aime bien avoir une marge de sécurité :D

re: Subaru forester

Posté : jeu. juil. 18, 2019 6:25 pm
par Subforest72
jf1sf5 a écrit :C'est pas nécessaire, il y a des stations partout !

La seule fois où j'ai été limite, c'était avec mon Serie II qui tétait 25 l/100 dans le Haut-Atlas alors dès que j'étais en descente, je coupais le moteur. De toute façon ça ne changeait rien au niveau freinage, il n'y avait pas d'assistance mais je me retrouvais avec le mollet droit hypertrophié ! J'ai donc appris à freiner du pied gauche....

Sinon, j'ai toujours un jerrycan de 20 l mais je ne m'en suis servi qu'une fois en faisant la piste du "Dakar" quelque part entre Tata et Tan-Tan.
C'est marrant je vient de tomber sur une vidéo de voyageurs qui traversent l'Afrique avec un camion qui fait 12L/100 et un réservoir de seulement 50L :D Bon ils utilisent leurs 2 jerrican de 20L très souvent :lol:

re: Subaru forester

Posté : jeu. juil. 18, 2019 9:47 pm
par jf1sf5
:pp: ;)

re: Subaru forester

Posté : ven. juil. 19, 2019 7:33 pm
par Subforest72
J'ai vendu ce matin un outback BH 2.5L révisé, quand je l'avais acheté, l'embrayage avait été fait 40Mkm plus tôt pour 2200€ TTC chez sub ! (1143€ TTC le VM bi-masse :roll: )

J'y ai fait une grosse révision chassis, joints de cucu, distrib et tous les consommables... ! et passage E85. Y'a pas a dire, un EJ251 stock, ça a nettement plus la niac que mon hybride dans les tours :no: Par contre niveau couple a bas régime, le mien est franchement mieux :cool: Je serais curieux de le passer au banc !