Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
frenchfiloudu01 a écrit :Salut !
Je vois qu'on parle du doukdouk ?!
C'est un couteau qui compte pour moi, mon père qui nous a quitté en 92 en avait un.
Ne l'ayant pas retrouvé, j'ai acheté le même; il est en permanence dans mon porte feuille (comme il est plat)...
Du bon acier qui coupe !
le doukdouk existe en version "inox" qui n'est pas de la ***** mais de l'acier chirurgical...
christian.styling a écrit :le doukdouk existe en version "inox" qui n'est pas de la ***** mais de l'acier chirurgical...
C'est un choix et ça dépend de la teneur en carbone de l'acier.
Je préfère qu'il coupe comme un rasoir mais s'oxyde, que d'avoir une belle lame qui ne coupe pas...
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
74leman a écrit :Heuuuu.... Certains inox, ça coupe fort et longtemps
oui et c'est étonnant... les aciers dits "suédois" des laguiole inox et opinel inox et les aciers dits "chirurgicaux" de certains couteaux dont le doukdouk inox conservent longtemps leur tranchant. tranchant qu'on arrive à affiner de façon étonnante. faut revenir sur certains << on dit >>
Je faisais plutôt allusion aux aciers préfèrés des steel-geek .
Si tu es étonné par un sandvick, tu vas être halluciné le jour où tu essaieras du M390, de l'Elmax ou du Zdp189.
L'inconvénient de ces aciers inox modernes résident surtout dans le fait qu'ils exigent du matériel d'affûtage spécifique pour entretenir leur tranchant exceptionnel
au siècle dernier j'avais un pliant , mitres en une sorte de nickel, avec deux grandes lames, manche en pointe de corne de cerf fabriqué par Camillus... j'ai jamais réussi à l'aiguiser correctement : métal trop résistant ? je l'ai perdu... de la même époque (années 90) il me reste deux Buck fabriqués aux USA : un 110 et un 112 qui s'aiguisent très bien et vieillissent bien (usage picnic 4X4)
j'ai un Opinel à lame en acier suédois, j'arrive à l'aiguiser tellement finement que je ne l'utilise pas ! c'est devenu un bistouri géant qui me fait peur tu te coupes avec ça le doigt tombe par terre un copain s'est coupé avec un couteau de Kurios (magnifique le couteau) = les tendons ont été sérieusement atteints !