KIT direction Terrano II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: KIT direction Terrano II

Message par vincent sch »

Grain.de.Sable a écrit :la traductrice est de retour ...

en revanche, comme vous êtes en train de faire des recherches, je ne sais plus sur quoi faire le bilan ?? J'attends que vous ayez fait le point pour faire une synthèse ? :)

Salut Grain de sable,

Sans te commander, si tu pouvais nous traduire le texte de la solution espagnole, cela pourrait nous aider dans la démarche de compréhension de leur solution qui semble différente de celle des russes. La solution russe semble être parfaitement maîtrisée par notre mécano Skalraf. Par contre, je n'ai pas compris si la solution espagnole utilise une bague qui vient s'emboiter dans l'orifice conique du bras du relais de direction. Et, à un moment il y a une photo qui présente une vis. Quelles sont les caractéristiques de cette vis ? Elle semble droite et non pas conique! :hein:

Ces infos nous permettraient de bien comparer la solution espagnole et russe pour en extraire et garder le meilleur de ces solutions. :D Un vrai rapace qui vole les idées des autres. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

en faite, il me faudrait la côte que tu as réalisé en enlevant le tétons sur la barre de direction ...........

Pour la réalisation je pioche chez les 2 & j'essai de garder le meilleur de chaque. Voilà, la vis je vais la faire usiner, donc elle aura un cône. Je vais essayé de voir pour la faire dans de l'acier auto-trempant ou inox. Il y aura une bague qui sera autour de la vis (acier auto-trempant) puis le bronze autour. Qui lui sera dans la barre de direction. La bague du milieu sera la pour ne pas pincer la bague en bronze avec la rondelle. Je ne sais pas si j'arrive à expliquer correctement...

Pour le coté boitier direction pour l'instant je reste sur l'espagnole & dès que je pourrais roulement sur axe façon Russia :D .

Le diamètre est de 15 mm, l'écrou du haut M14 et celui du bas M12.

J'essai de sortir le dessin en 3D, mais je n'y arrive pas.

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Ah oui, c'est top ce que tu fais la, oui, cela permettra de revenir en arrière. Sur le dessin je ne voyais pas le cône. Mais la, il y a rien à dire, c'est le top cette réalisation. :clap:

Alors ,la hauteur entre les deux faces après avoir enlevé le "rebord" est de 20,8mm. Je ne peux pas te donner une mesure plus juste, mon pied a coulisse n'est pas d'une précision top. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

il y a moyen que tu le lime :D le plus parallèle & perpendiculaire, en lui mettant une côte de 20 mm +/-0,01 :diable: . J'avais peur que tu es moins :malade: .

Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :il y a moyen que tu le lime :D le plus parallèle & perpendiculaire, en lui mettant une côte de 20 mm +/-0,01 :diable: . J'avais peur que tu es moins :malade: .

Oui, il y a moyen que j'y arrive. En y allant tout doux, tout doucement, il doit y avoir moyen d'y arriver :)

Dis moi, qu'est ce que les russes ont modifiés coté bras /boitier de direction ? Ont ils conservés le cone ?
Je suppose qu'il doit être possible d'acheter la rotule style celle des russes dans le commerce. Mais ou ?
Et comment souder cette pièce sans la déformer. J'ai une barre de direction en rab que je suis près a sacrifier pour essayer cette solution qui me semble pas mal du tout.

Toi, tu restes sur la solution deux pivots, un coté relais et un coté boitier de direction ? Comme les espagnols ?

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

une première vue en 3D :D :diable: ;) ............
Image
edit :

& le second :
Image

Terrano II 2,7TDi 2003
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

ces gars sont fous ... :D

raf ... ne rencontre jamais Stef ... (juste comme ça ...) :D
ImageImage
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

& le pire c'est que je n'ai pas de tours & ni de fraiseuse sinon ce serait déjà sur le TII. Le plan au bonne côte. Du moins j'aurais commencé par les pièces & le plan après :D :devil: ........

Allé, j'en profite pour mettre la vue 3D originale :

Image

Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

:clap: :clap:

Superbe! :) :)

Une question, pourquoi a tu pris 5mm d'épaisseur au niveau des bagues ? Est ce que 3mm ne suffiraient pas ? Mon idée est de réduire autant que possible la hauteur de l'empilement des pièces pour obtenir un ensemble le plus compacte possible pour éviter un encombrement trop important qui risquerait de faire frotter l'écrou contre le chassis. :hein: . Si c'est trop haut on risque d'être très proche du chassis, non ? En plus si on réduit cette épaisseur on descend le "niveau" de la barre et dans ce cas les bielettes de liaison entre les roues et la tige auront un angle un peu réduit, donc moins d'efforts ;) . Bon, c'est vrai que quelques mm, c'est pas cela qui va avoir une importance. :D Pourvu que cela passe au niveau chassis. :)

Ou pourrait on trouver une rotule du style de celle utilisée coté boitier ? :hein: Je reste persuadé que la solution de deux axes fixes, deux pivots coté relais et coté boitier n'est pas idéal et que la solution d'une rotule d'un coté est certainement, mécaniquement, plus pérenne. :hein:

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Encore une question.

Est ce que tu penses qu'il est mécaniquement possible de renforcer le relais de direction suivant le croquis ci dessous ? Je m'explique, je ne voudrai pas renforcer d'un coté et diminuer la résistance du renfort de direction. J'envisage de déporter légèrement la plaque supérieur de renforcement du bras suivant le croquis ci joint.

Est ce que c'est mécaniquement aussi solide ? :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre