Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

skalraf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bijour,

Message par skalraf »

tiens cela peux peut-être te servir .................
---->{Clik}<----

Cordialement Raf
:eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Message par christian.styling »

sylvestre a écrit :[...]
Le panneau solaire, sans regulateur, donnant une tension pouvant depasser 14 V, me semble etre tres favorable a la recharge a fond de ce type d'accumulateur.
la valise solaire a d'origine une diode anti-retour qui interdit à la batterie de se vider dans le panneau

par prudence j'ai intercalé un régulateur de charge qui évite la surcharge de la batterie (faudrait oublier le panneau pendant des jours...) et aussi sa décharge (qui pourrait arriver au coucher du soleil)

j'ai dans le 4x4 des accus indépendants de ma batterie et finalement c'est eux qui vont me servir de "tampon" entre le panneau solaire et le frigo... comme ça aucun risque pour la batterie du 4x4 :cool:

d'après ce que j'ai lu je crois avoir compris que

le silicium est présenté en sortes de carottes cylindriques qu'on débite en tranches fines puis on découpe des carrés dans les rondelles ce qui permet de les assembler en panneau monocristallins ; c'est le top niveau rendement et ça dure une trentaine d'année d'exposition au soleil.

avec les chutes on fabrique des carrés pour faire des panneaux polycristallins qui durent une vingtaine d'années et ont un rendement très légèrement inférieur ; c'est presqu' équivalent et ça revient un peu moins cher.

avec les rognures qui restent on fait les panneaux amorphes dont la durée de vie est de quelques années et dont le rendement est divisé par deux ou trois ; mais c'est pas cher (45€...) et ça fonctionne même par temps couvert tandis que les cristallins ont besoin d'un franc soleil.

ça explique que la valise en cristallin soit deux fois plus chère avec un rendement deux fois supérieur

mais on peut trouver des panneaux cristallins pas chers, d'après ce que j'ai lu, parce que fabriqués pour les toits qu'on connecte au réseau, et ceux là ne conviennent absolument pas au chargement d'une batterie 12v

il nous faut des panneaux spécifiques au chargement d'un accu 12v !
on doit calculer de combien on a besoin et envisager des panneaux en accord avec nos besoins : si on produit plus ça sert à rien, si on produit moins la batterie sera niquée parce que vidée
par contre on peut surdimensionner les accus par rapport à nos besoins

une batterie, des batteries, ne s'usent que si l'on s'en sert et s'usent à chaque fois qu'on s'en sert...
il faut éviter de les tuer par surcharge ou par décharge profonde mais de toutes façon moins on y pompe de courant et plus elles durent

voilà ce que j'ai retenu
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
SNIPER
Banni

Message par SNIPER »

j'ai juste une petite question, ayant parcouru le sujet j'avous que la je mis perd un peu.

voila, j'ai un glaciere 12 vlt et 220vlt qui me sert principallement en camping comme frigo d'appoint
en regle general elle est branché sur le secteur du camping, mais la j'aimerai m'en servir avec la valise paneau et une petite batterie...
cela est t'il possible en 24/24 avec juste la valise paneau ? ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

va falloir calculer de combien il faut recharger la batterie chaque jour pour qu'elle supporte la consommation de nuit où le solaire n'apporte rien (ou alors combiner avec une éolienne en priant qu'il y ait du vent)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

consommation moyenne de la glacière 45W donc : 3.75 A sans interruption

la valise photovoltaïque peut délivrer 0.75 A maxi

donc en plein soleil d'été cinq valises compensent juste la conso de la glacière
--
SNIPER
Banni

Message par SNIPER »

christian.styling a écrit :consommation moyenne de la glacière 45W donc : 3.75 A sans interruption

la valise photovoltaïque peut délivrer 0.75 A maxi

donc en plein soleil d'été cinq valises compensent juste la conso de la glacière

oupsssssss, la ca fais beaucoup de valise.. :(

je vais regader ca de plus pres pour trouver la solution comment faire au plus juste.. ;)
faut aussi que je regarde les petite batterie ;)
SNIPER
Banni

Message par SNIPER »

bon ayé j'ai commandé la valise sur bay.... ;)
est ce que une petite batterie comme celle ci irai pour ma glaciere et la valise
http://www.conrad.fr/batteries_serie_np ... 115934_FAS

en sachant que si je trouve la soluce la glaciere ne sera pas toujour branché ;)

bon faut juste que je trouve la soluce...pour ca il me reste mai, juin... :( :D
sylvestre
Quatre-Quatreux

Message par sylvestre »

SNIPER a écrit :bon ayé j'ai commandé la valise sur bay.... ;)
est ce que une petite batterie comme celle ci irai pour ma glaciere et la valise
http://www.conrad.fr/batteries_serie_np ... 115934_FAS

en sachant que si je trouve la soluce la glaciere ne sera pas toujour branché ;)

bon faut juste que je trouve la soluce...pour ca il me reste mai, juin... :( :D
Je ne voudrais pas jouer l'oiseau de mauvaise augure mais ca me semble mal parti.

1) Ce type de glaciere consomme beaucoup de courant pour faire peu de froid.
L'isolation de la glaciere n'est pas assez performant pour garder le froid longtemps apres son arret.
2) Avec peu de recharge (au max 750mA) et une petite capacite de batterie, elle va se retrouver vite dechargee et mourir prematurement.

Dans le cas plus favorable, batterie a decharge profonde de 55 A/h et frigo bien isole et a compresseur, on y arrive a peine!

Il faut une batterie de grande capacite si tu veux limiter les degats, mais c'est beaucoup plus cher, surtout a decharge profonde du type Optima ou Exide.

La solution d'une batterie de voiture en super promo serait plus rentable mais alors, faire attention a ne pas la decharger de trop.

Desole d'etre un peu negatif mais j'ai essaye beaucoup de solutions et stocker de l'energie electrique est toujours un casse tete si on ne veut pas y mettre une fortune.
Toyota GDJ 150 2.8 2017 BVA
saeba31
Quatre-Quatreux

Message par saeba31 »

Salut,
moi j ai 2 batteries 7AH de recup qui viennent de kits de panneau solaire.
Quand je roule je met le frigo au max, un engel MRFD 015 (le 13 litres).
Au bivouac le soir je connecte une batterie avec un câble allume cigare maison (une rallonge découpée).
Je met le frigo au premier niveau (celui qui consomme le moins) et ca tient la soirée (>3h).
Ensuite je l éteins pour la nuit pour ne pas avoir le ronron et le lendemain je reconnecte, l intérieur du frigo est quand même bien frais..
Il me reste la deuxième batterie pour le prochain arrêt....
Ça marche pour un week end mais pas plus car je n ai toujours pas trouvé de solution miracle pour recharger les batteries hormis en roulant. Pour le moment j'ai un convertisseur 12/220 + un chargeur optimate mais ca charge avec un courant de 0,8 A en théorie il faudrait rouler presque 10 h pour recharger une batterie...
J avais envie d investir dans la 17AH qui reste assez étroite (7,6cm) pour être faufilée sous un siège ou dans un rangement latéral et qui me donnerait 3 jours d autonomie...
KDJ 95 BA VXV 240 000 km, BF Goodrich AT, EGR Off
christian.styling
Administrateur
Administrateur

saeba31 a écrit :[...] batteries 7AH de recup qui viennent de kits de panneau solaire.[...]
juste pour info, ces batteries qu'on trouve vendues avec les kits solaires sont aussi les batteries qui se trouvent à l'intérieur de pas mal d'onduleurs de bureau... si vous avez la possibilité d'en trouver en bon état... (attention quand l'onduleur déclare que sa batterie est morte c'est qu'elle n'est plus bonne à rien)
--
Répondre