conseils sur une preparation pour raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

propulsdriver
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

Message par propulsdriver »

slut a tous je suis nouveau et pas un super connaisseur mais a 4000 equiper je penser a un cherokee xj 2.1td et non pas 2.5 vm ce qui implique des pieces dispo en afrique etant un moteur de renault 21(9l/100) et le cherokee et assez caustaud et y a de la place sur le 5portes. juste verifier (les tambour arriere ou moyeu je c est plus on ma dit que c est un pouint faible qui sont cher et assez galere a trouvait en occase) apres c increvable et le mieu c est avec moin d option electrique qui engendrera moin de panne(vitre elec,cuir,siege chauff..)...
c est juste un avis d amateur qui c est deja poser la meme question.

bon courage et que du plaisir.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

;) BravO GDS, je reprends le clavier pour te féliciter de ta réponse. Toi tu as su trouver les bons mots avec le bon ton, et la diplomatie féminine.

C'est ce qu'on essaye de lui faire comprendre mais avec d'autres termes ;) , je ne lui répondrait plus ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Gd.bypass,
Je repasse sur ce post, c est moi qui en page 3 t a conseillé de prendre un fourgon Mercedes. Pourtant je connais un peu l Afrique ;) et je t assure que tu pourras de debrouiller sans pb avec pour passer partout (sauf peut etre a la saison des pluies mais sur un raid de 3 mois tu peux t arranger pour pas etre dedans).
Sinon concernant le mode de financement, tu as dit que tu partais avec l argent pour 1 mois et que tu prolongerait selon les contrats que tu aura sur place... c est tres difficile, je connais quequ un qui a a tenté ce type de sejour en routard (en prennant les moyens de transports locaux) il a fait des reportages mais ne les a pas vendus aux medias locaux. Donc a moins de partir avec des contrats deja signé ca va etre dur sur place....
Enfin rapelle toi toujours que tu es un Europeen donc riche, et que si tu voyage c est que tu as les moyens.
Donc pour repondre a ta demande mon conseil est de prendre une voiture normale qui te liberera du budget. (reregardes le site amsterdam dakar que je t ai mis dans cette discussion, si tu parles neerlandais tu pourra meme avoir le detail des prepas)
Sinon comme on est sur un Forum, on est tous la pour apprendre et on a pas la science infuse je te demanderai de bien vouloir continuer a nous donner des infos sur la preparation de ton voyage, nous serons tous hyper contents de te suivre au cours de tes aventures, et d'autres pourront profiter de ton experience.

Derniere chose, ne voyage pas pour fuir mais pour decouvrir.
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Bonjour à tous.

Intéressant ce post.
Beau projet en perspective.

Je rejoins l'avis de GdS sur le fait que le budget d'entretien d'un 4x4 est autrement plus conséquent que celui d'une plate, mais après tout, chacun ses envies.

Sur le choix du véhicule, plus rustique il sera, plus "accessibles" seront les interventions, donc à proscrire toute sorte d'électronique pour un tel périple.

Les retours d'expérience de Commando ricard et autre consorts sont des plus pertinents, à ne pas prendre à la légère si tu comptes mener à bien ton expédition...
Un homme, et à fortiori une femme aussi, avertis en valent 4 sur ce coup.. :D

Sinon, autre petite touche qui me vient à l'esprit de part mon acquisition récente et dont on n'a pas beaucoup parlé, au niveau de l'aménagement, que comptes-tu faire pour le bivouac?

- La solution la plus économique est la tente 2 secondes. Impose l'accès facile à la tente et aux duvets, voire au matelas pour la petite touche confort nécessaire pour un tel voyage. Et ça prends un peu de place dans le coffre.
- En fonction du véhicule, tu peux l'aménager pour y dormir, mais c'est au détriment du chargement, et là, au revoir planche de surf sauf à la sortir tous les soirs...
- Reste également l'option tente de toit, mais là, ça va re - mettre une sacrée baffe à ton budget.... Par contre ça à l'avantage de ne pas "encombrer" inutilement le coffre avec les duvets et autre matelas en mousse.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

commando ricard a écrit :Sans rire, d'ordinaire je ne suis pas comme ça mais là ........coup de gueule :mad:
Non seulement tu cherches un 4x4 à 4000 €, mais en plus tu voudrais qu'il soit équipé raid :mad: Tu veux quoi, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière :D :D
Ben, y a pas le cul de la fermière (mais ca c'est déjà fournis... :D ), mais celui-la à l'air pas mal comme base je dirais...

http://www.leboncoin.fr/vi/31010763.htm?ca=12_s

L'annonce date du 1er décembre... Alors avis aux amateurs...
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je vais prendre le contrepied d'une partie des intervenants mais mon avis n'a que peu de poids car je n'ai pas l'expérience de certains ici en la matière.
Pour moi oui tu peux trouver un véhicule et le fiabiliser pour 4000 euros, mais pas un 4x4. Et tu n'as pas besoin d'un 4x4 pour ce que tu veux faire je te l'assure.
Mets des pneus performants (mixtes) sur un utilitaire qu'on trouve facilement en Afrique (Renault Express) et tu pourras rentrer dans ton budget sans te ruiner en gasoil avant d'arriver au sud du Maroc.
A la limite avec de la chance tu peux trouver un vieux pickup Hilux dans lequel tu peux mettre un max de bordel mais tu n'auras de toute façon pas les moyens de le préparer (ce qui n'est pas nécessaire selon moi d'ailleurs si tu sais y aller doucement) et tu grilleras ton budget en gasoil.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

les doux réveurs .... :no:
c' est bô , c' en est presque touchant :cool:
il y aura aussi cher de matériel photo que de véhicule :D
privilégier le matos a sa propre survie est un contre-sens qui ne tient pas debout !

bref ..

l' idée de klug qui disait de commencer par une reco et revenir ensuite en connaissance de cause est a creuser ;)
AMHA ...
la recherche de "sponsors" AVANT le deuxième départ est a envisager aussi .. pourquoi pas ?? :no:
puisqu' il y aurait des résultats a mettre sous le nez des futurs mécènes :cool:

et là , investir dans un véhicule présentant un minimum de sérieux
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Conseil pour ton budget serré ,j'ai vu sur un de tes post un lien pour des reservoirs d'eau à 110 euros piéces :hein: :mad: tu vas voir dans une pharmacie et tu demande des bidons d'alcool vides qui sont de forme rectangulaire pour se placer dans ton 4X4 parfaitement et ça te couteras un sourire et un merci ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Tanguy a écrit :l' idée de klug qui disait de commencer par une reco et revenir ensuite en connaissance de cause est a creuser ;)
Ca fait plaisir de voir qu'éventuellement je ne dis pas que des conneries...
8)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

T'ain tu fais chier Klug, tu me faits répondre encore :D

Et non, tu ne dis pas que des conneries ;)
Bon c'est vrai que l'aventure je la tenterai sans reco, mai savec un véhicule fiable, des roros et mon expérience de baroudage (même si je n'ai JAMAIS mis les pieds en Afrique) ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre