KZJ73 petite colle ;o))

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
le fou furieux
Maieutikos
Statut : Hors ligne

re: KZJ73 petite colle ;o))

Message par le fou furieux »

tiens juste pour te rendre compte du montage et du fait que si t'apporte pas + d'ait ton moteur est asphixié des le turbo...
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Sur une 21 turbo, soupapes d'origine, papillon d'origine, mais boitier Sodemo, turbo hybride T3 et T4, injecteur de Volvo (plus gros débit) régulateur de préssion d'essence réglable, échangeur alu, 1.3bar, et 227 cv au banc.
Pour avoir plus de puissance,(240-250cv) il fallait avoir un papillon de plus gros diametre et pas mal de travail sur la culasse.
Mais déjà, sans ça, ca poussait pas mal, et j'avais 50cv de plus que l'origine.
C'était en 1995, que le temps passe vite. :confused:
Comme quoi les soupapes ne freinent pas grand chose, le flux s'accélère......... ;) effet Ventury
lionnel89
Quatre-Quatreux

Message par lionnel89 »

pat 25 a écrit :Sur une 21 turbo, soupapes d'origine, papillon d'origine, mais boitier Sodemo, turbo hybride T3 et T4, injecteur de Volvo (plus gros débit) régulateur de préssion d'essence réglable, échangeur alu, 1.3bar, et 227 cv au banc.
Pour avoir plus de puissance,(240-250cv) il fallait avoir un papillon de plus gros diametre et pas mal de travail sur la culasse.
Mais déjà, sans ça, ca poussait pas mal, et j'avais 50cv de plus que l'origine.
C'était en 1995, que le temps passe vite. :confused:
Comme quoi les soupapes ne freinent pas grand chose, le flux s'accélère......... ;) effet Ventury
:D :D :D on tourne en rond...

le flux s'accelère par rapport a l'origine parceque tu a augmenter la pression uniquement

tu remarquera que dans ton exemple dans un premier temps tu a déjà modifier beaucoup de choses sur lesquel je suis d'accord mais ensuite tu convient toi même que pour faire plus il faut modifier la culasse(en faite diamètre des soupapes) et je comprend que effectivement après il faille un plus gros papillon,ça c'est normal

le problème c'est que après tu dit que les soupapes ne retiennent pas grand chose :rolleyes:

alors pourquoi des culasses a 4 soupapes par cylindre si ce n'est pas pour gaver le moteur ;)

si tu revient à notre moteur de 4x4,tu conviendra que pour mieux remplir les cylindres,il faut

un intercooler pour la densitée en oxigène
augmenter la pression pour remplir plus vite et donc mieux les cylindres
augmenter le debit de gazoile
voir un peut l'avance a l'injection
en fonction des turbines qui ce déclanche plus ou moins tôt,ça rempliera plus ou moins tôt

augmenter le diametre des tubes est inutile,comme tu dit dans un tube étroit le flux s'accelère,mais il y a des limites,le diametre des soupapes ;)

après pour faire mieux,comme tu dit, faut modifier la culasse,les soupapes arbre à cames et là des changements de diamètre de collecteur et tube pourrait être efficace,comme le papillon sur la 21 ;)

mais comme j'ai dit plus haut en reprenant ton exemple,rien ne sert d'avoir une rivière qui débouche dans un ruisseau,ça sert uniquement a faire beau sous le capot :cool:
Toy bj46 turbo,
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

au fait pour revenir au BMC:
vous connaissez tous le systeme qui permet de vider plus vite une bouteille?
il suffit de lui imprimer un mouvement circulaire afin de creer un vortex a l'interieur, et l'eau s'evacue plus rapidement.

dans le BMC, il y a un systeme identique qui permet d'accelerer le flux d'air.
c'sst sur qu'il est certainement plus utile en aspiré, quand turbocompressé, mais a mon avis il donne un gain.

mais si on ne pouvais obtenir aucun gain sur un filtre a air, pensez vous qu'en competition automobile ils s'embeteraient a créér differente forme de boite a air?????

amon avis si un filtre papier suffisait avec un turbo, ils mettrait du filtre papier sur les formule1 :D

bien sur tout ceci n'est que mon avis que je partage avec moi meme :eek:

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est sur que si tu veux doubler la puissance du moulin, que ce soit un essence ou un diésel, il faut tout revoir , mais déjà 30% de plus sans tout reprendre qu'es qui te faut de plus.
Adonis mets 90cv de + dans le hdj 100 et sans touicher au moulin, rien que de l'électronique.
lionnel89
Quatre-Quatreux

Message par lionnel89 »

didierMPL a écrit : dans le BMC, il y a un systeme identique qui permet d'accelerer le flux d'air.
c'sst sur qu'il est certainement plus utile en aspiré, quand turbocompressé, mais a mon avis il donne un gain.
Didier
il donnera un petit gain en atmo
mais ce n'est pas vraiment pour la façon dont ce vide la bouteille d'eau,mais plutôt pour s'opposer à la dépression/compression que crée l'aspiration de l'admission(saccade);en créant un flux circulaire par le bief des ailettes, on limite la résonance dans le tube à certaines fréquence de rotation et les gaz ce trouve poussé ,ce qui procure un gain pour le moteur;a d'autre fréquence il se trouve détendue ,mais comme il y a des gaz circulaires dans les ailettes ils exercent une force contraire par leur inerties cela évite cette détente et donc évite au moteur de prendre de l'énergie pour les aspirés :hein:

ce système est cousin avec d'autre systèmes comme les systèmes d'admission à longueurs variable(il y avait eut ça sur certaine version du 2.0 16v psa entre autre)qui se basé sur le même principe de recherche, celui d'éviter les mauvaises résonances et de garder que les bonnes cela permettait gain de puissance et économie de carburant sur le papier,la réalitée était décevante et n'est pas particulièrement suivie,il ne faut donc pas en attendre des miracle même en atmo :confused:
Maintenant on est plus sur des arbres à cames à avance variable,ce qui est beaucoup plus serieux ;)

avec un turbo,les sacades en amont du turbo n'ont pas lieu car elles sont filtré par la turbine,on peut constater un flux d'air aspirer en continue,donc ce principe d'ailette n'est d'aucune utilité :confused:
et si il y a un semblant de phénomène vortex,il est inutile car la turbine a largement la force d'aspiration nécessaire pour procurer une pression qui est d'ailleur rapidement régulé , ce qui montre bien la marge qu'il y a ;)
didierMPL a écrit : mais si on ne pouvais obtenir aucun gain sur un filtre a air, pensez vous qu'en competition automobile ils s'embeteraient a créér differente forme de boite a air?????
en compétition ,ils rencontre surtout des problèmes de place et d'emplacement sous le capot,ce type d'équipement de taille plus petite et quelque fois plus légère que la boite d'origine en laissant passer autant d'air leurs convient ,c'est aussi pour cela qu'il y a différentes forme,il ne faut pas faire l'amalgame..... :cool:

tu peut observer comme moi que le domaine de la compétition est une belle vitrine pour le commerce d'accessoires pour le coup,pas toujours efficace et utile le fait d'utiliser le carbone par exemple est surtout très vendeur,ça fait matériaux de haute technicité dérivé de la NASA.... :D :D
Vous remarquerez que sur le même terrain en compet ils mettent pommeau de levier de vitesse carbone,consoles d'équipements carbone etc.... :mad: ça fait sûrement gagner aussi 5 dixièmes au 100 mètres :confused:
Toy bj46 turbo,
Patrol y61, td6 ,réhausse +17.5+ adonis+turbo à géométrie variable
Pathfinder V6
Répondre