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re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : mer. août 22, 2007 3:21 pm
par JBL33
marequaix a écrit :bin, c'est tout à fait ça !
le passage en 16' implique un déport exterieur important
le pneu est donc décalé lui aussi vers l'exterieur, à l'aplomb des élargisseurs .... c'est à dire bien plus que les pneus et jantes en alu d'origine.
le pneu etant, comme ton calcul le montre, trés légèrement plus grand qu'a l'origine, ca suffit à ce que ses arrêtes viennent lecher l'interieur du passage de roue juste derriere les antibrouillards.... maintenant, l'interieur etant en plastique , ca n'a aucune répercussion sur l'auto....mais j'aime pas quand ca frotte !
Rectificatif n°2 (décidément je vais trop vite et je ne me relis pas...!!!)
Non non, la dimension d'origine est
265/65/17 (diamètre
777 mm) alors que les miens sont plus grands en
265/70/17 (diamètre
803 mm)
re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : mer. août 22, 2007 3:24 pm
par pascal68
re,
donc, si j'ai bien suivi, les jantes blanches en 16" ont qques 20 mm de deport vers l'exterieur par rapport a l'origine. ca fait pas mal amha!
le frottement est certainement du a cela.
en ce qui concerne les roulements je ne sais pas.
perso j'ai aussi un peu de deport avec mes jantes blanches (deport 0), mais j'evite les deport trop importants.
sur les vieux BJ et autre HZJ c'est assez costaud, mais sur le 9 et le 12 ca n'est plus aussi surdimenssionné amha.
pascal
re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : mer. août 22, 2007 3:26 pm
par marequaix
JBL33 a écrit :Salut Pascal,
Tu as certainement raison, son soucis de frottement est à priori essentiellement du à un déport qui est décalé de 20 mm vers l'extérieur par rapport à l'origine !!!
En plus, je crois que ce genre de truc n'arrange pas trop les roulements de roues

.
A priori, descendre en 16" est loin d'être une solution économique

particulièrement maintenant où trouve de très bons pneus mixtes 50/50 en 17".
Marequaix, la solution est que tu revendes l'ensemble de tes roues aux possesseurs de KDJ95

pour reprendre du 17"
j'entends ta proposition mais la décline....j'ai fait le choix des 235/85/16 pour en trouver facilement partout en afrique tant aujourd'hui que demain
ce choix n'est effectivement ni parfait ni économique
Pour la remarque justifiée sur la fatigue des roulements, c'est un sujet sur lequel je reste attentif....je roule habituellement pied léger ....sans tirer sur la transmission....au prix de l'auto, j'aimerais qu'elle me dure longtemps
pour les raids, je suis d'autant plus prudent....néanmoins je suis que je devrais changer ces roulements de manière plus fréquente qu'en config de serie.....
Tiens, en parlant de raid, en 2 mots, c'est quoi votre avis sur les snorkels safari ou airtec ou autre....pour un 120 ?
re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : mer. août 22, 2007 3:40 pm
par pascal68
le poid, les bosses, le pied lourd...etc... rien n'est bon pour les roulements si deport... a toi de voir.
perso je n'ai jamais tiqué pour un snorkel en riad, mais j'en ai un sur le LJ (safari) qui voit bien plus de boue et d'eau que le 95

perso je laisse un ancien filtre, je le nettoie regulierement (chaque plein si poussiere) et je le remplace par un neuf en sortant du pays.
pas de soucis pour l'instant.
le 95 etant aussi le vehicule familial (que nous utilisons peu hors raid), je trouve qu'un snorkel le rend trop "agressif" pour ca.
si je faisais 3 mois de raid par an j'en aurai tres certainement un.
@+; pascal
re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : mer. août 22, 2007 4:56 pm
par JBL33
marequaix a écrit :j'entends ta proposition mais la décline....j'ai fait le choix des 235/85/16 pour en trouver facilement partout en afrique tant aujourd'hui que demain
ce choix n'est effectivement ni parfait ni économique
Pour la remarque justifiée sur la fatigue des roulements, c'est un sujet sur lequel je reste attentif....je roule habituellement pied léger ....sans tirer sur la transmission....au prix de l'auto, j'aimerais qu'elle me dure longtemps
pour les raids, je suis d'autant plus prudent....néanmoins je suis que je devrais changer ces roulements de manière plus fréquente qu'en config de serie.....
Tiens, en parlant de raid, en 2 mots, c'est quoi votre avis sur les snorkels safari ou airtec ou autre....pour un 120 ?
Comme Pascal, pas de snorkel sur le 120 par esthétisme surtout pour 1 voir 2 raids maxi par an.
Par contre j'en avais un sur le 95, un Safary (soit disant mieux fini...!!!), qui a été très très utile lors du périple d'un mois en Mauritanie, Mali, Sénégal, car le soir je passais un minimum de temps à souffler mon filtre qui était légèrement sale alors que le bol était copieusement rempli qu'il suffisait de vider en moins d'une minute.
Revers de la médaille, en Europe, avec la grille normale (le bol fait un bruit d'aspirateur) attention à la pluie (à orienter vers l'arrière) et surtout lors des lavages au jet haute pression où là il ne faut pas oublier, par précauton, de mettre un sac plastique !!!
Si tu en montes un, je te conseil vivement de le monter toi-même pour être sur que l'étanchéité est sans faille tout le long du tuyau jusqu'au filtre.
Pour le déport c'est bien 20 au total, -10 pour l'origine et +10 pour tes jantes.
@+
re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : mer. août 22, 2007 10:14 pm
par pascal68
re,
c'est aussi ce que j'ai entendu; le safari serait le mieu fini, a confirmer.
pareil pour l'etancheité, elle doit etre parfaire.
faut utilser de la "colle a pare-brise", c'est un super produit (etancheité et fixation au top)
en principe il n'y a pas de prob avec l'eau. la tete de snorkel (du moins sur mon lj avec safari) est concue pour que l'eau s'evacue.
elle se met sur la paroie de la tete et glisse direction le branchement du tuyau.
ce dernier ne doit pas etre coupé trop court, il doit bien entrer dans la tete pour creer une espece de goutiere a l'interieur. la tete possede 4 ouvertures pour evacuer.
je roule tete vers l'avant avec mon LJ depuix longtemps et jamais eu de soucis.
@+, pascal
re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : jeu. août 23, 2007 9:41 am
par Moof
Il se dit beaucoup de choses sur le snorkel ou son absence, dont beaucoup d'idées toutes faites, et pas toutes vérifiées
1ère évidence , moins on ouvre sa boite à air et mieux c'est, je parle de conditions poussiéreuses omniprésentes
2ème évidence, tout le monde n'a pas de réserve d'air embarquée permettant de souffler son filtre chaque soir et ce quand on a pas de snorkel
3ème évidence, la manière de rouler à plusieurs sur piste
Il y en a qui "se la joue"

à rouler à 10/15 m d'intervalles, à allure soutenue et là même avec snorkel, ça ne le fait pas

mais ça les amuse visiblement
4ème évidence, le filtre cyclonique est bien évidemmment moins esthétique (eh oui bcp + de monde que l'on ne croit s'inquiète de l'aspect esthétique de leur 4x4 lors d'un raid :rolleyes

que la prise d'air orientable d'origine mais d'une éfficacité sans conteste très supérieure
Après l'aspect agressif de la présence d'un snorkel toute au long de l'année sur le véhicule.........eh bien on s'y fait
Voilà c'était juste mon avis

re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : jeu. août 23, 2007 10:04 am
par pascal68
salut Moof

merci de toute ces precisions avec lesquelles je suis entierement d'accord.
perso je n'ai pas de compresseur embarqué, du moins pas assez puissant pour le filtre. je fais mon filtre au stations (maroc), ceci quand je fais le plein.
si vraiment beaucoup de poussiere, il m'est arrivé de le secouer un peu en attendant la prochaine satation.
avant d'ouvrir je donne bien sur le coup de souflette qui va bien...

...et je ne le fais pas par grand vent.
un pote a testé un petit systeme cette année, il rentre effectivement moins de poussiere jusqu'au filtre. y'en a pour 2min a installer ca, mais plus de cligno droit.
sur piste je ne suis jamais dans la poussiere de celui qui est devant.
en general je suis le dernier du groupe et souvent je roule a 1/ 2/ 3 km derriere.
il arrive frequement que je n'ai plus de contact CB.
ok pour le cyclonique, c'est aussi ce que j'aurai si...
le top serait en plus une boite a air avec bain d'huile...
pascal
re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : ven. août 24, 2007 3:04 pm
par pascal68
salut a tous
je glande sur le net... et j'ai trouvé
ca
voir aussi les petites photos juste sous le lexus...
celui-ci n'est pas embeté avec les frottements de pneus je pense
pascal
re: Besoin d'avis de spécialistes KONI...
Posté : ven. août 24, 2007 10:29 pm
par pascal68
un australien qui ne s'embete pas pour faire passer les jantes de 16" sur le 120:
voir ici
pascal