Bonjour,
je vais certainement pas me faire des copains sur ce coup-là

, mais l'éternel débat sur les pare-buffles finit par m'inciter à répondre:
- c'est pas la voiture qui est dangeureuse, c'est ce qui est derrière le volant; OK, mais ça c'est encore du beau bla-bla théorique, car en pratique un imprévu peut toujours arriver: incident mécanique? piéton qui trébuche sur le trottoir et tombe sur la chaussée? gamin (ou adulte) qui débouche à l'improviste entre 2 voitures stationnées en ville? même si dans ce dernier cas l'automobiliste n'est pas "responsable", le fait que le PB ait pu provoquer des lésions plus graves que celles qu'aurait provoquées une face AV non modifiée est bien la responsabilité de l'automobiliste.
- on va me dire que plus largement que le PB, c'est le pb de la conformité du véhicule qui s'annonce, et on pourrait parler aussi des pneus, de la suspension, etc. Mais là je ne vois pas en quoi une taille un peu différente de celle homologuée peut être à l'origine d'un aggravation des blessures éventuelles; idem pour une -petite- rehausse de suspatte. Ce type de modif peut réellement apporter un plus à l'usage, tandis qu'un PB en Europe occidentale
- je suis tout-à-fait d'accord sur le fait que la "rencontre" avec un bus ou un camion est certainement bien plus risquée que celle avec un pare-buffle, que l'alcool au volant est un fléau bien pire, etc

; mais cette façon de voir: "y'en a d'autres sont pires que moi, donc moi je peux faire ce que je veux à mon niveau" ne fait pas partie de mes conceptions de la vie dans une collectivité. On ne prend pas la route, on la partage avec les autres usagers...
PS: mon inter peut apparaître comme le discours d'un vieux c.. moralisateur; c'est peut-être le cas

(même si c'était pas l'intention), mais faut pas se méprendre: je ne suis pas meilleur que les autres, je fais mon compte d'erreurs en voiture, mais j'essaie d'en éviter certaines, et de ne pas aggraver les conséquences éventuelles de celles que je fais

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