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re: blocage et/ou débattements ?
Posté : mer. nov. 22, 2006 11:18 pm
par Eric13
Houtchhhh !!!!! Ca devient dur a suivre là les gars !
Mais bon pour l'instant je comprend encore.
C' est peut etre pour ça que je suis un mauvais pilote. C'est le cerveau qui ne suis pas.
d'ou la question induite :
Neurones ou débattements .... ou rien ? 
( j'adore ce smiley)
re: blocage et/ou débattements ?
Posté : mer. nov. 22, 2006 11:31 pm
par Eric13
MG94 a écrit :Je crois qu'on ne peux pas les départager. Dèjà parce qu'il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu à commencer par ce qui est entre le siège et le volant : le poids et l'équilibre général du véhicule, le centre de gravité, les angles caractéristiques (attaque, ventral, sortie), garde au sol, moteur, démultiplication, souplesse des ressorts, efficacité de l'amortissement... (j'exclue le choix des pneus et de la pression puisqu'on peut agir dessus et mettre les véhicules à égalité ou presque sur ce point ).
Quoiqu'il en soit, les débattements et les blocages apportent tous les deux un surcroit de motricité mais pas de la même manière.
Avec les grands débattements les roues épousent le sol et c'est la meilleure manière de progresser puisque qu'on réparti les efforts au sol sur les quatre roues (et on a une meilleure stabilité puisque les roues restent plus longtemps au sol et retardent le moment où le véhicule se met en bascule). Mais tout à une limite (sauf à partir dans des protos de folie) et il arrive malgré tout qu'une roue quitte le sol. Par ailleurs dans le cas où on perd de la motricité à cause d'une ou plusieurs roues qui pataugent dans la semoule alors que les autres sont sur le dur, c'est fini et les débattements n'y changent rien. Enfin, augmenter les débattements demande un travail sur les suspensions pas toujours simple et les possibilités d'amélioration sont très variable selon les 4x4 (je reste dans l'optique d'une amélioration sans modifications lourdes ou déplacement des ancrages d'origine).
Pour les blocages, c'est radicalement différent puisque on reporte tous les efforts sur les roues qui reposent au sol. Sur terrain sec et adhérent c'est diabolique d'efficacité. Sur terrain gras ou friable on peut vite arriver à l'échec car le sol va céder sous l'effort trop important (ça creuse et on s'enterre).
Mis à part l'amélioration de la traction, les blocages engendrent des effets de bords. Quand un essieu est bloqué, il dérive vers le bas. Ça peut être exploité pour faire de pivots mais c'est aussi dangereux si on maîtrise mal la chose (glissement de l'avant dans une montée en dévers, glissement dans le dévers puis coté ou toit

).
Donc amélioration de la motricité mais avec des inconvénients variables.
Wouaaa !!! C'est exactement ce que je pense, mais j'ai pas trouvé les mots pour le dire.
Moi j'ai choisi la modifications lourde: j'ai tous refait
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re: blocage et/ou débattements ?
Posté : mer. nov. 22, 2006 11:37 pm
par MG94
Eric13 a écrit :Wouaaa !!! C'est exactement ce que je pense, mais j'ai pas trouvé les mots pour le dire.
Oui mais j'en ai chié... j'ai écris ça vite fait à midi et à la relecture je m'aperçois que c'est pas toujours trop clair.

re: blocage et/ou débattements ?
Posté : mer. nov. 22, 2006 11:47 pm
par funquad
jcnappee a écrit :
Il semble que les deux écoles n'arrivent pas vraiment à se départager...
Je peux donner mon avis ? Hein ? Je peux ?
Si c'est un véhicule qui ne sert qu'à faire du TT, j'investirais dans les débattements, car ...
sans parler d'efficacité, c'est bien plus marrant de passer cool en croisant un max que d'enclencher le blocage, même si le résultat final est souvent le même ...
maintenant, si le 4x4 sert aussi sur la route, choississez bien votre kit, car souvent, sur le bitume, les gros débattements, c'est pas top ..., sur la route, je préfère le blocage AR de mon Pajero que les ressorts souples australiens qui équipaient mon KZJ ...
dans les deux cas ...
l'expérience du conducteur et sa connaissance de son véhicule est déterminante
re: blocage et/ou débattements ?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 10:04 am
par Youps
tout dépend de l'utilité du véhicule ... perso pour le fzj j'opte plutôt pour les blocages ca m'aide en franchissement (je ne bloque pas automatiquement

) et en raid ca m'aide fortement dans le sable

.
bon le gars qui fait que du franchissement, je ne sais pas, pourquoi pas les 2

le frangin a ca sur sa jeep tj des gros débattements et un bloc avant

et faut s'accrocher pour le suivre

re: blocage et/ou débattements ?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 11:03 am
par MG94
Youps 78 a écrit :
bon le gars qui fait que du franchissement, je ne sais pas, pourquoi pas les 2

le frangin a ca sur sa jeep tj des gros débattements et un bloc avant

et faut s'accrocher pour le suivre
Je confirme : redoutable.

re: blocage et/ou débattements ?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 12:08 pm
par mybobolyon
tiens, je devie un tout petit peu du sujet mais,
lorsque j'ai voulu monter les blocs sur mon toy, je me suis dis, je commence par un bloc a l'avant vu que mon glissement ar marche nickel
En effet sur la plupart des belles figures que l'on peut voir sur les terrains ou les videos, c'est le bloc arriére qui pousse alors que l'avant ne touche plus et hop, casquette..alors mon idée était de ne mettre qu'un bloc avant et en cas de perte d'adhérence ce serait le signal "va pas plus loin "
Hors tous les professionnels consultés mon repondus:
"non non, il faut blocage AR seul ou les deux mais jamais juste un bloc a l'avant"
De plus, ayant commandé les deux blocs en meme temps (ARB) je me suis aperçu que le faisceau electrique est prevu de telle sorte que le blocage avant ne peut etre enclenché si le blocage arriére n'est pas en fonction
De meme si l'on déblocaque a l'arriére, automatiquement ça débloque l'avant
vos avis??
re: blocage et/ou débattements ?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 12:13 pm
par labricolle
Bizarre ton truc

suivant le passage que tu veut faire

il se peut que seul le bloc avant serait utiliser

si je comprend bien ,je trouve dommage que tu soit obliger de bloquer aussi l'arriére

re: blocage et/ou débattements ?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 12:14 pm
par François ROLAND
Ben, je vois pas vraiment ce qui peu empecher de ne mettre que le bloc avant.
Sur le g, tu peux enclencher que l'avant, et ça arrive a mon pote de le faire (si terrain trop gras sur l'arriere par exemple).
Faut juste faire gaffe a pas trop braquer les roue.
Si y a une raison particuliere a cette interdiction qu'on me la donne
re: blocage et/ou débattements ?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 12:23 pm
par taz
sauf connerie de ma part ... ce n'est plus possible sur les G les plus récents .