Mais bon pour l'instant je comprend encore.

C' est peut etre pour ça que je suis un mauvais pilote. C'est le cerveau qui ne suis pas.

d'ou la question induite : Neurones ou débattements .... ou rien ?

Modérateur : MG94
Wouaaa !!! C'est exactement ce que je pense, mais j'ai pas trouvé les mots pour le dire.MG94 a écrit :Je crois qu'on ne peux pas les départager. Dèjà parce qu'il y a plein d'autres paramètres qui entrent en jeu à commencer par ce qui est entre le siège et le volant : le poids et l'équilibre général du véhicule, le centre de gravité, les angles caractéristiques (attaque, ventral, sortie), garde au sol, moteur, démultiplication, souplesse des ressorts, efficacité de l'amortissement... (j'exclue le choix des pneus et de la pression puisqu'on peut agir dessus et mettre les véhicules à égalité ou presque sur ce point ).
Quoiqu'il en soit, les débattements et les blocages apportent tous les deux un surcroit de motricité mais pas de la même manière.
Avec les grands débattements les roues épousent le sol et c'est la meilleure manière de progresser puisque qu'on réparti les efforts au sol sur les quatre roues (et on a une meilleure stabilité puisque les roues restent plus longtemps au sol et retardent le moment où le véhicule se met en bascule). Mais tout à une limite (sauf à partir dans des protos de folie) et il arrive malgré tout qu'une roue quitte le sol. Par ailleurs dans le cas où on perd de la motricité à cause d'une ou plusieurs roues qui pataugent dans la semoule alors que les autres sont sur le dur, c'est fini et les débattements n'y changent rien. Enfin, augmenter les débattements demande un travail sur les suspensions pas toujours simple et les possibilités d'amélioration sont très variable selon les 4x4 (je reste dans l'optique d'une amélioration sans modifications lourdes ou déplacement des ancrages d'origine).
Pour les blocages, c'est radicalement différent puisque on reporte tous les efforts sur les roues qui reposent au sol. Sur terrain sec et adhérent c'est diabolique d'efficacité. Sur terrain gras ou friable on peut vite arriver à l'échec car le sol va céder sous l'effort trop important (ça creuse et on s'enterre).
Mis à part l'amélioration de la traction, les blocages engendrent des effets de bords. Quand un essieu est bloqué, il dérive vers le bas. Ça peut être exploité pour faire de pivots mais c'est aussi dangereux si on maîtrise mal la chose (glissement de l'avant dans une montée en dévers, glissement dans le dévers puis coté ou toit).
Donc amélioration de la motricité mais avec des inconvénients variables.
Oui mais j'en ai chié... j'ai écris ça vite fait à midi et à la relecture je m'aperçois que c'est pas toujours trop clair.Eric13 a écrit :Wouaaa !!! C'est exactement ce que je pense, mais j'ai pas trouvé les mots pour le dire.![]()
jcnappee a écrit : Il semble que les deux écoles n'arrivent pas vraiment à se départager...![]()
Je peux donner mon avis ? Hein ? Je peux ?
Je confirme : redoutable.Youps 78 a écrit :
bon le gars qui fait que du franchissement, je ne sais pas, pourquoi pas les 2le frangin a ca sur sa jeep tj des gros débattements et un bloc avant
et faut s'accrocher pour le suivre
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