optimisation origine

Modérateurs : cedricfred, Pat

capcavern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: optimisation origine

Message par capcavern »

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Et bien j'ai commandé mon boitier TTE hier, et vous savez pas qui vient de m'appeler ? Un transporteur qui me demande si je suis chez moi, pour qu'il me livre un colis de chez Toyota Motorsport. Moi je dis bravo l'efficacité.
Restera plus qu'à l'installer (ça à l'air simple, si j'en crois ceusse qui en ont).
Par contre, Pascal68, je crois que c'est quoi qui l'a installé avec un interupteur pour le déconnecter quand tu n'en a pas besoin. Est-ce une fonction d'origine du boitier, ou as tu fait un branchement particulier ?
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

capcavern a écrit : :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Et bien j'ai commandé mon boitier TTE hier, et vous savez pas qui vient de m'appeler ? Un transporteur qui me demande si je suis chez moi, pour qu'il me livre un colis de chez Toyota Motorsport. Moi je dis bravo l'efficacité.
Restera plus qu'à l'installer (ça à l'air simple, si j'en crois ceusse qui en ont).
Par contre, Pascal68, je crois que c'est quoi qui l'a installé avec un interupteur pour le déconnecter quand tu n'en a pas besoin. Est-ce une fonction d'origine du boitier, ou as tu fait un branchement particulier ?
re, re, re,.... ;)

super rapide effectivement quand ca vient de l'etranger...
j'ai commandé une rampe pour le reglage syncro de ma beacane en angleterre lundi dernier sur le net (vers 22H le soir).
mardi matin j'avais un mail de confirmation et jeudi le colis etait chez moi!
par contre, un autre colis parti de paris ce mardi n'est arrivé que hier... aussi rapide d'angleterre que de paris!

pour la mise en place il suffit de virer la boite a gant. l'origine est au fond. le reste sera evident et les 2 boitiers se stockent l'un sur l'autre il me semble... bref tu verras bien. c'est pas prevu pour mais y'a la place... ;)
un fois monté, pense a controler le cablage et assures toi que les fils ne frottent pas suite aux vibrations (courts-jus possibles une fois denudés je pense)

pour l'inter c'est pas un probleme. sur le TTE tu auras une cose (orange ou brune je crois) avec 2 fils seulement. c'est sur ces 2 fils qu'il faut mettre l'interrupteur.
quand les fils se touchent le TTE est au repos.
il doit exister un inter specifique qui se branche la dessus je pense...

bonne bidouille et bienvenu au club des hors-la-loi.... :D :D :D

@+, pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Merci.
Mais n'est hors la loi que celui qui se fait attraper. Déjà avec ma réhausse de +5 j'y était déjà. Et comme tu parles bécane, le moindre pot qui fait un joli bruit (genre FRC sur mon ZX6R) et bien tu prends l'habitude de passer tranquilou à côté des papa22 pour pas te faire remarquer avec ta petite plaque, ton bruit du tonnerre, tes pneus lisses tant qu'il pleut pas, ....
Alors un petit boitier caché derrière la boite à gants, même pas peur.

Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

capcavern a écrit :Merci.
Mais n'est hors la loi que celui qui se fait attraper. Déjà avec ma réhausse de +5 j'y était déjà. Et comme tu parles bécane, le moindre pot qui fait un joli bruit (genre FRC sur mon ZX6R) et bien tu prends l'habitude de passer tranquilou à côté des papa22 pour pas te faire remarquer avec ta petite plaque, ton bruit du tonnerre, tes pneus lisses tant qu'il pleut pas, ....
Alors un petit boitier caché derrière la boite à gants, même pas peur.
yeah!....+1 ;)
nous nous comprenons donc de ce coté la...
par contre, coté moto je suis plutot en regle... enfin presque... ;)

c'est mon lj qui craint le plus... le jour ou je les verrai je me tirerai, un delit de fuite sera moins cher... :D :D :D

@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
j'ai fouiné sur le forum, j'ai appris le fonctionnement de l'EGR, et le débat est loin d'être terminé sur la déconnexion de cette pièce... :discute:
viewtopic.php?t=17316&highlight=suppression+egrion
salut
tu parles d'Adonis ou TTE?
en ce qui concerne la T° echappement, il faut voir ou elle est prise.
perso c'est apres le turbo afin d'eviter qu'une sonde defecteuse passe dans le turbo... ;)
comme dit, avec le TTE c'est env 100° de plus (apres turbo) et 0.2 bars de plus au turbo.
@+, pascal
Pour le TTE: il modifie les temps d'injection mais pas l'avance (ce qui aurait favorisé le couple dés les bas régimes), et il y aurait une augmentation de la pression de la rampe communne.
Normalement, l'Adonis augmente la pression turbo pour éviter l'élévation de la température, mais bon, plus je lis de trucs, plus c'est difficile à s'y repérer. Ainsi, sur le forum, il est dit qu'Adonis joue sur le fonctionnement de l'EGR. Celà expliquerait le pourquoi plus de couple en bas, alors que le TTE se mettrais en marche plus haut dans les tours (tu dis sentir le truc, et la courbe semble le montrer).
Je vais poser la question de l'EGR sur leur site...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

tu dis sentir le truc...
re,
oui, mais le truc s'enclenche en appuyant franchement sur la pedale (celle de droite bien sur... :D ), mais ceci quel que soit le regime....
tu peux donc le faire prendre des les plus bas regimes...
@+, pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ah ok je crois comprendre.
Si tu appuies franchement, la cavalerie débarque même depuis les bas régime. Ce serait une montée dans les tours plus rapide?
Mais si tu veux rouler sur le couple, genre à 50 km/h en 4, donc pas dans les tours, sens tu une différence par rapport à l'origine? J'allais presque dire, après lecture des posts consacrés au sujet, comme si tu avais l'EGR débranché, ou comme si tu avais un KZJ.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

comment t'expliquer....
si tu roules sur route normallement, la puissance de l'origine n'est pas exploité a 100%... il faut donc bien appuyer pour "appeller" le TTE a reagir...
par contre, si tu arrives a la limite des "perfs origines" (puissance ou couple) le boitier TTE "n'est pas loin" et il reagira de lui meme... sans etre obligé de le faire reagir avec la pedale.

donc, plus tu arrives aux limites origines, moins (voir pas du tout) il faudra appuyer pour sentir l'effet du boitier.

je suppose que c'est la meme chose avec la plupart des boitiers...

@+, pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut à tous,
comme je vous l'avais dit, j'ai reçu mon boitier TTE vendredi, et je l'ai monté comme un gamin dès qu'il a été déballé.
1- Emballage propre et sobre, et le produit à l'intérieur nickel, il est même livré avec les petits rilsans qui vont bien.
[ATTACH]1352[/ATTACH]
2- La notice (en anglais) est très bien faite pour le montage, qui n'est quand même pas difficile vu que tout est en connecteur d'origine. Il y a même des petites photos pour bien situer les choses dans la boite à gants.
3- Sans chercher une place pour le boitier, il m'a fallut 5 min pour installer le tout. Pour l'instant le boitier est dans la boite à gants.

Et bien ça fonctionne, et ça marche fort. Voici mes premières impressions :
- effectivement quand on met le pied dedans, on sent les 40 chevaux supplémentaires. Par contre, je ne sents rien en dessous de 2000 trs/min :( , et j'aurais bien aimé. Par contre, avec le pied au plancher, quand les 2000trs arrivent, c'est avec un coup de pied au c.. magistral, ça pousse dur. En quatrième, j'ai même l'impression que tout va se décrocher (une vitesse fatiguée ?).
- comme le disais Pascal, sur un filet de gaz, ou en utilisation "normale" pépère, c'est un peu comme si il n'y avait rien.
- comme le disais encore Pascal, le boitier se fait sentir quand la puissance d'origine commencerait à manquer. Ainsi sur autoroute, à partir de 110/120 (en fait à partir de 2000trs), même à vitesse régulière, on sent que le moteur respire et attend qu'on appuie sur la pédale. Ce serait un peu comme si on roulait sans filtre à air. C'est pas désagréable, mais on se pose quand même la question de la fiabilité dans le temps en utilisation continue.
- dans la doc, pas de mention sur la possibilité de mettre un inter pour mettre en veille le boitier. Mais il y a un petit connecteur avec deux fils (un rouge et un noir) qui ne sert à rien d'après la doc. Si c'est bien ça, je pense encore comme Pascal qu'il doit y avoir un inter "Toy" qui doit se monter la dessus.
[ATTACH]1353[/ATTACH]
Pour l'instant je vais rouler en continu avec le boitier, mais je vais vite monter un inter pour le shunter quand il n'est pas nécessaire.
Bilan très , très positif. Je suis même surpris par la puissance du bestiaux lors de dépassement qui aurait été juste sans le boitier. Je me demande même ce que ça doit être avec le "petit" boitier A*o*is qui a encore 20CV de plus (et avec le boitier grand raid :rolleyes: ). Je trouve juste dommage, qu'il n'y ait pas trop d'action en dessous de 2000trs, ou déjà d'origine c'est pas terrible, à moins que je n'ai pas mis comme y faut le pied au fond de la pédale de droite.

Team "Les gôrets poètes"
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

La reprise à bas régime c'est surout l'EGR qui la bouffe, si tu la shuntes (fais un essai ça prend quelques secondes) alors là tu sentiras la différence. Moi c'est plutôt la puissance max qui me semble largement suffisante sans avoir à rajouter un boitier...
Répondre