je suis d'accord avec toi pour de la fibre....une fois delaminé c'est foutu mais pas le carbone Kevlar epoxy.......je te rappelle que Sicomin est la boite qui elabore les protects pour Mitsu et Ralliart les tri de course f1 et aviation la majorité des fabricants de surfs et winds et kite etc et les chocs sont tres violents, ensuite un trimaran de xxxxx tonnes qui se tord et deboule a 40 nds dans la houle je t'invite a l'interieur et tu veras c'est explosif!!! et les contraintes sont enormes.......... et la f1 etc etc.......partout le carbone Kev explose les indices de resistance de l'alu et de l'acier...................Tanguy a écrit :.....il faut voir aussi une chose :
on veut que la protection empèche les mauvais coups d' atteindre les organes mécaniques du dessous du véhicule tel que :
articulation de triangles , pont avant , boite de V. , carter d' huile , etc...
or une protec en fibre , carbone ou autre binz n' aura jamais la rigidité d' une tole d' alu pour empécher l' enfoncement de cette protec et ira toucher ( ou pire détruire ) les organes mécaniques censés être protégés par celle-ci , lors d' un choc ... qu' il soit violent ou pas
sans parler des lambeaux de fibre qui pendouillerait en dessous le véhicule ( beurk ! )
et la fibre une fois entammée dans son intégrité , c' est foutu ! elle n' a plus de résistance mécanique , ça veut dire qu' elle va s' ouvrir de partout , ça va pendouiller aux fixations et il faudra la démonter ...
résultat : plus aucune protection !![]()
a moins de faire partie d' un team de course qui pourra fournir la protec le soir au bivouac...
( protec en carbone et nid d' abeille de 2cm d' épaisseur , protec intégrale du dessous du 4x4...à plusieurs milliers d' euros la pièce
)
finalement l' alu ?
c' est pas mal ! !![]()
Reste la mise en oeuvre: tres delicate pour obtenir des materiaux homogenes et necessite fours et presses et bonjour pour decouper apres!!!!! (en f1 zont des disqueses speciales pour eventuellement desincarcerer le pilote!!)
enfin voila ce qu'en j'en dis........