Débimètre terrano 2 2,7 TDi
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Débimètre terrano 2 2,7 TDi
Sur mon T2, donc le 3L, la mesure de débit et la pression de l'air d'admission sont deux paramètres qui sont envoyés à l'ECU. Celui ci en déduit le volume d'air qui pénètre dans le moulin. Avec de mauvaises mesures, cas d'un débitmètre débrancher, l'ECU constate un défaut de volume de l'air d'admission. Ce message est lisible avec la poquette de Nini sans que pour autant le défaut ne soit signalé par un voyant sur le tableau de bord. C'est en tout cas comme cela sur le mien. Le moteur va continuer à tourner de façon normale avec certainement des valeurs de replie programmé dans l'ECU. Par contre tu pourras remarquer que quelques fois sous certaines conditions, environ 2700 t/mn en cinquième dans une légère monté à régime constant, l'ECU va mettre ton moteur en mode sécurité. C'est à dire que l'ECU mesure une pression max au niveau du capteur de pression de l'air d'admission et il lit une valeur erroné au niveau du capteur de débit, donc il met ton moteur en sécurité. Ce n'est pas cohérent pour lui d'avoir cette valeur de débit pour une pression à ce niveau, d'ou mise en sécurité. Ce qui se manifeste par un moteur qui tourne à un régime bloqué à environ 2500 t/mn (Tu ressents comme un très léger accout, un léger ralentissemnt et plus de puissance). Tu as beau appuyer sur la pédale d'accélérateur, plus rien, le moteur n'obeit plus il est bloqué. La solution, de relacher l'accélérateur une fraction de seconde puis accélérer pour dépasser cette valeur max de pression du turbo.
Je ne pense pas que cela ait un impacte sur le moteur. Nini a prévu le cas du disfonctionnement du débitmètre. Par contre, niveau consommation, niveau performance, ça doit plus être le top.
Je parle la de ce que j'ai vécu avec un 3L boite manu. Avec une boite auto c'est encore différent.
A plus
Vincent

- bismuth
- Monument historique
J'avoue que je voulais tenter l'experience du DM "out" mais ..
je laisse d'abord faire les ZOTRES

- bismuth
- Monument historique
vinz .. rapide dis donc
je suis très assidument tes posts par rapport à ton camion .. pfiouuuuuuu

- stef64
- Quatre-Quatreux
S'il conduit sur le couple, et qu'il ne dépasse pas 2500 trs/mn, il se peut qu'il n'aie rien ressenti à la conduite, puisque l'ECU ne met pas le moteur en protection.
Cela voudrait donc dire qu'Olivier a une conduite sportive.
Il ne reste donc plus qu'à retirer (ou obstuer :hein
Quelqu'un sait-il si les vapeurs d'huile réintroduites dans l'admission ne servent qu'à diminuer la pollution, ou si elles servent par la même occasion à lubrifier certaines pièces (sièges de soupapes?)?
Y'a t'il un risque réel à le supprimer?
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
- vincent sch
- Modérateur
Tu trouves que c'est une conduite sportive ? 2700 t/mn en 5ieme en régime établi cela donne 120 au compteur. Cela doit être en réalité 110 km/h si tu es équipé avec les roues aux dimensions d'origine. C'est pas sportif, au contraire.
A 2700 t/mn on est au maxi de la pression du turbo. Au dessus elle décroit parce que le turbo n'arrive plus a fournir le débit suffisant pour maintenir la pression au maxi.
A plus
Vincent

- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
Non Noooon
Je peux te garantire que le debitmetre est indispensable sur les vehicules post 2000 car il calcule le volume de GO a injecter en fonction du volume d'air qui passe par là........et c'est genial parcque ca compense hyper bien la pression atmo, temperature etc,etc......... en dessous d'un certain regime ca infue pas beaucoup mais des que tu grimpes un poil dans les tours c'est tres nette, ceci etant dit a 3500 tours en premiere courte ca roule pas tres vite (ni tres longtemps d'ailleurs:mad
- stef64
- Quatre-Quatreux
Je plaisantais!vincent sch a écrit :Salut Stef,
Tu trouves que c'est une conduite sportive ? 2700 t/mn en 5ieme en régime établi cela donne 120 au compteur. Cela doit être en réalité 110 km/h si tu es équipé avec les roues aux dimensions d'origine. C'est pas sportif, au contraire.
A 2700 t/mn on est au maxi de la pression du turbo. Au dessus elle décroit parce que le turbo n'arrive plus a fournir le débit suffisant pour maintenir la pression au maxi.
A plus
Vincent
Mon inter laisse voir mes médiocres connaissances en mécaniques.
Mais je me soigne.
Oui, pour le reniflard je savais qu'il était placé après le DM.OlivierLB a écrit :Primo stef le reniflard est derriere le DM sur les notres donc pas d'influence......deuxio les T2 depuis 2000 environ ont une gestion de pompe a injection toute electronique.........la difference doit etre ici.
Donc effectivement pas d'influence quand le moteur tourne.
Les inters que j'ai lues parlent tous d'un encrassement dû aux vapeurs d'huile qui pourraient remonter une fois le moteur arrêté. C'est pour ça que je me demandais s'il avait une utilité autre qu'éviter les rejets d'huile sur la route.
Merci de vos interventions, vous m'aidez à me couchez moins ignare le soir.
Et maintenant je suis convaincu que le DM C'est "vachement supel".

- vincent sch
- Modérateur
T'en fait pas Stef, y a pas de problème.
Mais c'est vrai qu'il y a comme une couche de poussière grasse et noire qui se dépose partout dans la zone du débitmètre. Peut être que c'est les vapeurs d'huile à l'arret. Mais je pense que cela peut également venir de l'air ambiant qui est malheureusement polué. Le filtre arrete les plus grosses particules mais pas tout.
Il faut de temps en temps nétoyer le débitmètre. Par contre je prendrai plutot une bombe de netoyant pour contact électriques plutot que le W40. Ce dernier produit me semble quand même un peu gras.
A plus
Vincent

- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
Kf
Pour me repeter: Le produit de nettoyant contacts KF (pas evident a trouver)vincent sch a écrit :Salut à tous,
T'en fait pas Stef, y a pas de problème.
Mais c'est vrai qu'il y a comme une couche de poussière grasse et noire qui se dépose partout dans la zone du débitmètre. Peut être que c'est les vapeurs d'huile à l'arret. Mais je pense que cela peut également venir de l'air ambiant qui est malheureusement polué. Le filtre arrete les plus grosses particules mais pas tout.
Il faut de temps en temps nétoyer le débitmètre. Par contre je prendrai plutot une bombe de netoyant pour contact électriques plutot que le W40. Ce dernier produit me semble quand même un peu gras.
A plus
Vincent
a fait ses preuves.........ceci etant dit mon mien je l'avais nettoyé une fois et depuis jamais touché et c'est bien comme ca
- stef64
- Quatre-Quatreux
Et je suis d'accord avec tous les deux: PAS DE WD40 POUR NETTOYER CE (%§*#&@¤) DE DM.
On l'a assez dit.......... non mais!