webmaster
Il y a, je pense, une certaine nuance entre un viol et un excès de vitesse
Merci de l'avoir remarqué. Efféctivement, l'importance de l'infraction n'est pas la même. D'ailleurs, l'importance de la sanction n'est pas la même non plus, vous avez vue ?
Maintenant que ce constat est fait, peut on considérer que, plus l'infraction est petite, plus la force de l'interdiction est petite ? Et bien non... une intediction, c'est binaire. La sanction peut être modulé, mais l'interdiction ne l'est pas. Si vous franchissé la limite, vous êtes hors la loi. C'est tout. c'est simple. Dans ces exemples, c'est éxactement le même principe. Il n'y a pas d'amalagme, en l'occurence.
Fort de cet enseignement, voyons la suite :
Dominic Violon
D'abord, on n'exige pas de toi que tu donnes le nom, puisqu'il n'y a aucune obligation légale de le faire
A défaut d'obligation légal, il reste l'obligation moral. Et apparament, les forces de l'ordre ont plutôt tendance a exiger du cytoyen le respect d'une certaine morale ce qui me parait rassurant.
Dominic Violon
Donc, outre que la délation n'est pas forcément très sympathique, elle ne sert pas à grand chose
Voila... Ca, c'est particulièrement choquant.
On parle de notion de sympathie (on ne dénonce pas pour être sympa avec son copain, alors que si on le dénonce, c'est pas sympa), et on dit que ca ne sert a rien !
Je ne vois pas ce que la sympathie (ou son absence) vient faire là face à la constatation d'une infraction de la loi. Le dénonciation d'un coupable, c'est un acte civique, un acte de justice. Si on mêle la sympathie a tout ca, voila ce que ca donne : "Lui, je le connais bien... C'est un pote... Je vais être sympa, c'est cadeau. Mais lui, je le connais, c'est pas mon pote... je sanctionne." Et bien vous savez, c'est exactement ce qui se passe dans notre société a tout les niveaux. C'est toujours des histoires de petits copains. Et quand on découvre un scandal financier quelque part, c'est toujours des histoires de gents qui avaient des copains qu'on faisait passer devant les autres en abusant de son petit pouvoir parceque c'était... des copains... ou si s'en était pas, c'était pour qu'ils le deviennent.
Donc, non... il n'y a pas de sympathie qui tienne. La loi est la même pour tout le monde, point barre ! Il n'y a que cette vision des choses qui peut être juste.
C'est un peu comme les gens qui se pleignent de la positions des radars... alors qu'en réalité, l'emplacement n'a pas d'importance, puisque quelques soit l'endroit ou vous rouler, radar ou pas, la régle est la même... Il y a des limites des vitesses qu'on ne doit pas dépasser.
Bon... On a le droit de ne pas être d'accord avec la loi. Vous avez le droit de le penser, vous pouver le dire... Mais dans tout les cas, vous vous devez de la respecter.
Ensuite, dire que faire porter la sanction (au moins une partie) a la personne la plus fautive ne sert a pas grand chose, c'est vraiment térrible d'écrire ca alors que c'est justement le plus important. C'est la base de la justice.
Fab
GT3RS balance son frangin et nous fait la morale
Ca, c'est vrai. J'adore faire la morale a tout le monde. Surtout que je suis comme mon frère: J'ai toujours raison :-)
Donc, en général, c'est trés énervant pour ceux a qui je fais la morale... et je vous l'avoue... ca me procure toujours beaucoup de plaisir.
Pas trés moral, tout cela, n'est ce pas ?
:-)