Projet 4x4 aménagé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
mamkzj95
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Projet 4x4 aménagé

Message par mamkzj95 »

m42u a écrit :Bonjour !

J'ai repéré cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1758281444.htm/
Ce n'est pas écrit mais il s'agit bien d'un KDJ95 ?
Le prix semble bas, pensez-vous qu'il y a anguille sous roche ? :no:
Merci !
Vu la date de 1ere mise en circulation, c'est peut-être 1 kzj95 de 125cv.
Explication : mon kzj95 est d'octobre 2000 , ce sont les derniers kzj95, mais ils avaient toute la carrosserie des futurs kdj ( les jantes alu 3 branches, les sièges avec les tissus bleus avec des motifs en diagonale).
De plus, de mémoire il y a sur les ailes avant des kdj un logo "d4d" , que je ne vois pas sur celui la.
Pour moi, il n'y a pas d''anguille sous roche : il a une vignette CritAir 5 et ne peut donc circuler dans Paris et la petite couronne que la nuit à partir de 20 heures.
C'est un super véhicule : j'ai eu mon 1er kzj95 en 1999 (60mkm, de 1996), revendu en 2006 avec 457mkm (1 culasse vers 200mkm) , usage chantiers TP tous les jours, 60mkm par an, nombreux raids (Grèce, Andalousie, transversale des Pyrénées, etc...) avec nos 3 filles + le chien (berger des Pyrénées). Revendu en 4/5jours .
Le kzj95 actuel : donc d'octobre 2000, acheté en juin 2006 (avec seulement 60mkm), il a aujourd'hui 536mkm (50/60mkm par an jusqu'en 2013 (idem : chantier TP + raids (Roumanie, Islande, Irlande, les Balkans, Grèce, Turquie, etc...).
1 culasse, 2 BA. Les disques vers 300mkm, bien entretenu, ras.
Le 1er : à 457mkm , toujours l'échappement d'origine.
Le 2eme : la partie centrale de l'échappement à 508mkm ( - de 240€).
Toujours bien chaussés, 1 jeu de roues en Mud 235x85x16 pour les raids. Et de bons amortisseurs (au début de 1999 à 2007 : Bisteins+ ressorts Eibach +5cm) , après Proflex + ressorts King Spring +5cm .
Avec cela tu passes partout.
Ne traîne pas, les bons kzj / kdj 95 se vendent très vite.
Nota : j'ai toutes les factures d'entretien de mon kzj95 de 538mkm , et je les avais aussi pour mon 1er, vendu à 457mkm(dont je n'ai plus jamais eu de nouvelles, donc l'acheteur devait ne pas de voir de soucis) .
Maintenant, je roule la plus part du temps avec le Kdj150 BÂ de mon ex patron (je suis à la retraite) :il est de février 2010, acheté en juin 2013 à 90mkm (il a maintenant 328mkm, échappement d'origine lui aussi, et c'est une machine à rouler...)
mamkzj95 : kzj95BA et kdj150BA
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Une photo du compartiment moteur tranchera, si intercooler sur le dessus avec écrit D4D l'annonce est honnête.
Parce que dans le détail de la description rien ne correspond à rien, ni la puissance DIN (92ch ?), ni la puissance fiscale (10ch ?). La puissance fiscale du KZJ est 12ch et celle du KDJ est 11ch.
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Le KZJ95 à l'échappement qui donne à l'horizontal, comme sur la photo. L'échappement du KDJ est coudé vers le bas.
Donc ce doit être un KZJ95 VX de l'année 2000 avec "seulement" 125CV, et non pas un D4D.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'y ai pensé mais pas certain, et l'échappement peut avoir été changé.
Compartiment moteur, plus sûr.
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Tout à fait d'accord, mais sans voir la pastille "D4D" dessus je n'y crois guère.
De plus il n'y avait pas encore de KDJ en juillet 2000 (mise en circulation annoncée), je le sais car c'est le mois où j'ai également reçu le miens (KZJ) commandé quelques mois plus tôt! :) . Et quand j'ai été le chercher le KDJ était annoncé dans le garage mais pas encore exposé.
Au moins il a la bonne culasse d'origine et il est fiable. J'imagine que le vendeur actuel n'y connait pas grand chose.
Et c'est un bon argument pour faire baisser le prix (qui ne me semble pas trop haut déjà)!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je viens de tilter la puissance affichée. c'est 92 kilowatts, équivalent à 125 chevaux donc c'est bien un KZJ95. Annonce erronnée.
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Oui, et à ce prix là, quel que soit le moteur, il devrait partir assez vite.

Donc m42u ne traine pas! Et essaie de faire encore baisser un peu le prix avec l'argument que tu étais venu pour un KDJ (bien plus puissant) et que 125 cv est bien moins puissant qu'annoncé.
m42u
Quatre-Quatreux

Message par m42u »

Super, merci à tous pour vos commentaires et votre aide !
cedricfred a écrit : Teste comme une voiture (embrayage en démarrant en seconde frein à main serré par exemple)
Et là qu'est-ce que je dois voir ? :D
cedricfred a écrit : Passe les blocages et les courtes sur sol dérapant (graviers, terre...) et assure toi que ça rippe bien quand tu braques et que les voyants s'allument et s'éteignent quand tu repasses en longue débloqué.
Alors pour les courtes je pense avoir compris que ça se faisait avec le levier à côté du levier de vitesses, mais QUID des blocages ?

Oui je craignais aussi que ce soit un KZJ et non un KDJ. Merci pour la confirmation, même si ça me déçois un peu...
Plus haut dans le thread, on m'avait plutôt conseillé le KDJ que le KZJ, du coup je suis un peu partagé...
Est-ce que ce n'est pas "juste" 125cv sur ce type de baleine (le jour où je dois me sortir d'une situation un peu délicate notamment) ? Est-ce que les modèles se valent niveau robustesse moteur ?

Merci mamkzj95 pour ton retour d'expérience, ça me conforte dans le choix (véhicule robuste) même si j'hésite encore avec le KDJ.
Ça fait déjà plusieurs semaines que j'ai repéré l'annonce, malheureusement je ne remonte à Paris que dans quelques semaines, difficile de faire plus vite.

En tout cas s'il y a un amateur dispo dans le coin pour m'accompagner lors de l'essai, j'invite au resto en échange :)

Merci encore à tous pour votre aide et votre bienveillance !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Les 125 ch du KZJ ne sont vraiment pas un soucis, il est vraiment coupleux et performant. par contre même si d'aucuns estiment que la culasse a été fiabilisée sur ces derniers modèles j'ai un doute. Vérifie la température moteur quand tu accélères en côte lors de l'essai. Et vérifie le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal avant et après ton essai.
Je ne mets pas les pieds dans Paris mais si tu peux rouler une demi heure vers l'ouest on se rejoint vers Saint Germain en Laye et je te donne mon avis.

Le blocage du différentiel central se fait automatiquement dès que tu places le levier de transfert en HL ou LL.
Le blocage de différentiel arrière se fait par une molette au tableau de bord à gauche du volant.
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Personnellement, j'aime bien le caractère tranquille du KZJ 95. Puissance suffisante pour rouler "légal" sur la route sans jamais dépasser 2 000 tr/mn. Couple et puissance plus que suffisants en tout- terrain.

Seul bémol l'autoroute au delà de 120 km/h avec un gros 4 cylindres et ses gros pistons. La psychose des culasses concernait justement les "autoroutiers pressés". :D
Répondre