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re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 9:05 pm
par lebjac
" Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage[B][/B]"
Ca c'est le titre du poste.
Boite courte avec blocage, la boite courte ne peut-être qu'une boite de transfert, une boite de transfert mécanique d'un 4x4 permanent a toujours un différentiel.
Les boites de transferts qui non pas de différentiel, donc pas de blocage, sont les boites des 4x2 que l'on passe mécaniquement en 4x4, ou les boites qui ont un viscocoupleur ou un coupleur électromagnétique.

A partir du moment ou la propulsion (AR) est réalisée à partir d'un viscocoupleur il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas, la puissance transmise aux roues AR et leur vitesse de rotation sont en permanence déterminées et adaptées par le viscocoupleur.
En supposant que les roues avant tournent dans le vide la puissance entière va vers les roues AR, elles sont contraintes de tourner malgré tout par le viscocoupleur, comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel. ;)

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 9:05 pm
par H3Hummer
Mousse expansive a écrit :Merci, tu me rassures
:elan: et vii quand ti veux po....... bahhh ti veux po :D

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 9:12 pm
par Mousse expansive
Ce que j'ai l'impression de comprendre c'est que le visco c'est le top... Ou alors j'ai encore rien pigé :D

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 9:25 pm
par H3Hummer
Mousse expansive a écrit :Ce que j'ai l'impression de comprendre c'est que le visco c'est le top... Ou alors j'ai encore rien pigé :D
Un visco est excellent mais moi, je préfère le blocage manuel ....mais....... Ce qui m'échappe dans tout l'autre contexte avant.... c'est pourquoi s'obstiner à avoir absolument un 4x4 , juste permanent à blocage de diff centrale.......ça......mystère ......... quand on sait que les 4x4 permanents n'en ont pas forcément un des blocs et il sont quand même en 4x4 permanent (comme Toy ou LR DEF etc) oui ils en sont équipés mais, non le bloc n'est pas obligatoire et que , même avec un 4x4 non permanant, tu passes de 2H en 4H , donc 4x4 dans la boue, neige, sable etc ..............et voilà tu roules en 4x4.... :hein:

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 9:58 pm
par mimouss
lebjac a écrit :" Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage[B][/B]"
Ca c'est le titre du poste.
Boite courte avec blocage, la boite courte ne peut-être qu'une boite de transfert, une boite de transfert mécanique d'un 4x4 permanent a toujours un différentiel.
Les boites de transferts qui non pas de différentiel, donc pas de blocage, sont les boites des 4x2 que l'on passe mécaniquement en 4x4, ou les boites qui ont un viscocoupleur ou un coupleur électromagnétique.

A partir du moment ou la propulsion (AR) est réalisée à partir d'un viscocoupleur il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas, la puissance transmise aux roues AR et leur vitesse de rotation sont en permanence déterminées et adaptées par le viscocoupleur.
En supposant que les roues avant tournent dans le vide la puissance entière va vers les roues AR, elles sont contraintes de tourner malgré tout par le viscocoupleur, comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel. ;)
on parle de la même chose mais différemment. ;)
ex sur les sub : pas de boite de transfert séparé, tout est noyé dans la boite mais la fonction du transfert existe bien .
la boite courte, elle, est dans la boite, en entrée de boite.
toutes les pièces ( ou fonction plutôt) d'un transfert sont présents mais agencé différemment. l'arbre avant par exemple est un arbre interne a la boite. il part du diff central vers le diff avant en passant dans l'arbre secondaire de boite qui est creux.

diff central a visco coupleur = pas de blocage mais il y a bien un diff central avec un visco au cul pour entraîner l'arbre arrière. ;)
diff central piloté = un blocage mécanique.
et la différence d'efficacité entre les deux en tt est bien réelle. ;)
le blocage sur un diff central est un atout en tt car sans tu est en une roue motrice car dès qu'une roue patine plus rien ne tourne.
avec un bloc central tu aura toujours 2 roues qui tournent.
il me semble qu'un visco a une capacité plutôt faible à repartir la charge lorsqu'il y a une vrai différence de motricité en les 2 ponts. ;)

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 10:04 pm
par Subforest72
lebjac a écrit :" Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage[B][/B]"
Ca c'est le titre du poste.
Boite courte avec blocage, la boite courte ne peut-être qu'une boite de transfert, une boite de transfert mécanique d'un 4x4 permanent a toujours un différentiel.
Les boites de transferts qui non pas de différentiel, donc pas de blocage, sont les boites des 4x2 que l'on passe mécaniquement en 4x4, ou les boites qui ont un viscocoupleur ou un coupleur électromagnétique.

A partir du moment ou la propulsion (AR) est réalisée à partir d'un viscocoupleur il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas, la puissance transmise aux roues AR et leur vitesse de rotation sont en permanence déterminées et adaptées par le viscocoupleur.
En supposant que les roues avant tournent dans le vide la puissance entière va vers les roues AR, elles sont contraintes de tourner malgré tout par le viscocoupleur, comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel. ;)

ça manque de clarté ton schmilblick :D
lebjac a écrit : Boite courte avec blocage, la boite courte ne peut-être qu'une boite de transfert
Ce que l'on appelle couramment une boite courte, c'est le fait sur un 4x4 d'avoir la possibilité de réduire la vitesse de rotation des roues à rapport égal et à régime moteur égal, et ce, sur l'ensemble des rapports de boite.

Selon l'architecture mécanique du véhicule, ça peut être en sortie de boite (une boite de transfert extérieure à la BV), en cul de BV (interne à la BV), voir même en entrée de boite (intégré à la BV principale, comme sur Subaru).

Donc ce que l'on appelle la boite courte n'est pas forcément une boite de tranfert (qui est, elle, un carter différent de la BV et qui a pour rôle de contenir cette réduction)

lebjac a écrit : une boite de transfert mécanique d'un 4x4 permanent a toujours un différentiel.
oui et non.

Oui sur un "vrai" permanent, ou les essieux AV/AR sont liés mécaniquement via arbres et pignons, mais avec un différentiel au milieu (c'est vrai sur la majorités des permanents en BVM et anciens) (torsen, certains montage avec visco)

Non sur un certain nombre de BVA et certains permanents modernes, ou il peut ne pas y avoir de différentiel, dans ce cas c'est une transmission mécanique soit sur l'essieu AV soit soit l'essieu AR, et le second essieu est lié dans le "transfert" (qui peut être interne à la BV ou à une BT), via un embrayage multidisque à bain d'huile (sur 70% des BVA subaru c'est monté comme ça), il n'y a pas de différentiel, et ont peut en débrayant cet embrayage, désaccoupler totalement le second essieu (j'en convient, on peut dire que ce n'est pas des "vrais" permanents.
lebjac a écrit : Les boites de transferts qui non pas de différentiel, donc pas de blocage, sont les boites des 4x2 que l'on passe mécaniquement en 4x4, ou les boites qui ont un viscocoupleur ou un coupleur électromagnétique.
Oui et non.

Oui car forcément s'il n'y a pas présence d'un différentiel (BT 4x2/4x4), il ne peut pas être bloqué, ça va de soit !

Là ou je nuance c'est qu'avec une BT 4x2/4x4, ont parle en conduite 4x4 quand même d'un blocage central, dans le sens ou les 2 essieux se retrouvent mécaniquement synchronisés à 100% (Dans ce cas le "blocage" ne peut donc être dissocié du mode 4x4.)


lebjac a écrit : A partir du moment ou la propulsion (AR) est réalisée à partir d'un viscocoupleur il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas
Tu résonne à l'envers "il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas"

Je dirais plutôt qu'il n'y a pas possibilité de le bloquer s'il n'y en a pas (mais certains sont équipés d'un visco + d'un blocage ;) Si y'a des spécialistes de Def ici ils pourront en dire plus, c'est pas mon domaine)


lebjac a écrit : la puissance transmise aux roues AR et leur vitesse de rotation sont en permanence déterminées et adaptées par le viscocoupleur.
Puisque tu parle d'un visco oui c'est vrai :) . Sauf pour ceux équipés en + d'un blocage, auquel cas on se retrouve "bloqué" à 100% en central comme un 4x4/4x2


lebjac a écrit : En supposant que les roues avant tournent dans le vide la puissance entière va vers les roues AR, elles sont contraintes de tourner malgré tout par le viscocoupleur
Faux !

La puissance va vers les roues AV (je dirais plutôt le couple d'ailleurs), un différentiel envoie toujours le couple là ou c'est le plus facile, (c'est à dire sur la ou les roues en l'air ou qui ont le moins d'adhérence! c'est fainéant un diff).

Cependant ! le système viscocoupleur va permettre un renvoi du couple vers les roues arrières dans ton exemple (une partie seulement du couple, c'est pourquoi ça n'est pas aussi efficace qu'un blocage de dif central)

lebjac a écrit : Comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel. ;)
Faux, comme je dit juste au-dessus, un visco n'a rien d'un blocage, et n'a rien donc de "Comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel" ;)

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 10:16 pm
par jf1sf5
lebjac a écrit :" Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage[B][/B]"
Ca c'est le titre du poste.
Boite courte avec blocage, la boite courte ne peut-être qu'une boite de transfert, une boite de transfert mécanique d'un 4x4 permanent a toujours un différentiel.
Les boites de transferts qui non pas de différentiel, donc pas de blocage, sont les boites des 4x2 que l'on passe mécaniquement en 4x4, ou les boites qui ont un viscocoupleur ou un coupleur électromagnétique.

A partir du moment ou la propulsion (AR) est réalisée à partir d'un viscocoupleur il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas, la puissance transmise aux roues AR et leur vitesse de rotation sont en permanence déterminées et adaptées par le viscocoupleur.
En supposant que les roues avant tournent dans le vide la puissance entière va vers les roues AR, elles sont contraintes de tourner malgré tout par le viscocoupleur, comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel. ;)
Tu ne peux pas être aussi affirmatif concernant le fait que les véhicules équipés d'un viscocoupleur en central sont dépourvus de différentiel, car dans les faits, un viscocoupleur est toujours associé a un différentiel, que ce soit en central ou sur un essieu !

Le rôle d'un viscocoupleur est de transmettre une partie du couple à la roue (ou à l'essieu) ayant le plus d'adhérence grâce a un empilement de disques baignant dans un liquide à base de silicone ayant comme propriété de se figer sous l'effet de la chaleur puis de redevenir visqueux lorsqu'il n'y a plus d'effet de cisaillement dû à la différence de vitesse des 2 arbres du différentiel. Selon la viscosité du silicone utilisé, on obtient un glissement plus ou moins prononcé, mais il n'y a par contre jamais de blocage à 100%, sauf si à force d'insister on brûle le silicone et que celui-ci ne peut plus redevenir visqueux, dans ce cas, il faudra remplacer le viscocoupleur.

Il me semble mais c'est à confirmer que les Range Rover P38 sont équipés d'un différentiel central avec viscocoupleur et blocage mécanique.

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 10:23 pm
par jf1sf5
Pauvre lebjac, il est tombé sur le "Gang des Sub'" :lol:

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 10:25 pm
par jeje_66
Et sinon un Daihatsu Rocky, c’est bien aussi nan ? Et puis au moins pas de prise de tête avec des visco machin truc ;)

re: Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage

Posté : lun. août 24, 2020 10:28 pm
par jf1sf5
Mousse expansive a écrit :Ce que j'ai l'impression de comprendre c'est que le visco c'est le top... Ou alors j'ai encore rien pigé :D
Le top en central, c'est un train épicycloïdal avec disques de friction à commande électromagnétique ;)