lebjac a écrit :"
Cherche un vrai 4x4 boite courte avec blocage[B]
[/B]"
Ca c'est le titre du poste.
Boite courte avec blocage, la boite courte ne peut-être qu'une boite de transfert, une boite de transfert mécanique d'un 4x4 permanent a toujours un différentiel.
Les boites de transferts qui non pas de différentiel, donc pas de blocage, sont les boites des 4x2 que l'on passe mécaniquement en 4x4, ou les boites qui ont un viscocoupleur ou un coupleur électromagnétique.
A partir du moment ou la propulsion (AR) est réalisée à partir d'un viscocoupleur il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas, la puissance transmise aux roues AR et leur vitesse de rotation sont en permanence déterminées et adaptées par le viscocoupleur.
En supposant que les roues avant tournent dans le vide la puissance entière va vers les roues AR, elles sont contraintes de tourner malgré tout par le viscocoupleur, comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel.
ça manque de clarté ton schmilblick
lebjac a écrit : Boite courte avec blocage, la boite courte ne peut-être qu'une boite de transfert
Ce que l'on appelle couramment une boite courte, c'est le fait sur un 4x4 d'avoir la possibilité de réduire la vitesse de rotation des roues à rapport égal et à régime moteur égal, et ce, sur l'ensemble des rapports de boite.
Selon l'architecture mécanique du véhicule, ça peut être en sortie de boite (une boite de transfert extérieure à la BV), en cul de BV (interne à la BV), voir même en entrée de boite (intégré à la BV principale, comme sur Subaru).
Donc ce que l'on appelle la boite courte n'est pas forcément une boite de tranfert (qui est, elle, un carter différent de la BV et qui a pour rôle de contenir cette réduction)
lebjac a écrit : une boite de transfert mécanique d'un 4x4 permanent a toujours un différentiel.
oui et non.
Oui sur un "vrai" permanent, ou les essieux AV/AR sont liés mécaniquement via arbres et pignons, mais avec un différentiel au milieu (c'est vrai sur la majorités des permanents en BVM et anciens) (torsen, certains montage avec visco)
Non sur un certain nombre de BVA et certains permanents modernes, ou il peut ne pas y avoir de différentiel, dans ce cas c'est une transmission mécanique soit sur l'essieu AV soit soit l'essieu AR, et le second essieu est lié dans le "transfert" (qui peut être interne à la BV ou à une BT), via un embrayage multidisque à bain d'huile (sur 70% des BVA subaru c'est monté comme ça), il n'y a pas de différentiel, et ont peut en débrayant cet embrayage, désaccoupler totalement le second essieu (j'en convient, on peut dire que ce n'est pas des "vrais" permanents.
lebjac a écrit : Les boites de transferts qui non pas de différentiel, donc pas de blocage, sont les boites des 4x2 que l'on passe mécaniquement en 4x4, ou les boites qui ont un viscocoupleur ou un coupleur électromagnétique.
Oui et non.
Oui car forcément s'il n'y a pas présence d'un différentiel (BT 4x2/4x4), il ne peut pas être bloqué, ça va de soit !
Là ou je nuance c'est qu'avec une BT 4x2/4x4, ont parle en conduite 4x4 quand même d'un blocage central, dans le sens ou les 2 essieux se retrouvent mécaniquement synchronisés à 100% (Dans ce cas le "blocage" ne peut donc être dissocié du mode 4x4.)
lebjac a écrit : A partir du moment ou la propulsion (AR) est réalisée à partir d'un viscocoupleur il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas
Tu résonne à l'envers "il n'y a pas besoin d'un blocage mécanique du différentiel central puisqu'il n'y en a pas"
Je dirais plutôt qu'il n'y a pas possibilité de le bloquer s'il n'y en a pas (mais certains sont équipés d'un visco + d'un blocage
Si y'a des spécialistes de Def ici ils pourront en dire plus, c'est pas mon domaine)
lebjac a écrit : la puissance transmise aux roues AR et leur vitesse de rotation sont en permanence déterminées et adaptées par le viscocoupleur.
Puisque tu parle d'un visco oui c'est vrai

. Sauf pour ceux équipés en + d'un blocage, auquel cas on se retrouve "bloqué" à 100% en central comme un 4x4/4x2
lebjac a écrit : En supposant que les roues avant tournent dans le vide la puissance entière va vers les roues AR, elles sont contraintes de tourner malgré tout par le viscocoupleur
Faux !
La puissance va vers les roues AV (je dirais plutôt le couple d'ailleurs), un différentiel envoie toujours le couple là ou c'est le plus facile, (c'est à dire sur la ou les roues en l'air ou qui ont le moins d'adhérence! c'est fainéant un diff).
Cependant ! le système viscocoupleur va permettre un renvoi du couple vers les roues arrières dans ton exemple (une partie seulement du couple, c'est pourquoi ça n'est pas aussi efficace qu'un blocage de dif central)
lebjac a écrit : Comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel.
Faux, comme je dit juste au-dessus, un visco n'a rien d'un blocage, et n'a rien donc de
"Comme un blocage de différentiel central le fait pour les 4x4 permanents à boites de transfert mécanique possédant un différentiel" 