mais que ce soit pignons à taille droite et pignon coniques, ce sont les mêmes formules?perju930 a écrit :les formules que tu donnes sont celles permettant de calculer les différentes caractéristiques des pignons coniques. Elles n'ont rien de difficile , ce n'est que de la géométrie.
Par contre, effectivement, un rapport de réduction ( dans le cas ou le pignon moteur est le plus petit) ou de multiplication ( dans le cas ou le pignon moteur est le plus grand des deux), est toujours le rapport des nombres de dents des deux éléments et également le rapport des deux diamètres primitifs de ces pignons.
Quand on calcule une transmission, on cherche généralement une réduction bien précise ( ou une multiplication) , tout simplement pour obtenir un couple recherché sur les roues motrices, ce couple permettant de donner la bonne accélération ou la bonne traction au véhicule ( en fonction de ce que l'on veut vélocité ou force de tirage ).
Bien évidemment il est impossible d'obtenir la réduction exacte recherchée ( comme dit on n'a que des dents entières de pignon), mais on s'en rapproche au mieux en jouant sur les combinaisons de nombres de dents et également sur la place prise par le couple conique (son encombrement ), par conséquent les diamètres des pignons;
Quoi qu'il en soit, au final, le rapport trouvé est égal au rapport des nombres de dents, et aussi au rapport des diamètre primitifs de ces pignons, les deux étant indissociables .
passke du coup ton Ø primitif, tu le trouves où?

