Utilisation blocage de différentiel ?

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didi
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#81

Message par didi »

perju930 a écrit :les formules que tu donnes sont celles permettant de calculer les différentes caractéristiques des pignons coniques. Elles n'ont rien de difficile , ce n'est que de la géométrie.
Par contre, effectivement, un rapport de réduction ( dans le cas ou le pignon moteur est le plus petit) ou de multiplication ( dans le cas ou le pignon moteur est le plus grand des deux), est toujours le rapport des nombres de dents des deux éléments et également le rapport des deux diamètres primitifs de ces pignons.

Quand on calcule une transmission, on cherche généralement une réduction bien précise ( ou une multiplication) , tout simplement pour obtenir un couple recherché sur les roues motrices, ce couple permettant de donner la bonne accélération ou la bonne traction au véhicule ( en fonction de ce que l'on veut vélocité ou force de tirage ).
Bien évidemment il est impossible d'obtenir la réduction exacte recherchée ( comme dit on n'a que des dents entières de pignon), mais on s'en rapproche au mieux en jouant sur les combinaisons de nombres de dents et également sur la place prise par le couple conique (son encombrement ), par conséquent les diamètres des pignons;
Quoi qu'il en soit, au final, le rapport trouvé est égal au rapport des nombres de dents, et aussi au rapport des diamètre primitifs de ces pignons, les deux étant indissociables .
mais que ce soit pignons à taille droite et pignon coniques, ce sont les mêmes formules? :hein:

passke du coup ton Ø primitif, tu le trouves où?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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mimouss
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#82

Message par mimouss »

Z1/Z2 = D1/D2...Image
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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didi
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#83

Message par didi »

merci!

ben oui en fait, y suffit de prendre ou les intérieurs ou les extérieurs. le rapport est le même ;)
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perju930
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#84

Message par perju930 »

didi a écrit :mais que ce soit pignons à taille droite et pignon coniques, ce sont les mêmes formules? :hein:

passke du coup ton Ø primitif, tu le trouves où?
les formules données plus haut concernent le pignon conique, et sont les caractéristiques de celui-ci ( son module, pas, angle de tête, diamètre de tête , de pied , primitif ...etc...) ce sont des éléments calculés géométriquement, sauf pour le module qui demande des calculs de résistance des matériaux. C'est ce module qui conditionne l'épaisseur des dents du pignon, donc sa résistance au forces de transmission entre les deux pignons. Ce module également conditionne l'outil qui va usiner le pignon (fraise module par exemple).
Par contre tu parles de pignon à taille droite et de pignon conique, là tu confonds deux choses, la forme de la denture ( taille à denture droite) et la forme du pignon , ce n'est pas du tout la même chose.
les formes de dentures, il y en a plusieurs, pour faire simple en prenant les plus courantes, denture droite et denture hélicoïdale, les droites sont simples , font plus de bruit et transmettent des efforts moindres; Les hélicoïdales peuvent transmettre des efforts plus importants et sont plus silencieuses ( je parle pour des dentures de même "grosseur" évidemment )
Ces dentures sont utilisées sur des engrenages à axe parallèles ou sur des engrenages coniques .

Les formules donnant les caractéristiques des pignons ne sont pas les mêmes pour un engrenage conique et un engrenage à axe parallèles ( quand je parle de caractéristiques, je parle des dimensions du pignon )
Par contre quelque soit le type d'engrenage, à axe parallèle, axe concourant ( conique donc) axe déporté (hypoïde) à denture à taille droite , hélicoïdale ou autre plus complexe , et bien le rapport de réduction ( ou de multiplication ) de l'engrenage est toujours égal au rapport des dents des deux pignons ou de leur diamètre primitif. Ce diamètre primitif étant "fictif", on ne peut pas le mesurer facilement, il est différent sur un pignon à axe parallèle et un pignon conique, sur lequel il se "mesure" à l'arrière du pignon sur ce que l'on nomme le cône primitif.
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didi
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#85

Message par didi »

perju930 a écrit :les formules données plus haut concernent le pignon conique, et sont les caractéristiques de celui-ci ( son module, pas, angle de tête, diamètre de tête , de pied , primitif ...etc...) ce sont des éléments calculés géométriquement, sauf pour le module qui demande des calculs de résistance des matériaux. C'est ce module qui conditionne l'épaisseur des dents du pignon, donc sa résistance au forces de transmission entre les deux pignons. Ce module également conditionne l'outil qui va usiner le pignon (fraise module par exemple).
Par contre tu parles de pignon à taille droite et de pignon conique, là tu confonds deux choses, la forme de la denture ( taille à denture droite) et la forme du pignon , ce n'est pas du tout la même chose.
les formes de dentures, il y en a plusieurs, pour faire simple en prenant les plus courantes, denture droite et denture hélicoïdale, les droites sont simples , font plus de bruit et transmettent des efforts moindres; Les hélicoïdales peuvent transmettre des efforts plus importants et sont plus silencieuses ( je parle pour des dentures de même "grosseur" évidemment )
Ces dentures sont utilisées sur des engrenages à axe parallèles ou sur des engrenages coniques .

Les formules donnant les caractéristiques des pignons ne sont pas les mêmes pour un engrenage conique et un engrenage à axe parallèles ( quand je parle de caractéristiques, je parle des dimensions du pignon )
Par contre quelque soit le type d'engrenage, à axe parallèle, axe concourant ( conique donc) axe déporté (hypoïde) à denture à taille droite , hélicoïdale ou autre plus complexe , et bien le rapport de réduction ( ou de multiplication ) de l'engrenage est toujours égal au rapport des dents des deux pignons ou de leur diamètre primitif. Ce diamètre primitif étant "fictif", on ne peut pas le mesurer facilement, il est différent sur un pignon à axe parallèle et un pignon conique, sur lequel il se "mesure" à l'arrière du pignon sur ce que l'on nomme le cône primitif.

juste que je me demandais quel Ø on prenait pour le rapport. vu que c'est conique.

mais c'est clair qu'il fô prendre les mêmes, ou exter ou inter ce qu'on appelle de tête et de pied on dirait bien... ;)
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#86

Message par maman94 »

didi a écrit : mais c'est clair qu'il fô prendre les mêmes, ou exter ou inter ce qu'on appelle de tête et de pied on dirait bien... ;)
tête et pied ont à voir avec la tête de la dent (le dessus où elle finit, le grand diamètre, ton ext ?) et le pied de la dent (sa base, d'où elle commence, le petite diamètre, ton inter ?)
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#87

Message par didi »

maman94 a écrit :tête et pied ontà voir avec la tête de la dent (le dessus où elle finit, le grand diamètre, ton ext ?) et le pied de la dent (sa base, d'où elle commence, le petite diamètre, ton inter ?)
j'ai pas compris ça comme ça :D

sur le conique le petit Ø ça serait le pied et le gros Ø la tête.

sur un pignon droit, t'as le Ø exter, le Ø primitif, et le Ø inter...
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#88

Message par maman94 »

didi a écrit : sur le conique le petit Ø ça serait le pied et le gros Ø la tête.
Sans dessin c'est compliqué.

Sur un cône, parler des angles (et donner un diamètre primitif) me semblent plus pertinent.
didi a écrit : sur un pignon droit, t'as le Ø exter, le Ø primitif, et le Ø inter...
Je valide
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perju930
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#89

Message par perju930 »

didi a écrit : sur le conique le petit Ø ça serait le pied et le gros Ø la tête.

sur un pignon droit, t'as le Ø exter, le Ø primitif, et le Ø inter...
Pour ta deuxième remarque c'est tout bon ! :)

En fait c'est très simple, tu imagines deux cylindres lisses (pour des engrenages parallèles , denture droite ou hélicoïdale , peu importe) qui sont en contact, pressés l'un contre l'autre, ce que l'on appelle communément des roues de friction. Si l'un est moteur ,il entraîne l'autre par adhérence et si les diamètres sont différents il y a une différence de vitesse de rotation de celui qui est entraîné par rapport à celui moteur. Le rapport de ces deux vitesses est égal au rapport des diamètres des deux cylindres. Là, les diamètres sont facilement mesurables .
C'est ce qui existait avant les engrenages. Le problème s'est vite révélé ....pas assez de couple transmis puisque l'adhérence n'est pas assez forte. On a donc remplacé la friction par des contacts entre dents. Les dents étant "construites" autour des deux diamètre précédents, de part et d'autre, et lors de l'entraînement des pignons par les dents, le diamètre "fictif" des roues de frictions d'origine est appelé diamètre "primitif". Ce diamètre primitif est donc un diamètre équivalent à celui de deux roues de friction donnant le même rapport de réduction.

Le diamètre de tête pour cet engrenage est celui mesuré extérieur, donc sommet des dents, le diamètre de pied est celui mesuré au fond des dents et le primitif est fictif , placé entre les deux ( pas forcément au milieu, il dépend de pas mal de calcul, notamment des calculs de correction de denture ...mais c'est un autre pb). Par contre le rapport de réduction est le rapport de ces deux diamètres (primitifs)

Pour les engrenages coniques, c'est la même chose, sauf que ce n'est pas des cylindres de friction, mais des cônes de friction. Le diamètre primitif utilisé est donc le diamètre de la base conique de ces cônes . Si ce ne sont que des "troncs" de cônes, c'est toujours coté base qu'est mesuré le diamètre.
Sur le dessin de mimouss , c'est les diamètres d1 et d2, donc fictifs . Les diamètres de tête étant l'extérieure des dents et pied le fond des dents, pas "côtés" sur le dessin, mais toujours pris coté base du cône.
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mimouss
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re: Utilisation blocage de différentiel ?

#90

Message par mimouss »

Merci pour ton explication avec les disques et cônes de friction.
C'est très parlant ;)
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