Et si on ne paie pas l'assurance la police viens saisir les plaques sur le véhicule et c'est facturé 150.- CHFToyoDzo a écrit :![]()
L’expertise des véhicules est bien plus sévère en Suisse et existe depuis bien plus longtemps qu’en France.
Il me semble que j’ai toujours vécu cette étape, dès ma première voiture achetée en 1978.
En fait, le fonctionnement est différent.
Il existe une loi fédérale (pour toute la Suisse) mise en œuvre par chaque canton. Elle stipule ce qui doit être vérifié pour chaque véhicule et quelles sont les normes acceptables ou pas.
Ce ne sont pas des garages qui font les contrôles. Ce sont des institutions à part entière, une par canton.
Avant de présenter un véhicule, des conditions doivent être remplies. D’abord lavage du châssis et du moteur indispensables. Puis tout doit être en ordre dans les éléments demandés : homologations suisses des pièces et pneus et mise en ordre du véhicule.
Si le véhicule a un souci lors de l’expertise, il faut le présenter à nouveau.
De manière générale, lorsqu’un véhicule doit être présenté à l’expertise, il est amené chez un garagiste pour faire au moins le lavage moteur et châssis. Nous ne pouvons pas effectuer ces opérations dans n’importe quel point de lavage car il y a un problème des eaux usées. En même temps, le garagiste vérifie si tous les points sont en ordre. Ça a un prix évidemment.
Il est rare qu’un véhicule doive être présenté à nouveau à l’expertise.
Je viens de vérifier, l’expertise, c’est 5 ans après l’achat puis tous les 3 ans pour une voiture de tourisme.
Lorsqu’une modification est faite (nouvelles jantes, crochet d’attelage, etc.), c’est dans les 14 ... jours.
Nous sommes convoqués par courrier lorsque le moment de réaliser l’examen est venu. Et il n’y a pas de retard.
L’assurance d’un véhicule est liée à l’expertise. L’assurance émet un avis envoyé à l’institution pour confirmer qu’elle va assurer le véhicule puis la couverture entre en œuvre lorsque l’expertise est faite et la carte grise créée ou mise à jour. Il y a un aller-retour entre les 2 organismes.
Il est donc impossible d’aller voir un véhicule et de repartir avec directement. Il n’est pas possible non plus d’avoir des retards de carte grise.
C’est aussi l’organisme (Office de la circulation et de la navigation) qui gère les plaque d’immatriculation. Nous gardons notre numéro de plaque toute notre vie, si nous le désirons. Cette plaque ne suit pas la voiture. Lors de l’achat d'un véhicule neuf, c’est le garagiste qui présente le véhicule avec des plaques de garage.
C’est un peu plus compliqué qu’en France mais nous assure d’avoir un véhicule en bon état. Si l’entretien est suivi, il n’y a pas de contestations de l’assurance lors d’un accident.
Monique![]()
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