platplat a écrit :Je l'ai passé un peu apres (k'est ce t'es viiiieuuuuux :elan
Mais, c'était a peu pres le meme discours....
Me souviens du jour ou je suis allé passé le permis moto, j'avais pas encore eu de lecon sur la route

, et dans le casque, j'avais le moniteur qui beuglait, essore bon sang, tu te crois dans ta caisse.
J'l'ai écouté.
Et je suis son conseil depuis...
on dirait le moniteur que j'avais , y parlait pareil ( je me souviens plus de son nom à cause de mon grand âge

) , auto école des palmiers près de la gare à Hyères
il nous apprenait aussi des astuces sécuritaire comme lever le pied de l'accélérateur avant un carrefour où il y a quelqu'un et le placer au dessus de la pédale de frein pour pouvoir réagir plus vite , c'est devenu automatique et m'a évité quelques chocs ; c'est pour çà aussi qu'aujourd'hui je préfère rouler au régulateur qu'au limiteur , au moins je garde le pied au dessus du frein au cas où
toy29 a écrit :salut,
si tout le monde respectait à la lettre les limitations de vitesse et le code de la route il n'y aurait pas besoin de ces voitures et de radars mais comme ces chauffards n'en font qu'à leur tête toutes mesures de ce type sont nécessaire pour les mettre dans le droit chemin.
ce n'est pas une histoire de collabo (le mot est immensément disproportionné) ni de de balance mais simplement pour protéger la vie de la population vis à vis de ces personnages non respectueux de la loi.
si s'est une étourderie ou oubli, à l'heure ou tout le parc de voitures sont équipées de limiteur ou régulateur de vitesse ces moyens sont efficace pour cela.
pour info , 95 % des excès de vitesse verbalisés sont entre 5 et 10 kms/h sur route et autoroute dégagées , tu parles de dangereux chauffards
le plus souvent c'est mr ou mme michu qui mène les lardons à l'école au village à côté , ou la voiture qui se lance légèrement dans une descente ( et là le régulateur n'agit pas ) , tu peux mettre autant de radars que tu veux , le vrai chauffard ( 2 % des conducteurs ) continuera à rouler de manière dangereuse ( très vite en agglomération comme le taré hier soir qui m'a doublé dans le village à au moins 120

, doubler dans les virages , téléphoner et textoter au volant , griller les stops et feux , rouler bourré , drogué ou sous emprise de médicaments , etc .... )
la courbe de la baisse de la mortalité n'a rien à voir avec les radars , avant et après leur mise en place elle a baissé dans le même pourcentage , et on a sûrement atteint maintenant un plafond de verre , avec de plus en plus de monde sur la route et de plus en plus longtemps !!
ce sont les progrès en sécurité passive et active des véhicules qui ont sauvé des vies ( cellule de survie , airbags multiples , abs et amplificateur de freinage , correcteur de trajectoire et antipatinage , aujourd'hui maintien dans la voie , détecteur d'angle mort et freinage automatique ) , et à certains endroits les aménagements routiers ( ronds points à la place de carrefours dangereux , tourne à gauche , glissières de sécurité , dos d'ânes , etc ... )