platplat a écrit :Il paraît que les commerçants grenoblois commencent a ruer sévère dans les brancards.
Et probablement pas que les Grenoblois; Perso, quand je vais à Auxerre, je reste sur la Nationale 6, qui contourne de la ville, car tout autour il y a des grandes zones commerciales avec toutes les chaines de magasins, et de plus en plus de commerçants aisés du centre ville qui ont anticipé le truc et se sont délocalisés. Même les complexes de ciné et les salles de spectacles s'implantent désormais dans ces zones. Alors, interdire le centre ville, je m'en tape, et tous les autres habitants de la zone d'attraction autour des villes également.
Les zones d'exclusion, à la rigueur dans les grandes métropoles, on peut comprendre, quand il existe des réseaux de transport en commun (tram, métro, bus) performants et efficaces, mais s'ils en mettent dans des villes moyennes, avec juste un réseau de bus, c'est à coup sûr la mort des commerces de centre ville. Et ils me semble bien que cela commence à se développer dans toutes les villes qui dépassent 100.000 habitants ...