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re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 10:24 am
par platplat
Klug a écrit :Bref, tu réponds à côté.
Edit un peu plus tard avec quelques précisions.
Les suédois auxquels je pense, ce sont des gens avec des vieilles Volvo (avec un B20/B22 dedans) ou d'autres caisses de la même époque (Ami 8, etc), avec des carbus.
Pas de chauffage électique du moteur (j'ai sur mon C303, je vois bien de quoi il s'agit) mais les caisses ne dorment pas dans la rue non plus.
Les problèmes d'altitudes sont connus, c'est la pression atmo et le taux d'O2 qui joue (sur le rapport stoechiométrique).
C'est un problème (différent) aussi avec les vieux diesel (à pompe mécanique) qui fument comme des centrales thermiques chinoises ou russes dès qu'on dépasse 500m d'altitude.
Rien à voir avec ce dont on parle ici, l'utilisation de l'E85 et sa dangerosité.
Enfin, question kilométrage, je ne peux parler que ce dont je suis sûr, plus de 150'000 bornes sur 290'000 à l'Ethanol sur ma caisse pro (pas prévue pour à la base).
100% d'E85 sauf si je n'en trouve pas (ce qui arrive de temps en temps).
Il me semble que Laurent (Platplat) a fait faire quelques dizaines de milliers de bornes à une Twingo et que Tooffy ou Camembert n'en sont pas à 5000 bornes seulement non plus.
Voila, nous avons eu une twingo qui a roulé de 180 a 240 000 km avec de l'ethanol dans le reservoir.
Et concernant le carburant pas cher, depuis toujours, j'alimente mes vehicules avec le carburant le moins cher, et jusqu'ici tout va bien, y compris sur du HDI, TDi, CDI reputés plus fragiles.
En 2 millions de kil', j'ai cassé 2 moteurs, un parce que les chambres de precombustions sont tombées, et l'autre parce qu'un volet d'admission a cassé.
Absolument aucun rapport avec le carburant mis dedans.
Je me souviens qu'au debut des 90's, quand le sans plomb est arrivé, on a eu les memes discours, pis, le super plombé a disparu, et seul un petit nombre de caisses bien specifiques en est affecté.
Voila voila quoi
re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 10:28 am
par Klug
La fumigation (GPL ou butane ou propane ou gaz naturel injecté avec le gasoil) se fait de l'autre côté de la Manche aussi.
J'ai découvert hier que le cas était prévu par France, du moins la dénomination existe bien au niveau des cartes grises (GF : "mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel)").
Par contre, je n'ai pas trouvé la moindre info sur un vendeur de véhicule qui ferait ça.
Des bus ?
re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 1:15 pm
par xavier13
Klug a écrit :Bref, tu réponds à côté.
Edit un peu plus tard avec quelques précisions.
Les suédois auxquels je pense, ce sont des gens avec des vieilles Volvo (avec un B20/B22 dedans) ou d'autres caisses de la même époque (Ami 8, etc), avec des carbus.
Pas de chauffage électique du moteur (j'ai sur mon C303, je vois bien de quoi il s'agit) mais les caisses ne dorment pas dans la rue non plus.
Les problèmes d'altitudes sont connus, c'est la pression atmo et le taux d'O2 qui joue (sur le rapport stoechiométrique).
C'est un problème (différent) aussi avec les vieux diesel (à pompe mécanique) qui fument comme des centrales thermiques chinoises ou russes dès qu'on dépasse 500m d'altitude.
Rien à voir avec ce dont on parle ici, l'utilisation de l'E85 et sa dangerosité.
Enfin, question kilométrage, je ne peux parler que ce dont je suis sûr, plus de 150'000 bornes sur 290'000 à l'Ethanol sur ma caisse pro (pas prévue pour à la base).
100% d'E85 sauf si je n'en trouve pas (ce qui arrive de temps en temps).
Il me semble que Laurent (Platplat) a fait faire quelques dizaines de milliers de bornes à une Twingo et que Tooffy ou Camembert n'en sont pas à 5000 bornes seulement non plus.
Avoir vu quelques voitures où çà fonctionne, c'est pas un argument non plus.
gaston26 a écrit :si on decide de passer a l'ethanol faut le faire le plus tot possible,pas sur une voiture qui commence a avoir de la bouteille et bien savoir qu'il faut faire gaffe en periode d'hivers,les suedois branchent leurs caisses sur le secteur pour maintenir en temperature et c'est prevu lors de la conception....
les voitures sont regler pour le carburant prevu et le pays,en france pourtant temperé,on achete une caisse d'occas avec du sp dans le sud pour rouler en montagne plus au nord et en altitude ca arrive que ca deconne,deja que pour l'huile moteur c'est bien specifier,quel viscosité il faut

deja qu'une tronconneuse,une tondeuse,un motoc etc ca arrive que ca refuse de demarrer en changeant d'altitude et si on lit bien le manuel de l'engin,des reglages pouraient etre a prevoir si on change d'altitude(sur les manuel "complet" des machines honda c'est marqué) et surtout pour le carburant,alors imagine une voiture au bout d'un moment le calculo c'est plus ou il en ait!
en attendant le carburant que je recupere suite ceux qui se trompent,qui veulent changer etc c'est benef pour moi

,parcontre la twingo essence en a raz le cul de rouler a 50% max gasoil

alors une voiture qui a fait 200000 km avec l'ethanol et une caisse pas prevu de 110000 km qui en ait qu'a 20000 km avec l'ethanol,je m'avance pas pour la suite
si tu veux je peux te faire lire ce passage sur les reglages a faire sur une tondeuse honda pour avancer mes dires
Chacun rapporte ce qu'il a vu.
Gaston à raison sur point, c'est que la mécanique a une mémoire. Personne peut l'expliquer, mais tout le monde est d'accord sur ce fait. Une mécanique qui a tourné des milliers de bornes d'une façon, n'accèpte pas toujours de tourner d'une autre.
re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 2:13 pm
par gaston26
Klug a écrit :Bref, tu réponds à côté.
Edit un peu plus tard avec quelques précisions.
Les suédois auxquels je pense, ce sont des gens avec des vieilles Volvo (avec un B20/B22 dedans) ou d'autres caisses de la même époque (Ami 8, etc), avec des carbus.
Pas de chauffage électique du moteur (j'ai sur mon C303, je vois bien de quoi il s'agit) mais les caisses ne dorment pas dans la rue non plus.
Les problèmes d'altitudes sont connus, c'est la pression atmo et le taux d'O2 qui joue (sur le rapport stoechiométrique).
C'est un problème (différent) aussi avec les vieux diesel (à pompe mécanique) qui fument comme des centrales thermiques chinoises ou russes dès qu'on dépasse 500m d'altitude.
Rien à voir avec ce dont on parle ici, l'utilisation de l'E85 et sa dangerosité.
Enfin, question kilométrage, je ne peux parler que ce dont je suis sûr, plus de 150'000 bornes sur 290'000 à l'Ethanol sur ma caisse pro (pas prévue pour à la base).
100% d'E85 sauf si je n'en trouve pas (ce qui arrive de temps en temps).
Il me semble que Laurent (Platplat) a fait faire quelques dizaines de milliers de bornes à une Twingo et que Tooffy ou Camembert n'en sont pas à 5000 bornes seulement non plus.
bin ecoute si tu te renseigne chez les constructeurs ils vont te dire oui ou non,si c'est non tu as entendu ailleur que ca marche et tu le fait,si tout va bien no souci

si ca va mal voilà ce que tu trouvera si y'a litige avec le constructeur :
"marque du constructeur" ne donne pas son approbation a l'emploi de melanges d'essence contenant de l'alcool de méthyle car il a pas ete prouvé,qu'ils conviennent a cette utilisation!
le degré d'octane satisfait au minimum recommandé n'est pas present!
utilisation de melange contenant de l'ethanol ou du methanol a plus de 10% sans co-solvant ou inhibiteurs de corrosion pour le methanol est deconseillée!
la garanti ne couvre pas les degats provoqués au systeme de carburation par l'emploi d'essence melangé a de l'alcool......"
proces toujours en cours
ensuite y'a des mises en garde qui trainent de partout sur le net,faut bien regarder les petites lignes

"Selon les constructeurs automobiles, les voitures essence classiques ne sont pas adaptées à l'éthanol et utiliser de l'ethanol peut endommager votre véhicule."
"Selon les fabricants de kit ethanol, c'est possible sous certaines conditions."
ceux qui fournissent l'ethanol:vous recommande de prendre toutes les précautions et ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un éventuel dysfonctionnement de votre véhicule ou de tout ce qui aurait pu être engendré par l'utilisation de l'ethanol E85."
bref c'est comme le sexe,si tu vas voir une femme ou un homme,que tu sais que c'est pas sain et que tu fais pas ce qui faut,que tu chope une belle merde a vie et que tu t'en doudait c'est pas faute d'etre averti de te proteger bin c'est trop tard

re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 2:31 pm
par philass67
en gros quand je relis s'topic depuis la page une a maintenant c'est 50/50 .....

re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 3:19 pm
par greg 74
philass67 a écrit :en gros quand je relis s'topic depuis la page une a maintenant c'est 50/50 .....
un whisky perrier de fin de soiree quoi

re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 3:53 pm
par Klug
Le mec qui roule à l'E85, en théorie, il le fait en connaissance de cause. C'est un choix, pas une erreur.
Mettre ce carburant dans une caisse neuve (sous garantie, sinon tu fais pas un procès au fabriquant), certainement en ignorant les alertes remontées par la caisse (too lean et autre voyant orange), c'est un choix volontaire (voir première ligne).
Une caisse pas adaptée en fait (relire les posts précédents dans lesquels il est dit que ce n'est pas magique : il peut falloir une remap, changer les gicleurs, adapter l'avance, etc).
Et il me semble, si tu es normalement constitué, qu'après avoir fait ce choix tu ne fais pas un procès au fabriquant.
Je crois que la clef est là, dans ces deux mots : "normalement constitué".
Ca ne concerne pas le physique comme expression mais plutôt les capacités intellectuelles.
Personne n'a jamais dit (dans ce thread ou dans d'autres) : "Arrêtez de mettre du SP98, SP95, E10, substitut de plomb et contentez-vous d'E85 ça marche à tous les coups".
re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 3:59 pm
par platplat
Voila,,et demander a un constructeur ce qu'il pnese de mettre autre chose dedans que ce qu'il a préconisé, comment dire.
Preuve en est, le GPL, qui a fait ses preuves depuis des lustres, avec des centaines de milliers de vehicules, et des kilométrages stratosphériques, mais reste un truc non reconnus par les constructeurs.
Il y a encore, ici meme, des types qui n'ont jamais essayes, mais qui sont persuadés, mordicus, que ca fonctionne jamais, que les perfs sont a la baisse, qu'il n'y a pas de pompes.
re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 4:00 pm
par Klug
Et ça explose. En plus.
re: Ethanol pour tous ?
Posté : sam. juil. 08, 2017 4:03 pm
par platplat
Klug a écrit :Et ça explose. En plus.
J'avais oublie ca.
Sinon, un reservoir de gaz, pour homologation doit tenir 20 mn dans l'incendie.
Je me demande bien combien de temps tient un resa plastique d'essence.