Fabrication d'une plieuse hydraulique.
Modérateur : vincent sch
- Merou louche
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Fabrication d'une plieuse hydraulique.

- françois fou
- Quatre-Quatreux

- Satamax
- Grincheux des montagnes
ce que tu appelle les goujons.Merou louche a écrit :Pas con![]()
C'est quoi les deux bouts de rond ?![]()
Je ne sais pas trop, c'est tout de la récup pour la ferraille ! Pour les bagues et les deux gros goujons M30, c'est fait sur mon tour, la visserie j'en ai en stock![]()
..
Y le cric a acheté ( 70 euro) ..
- Merou louche
- Modérateur
Pourquoi pas !françois fou a écrit :pas con et pratique
bricolage à venir : les deux curseurs mobiles à enfiler sur les deux équerres pour faire des butées ................
![]()

Un goujon c'est ça :Satamax a écrit :ce que tu appelle les goujons.

Je ne vois pas ce qui te chagrine

- Satamax
Les deux tiges rondes qui assemblent la plieuse sur les côtés. Sur les quelles coulisse la traverse mobile. Elles sont très certainement dimenssionées correctement, mais je ne peux pas m'empécher de penser que c'est petit!
Bon, chez mes grands parents, y'avait une 120t
Ca fait super longtemps, mais il me semble qu'elle ressemblait à ça

D'ou la sensation de sous dimenssionement.
Moi c'est une plieuse comme ça qu'il faudrait que je me fasse

- françois fou
- Quatre-Quatreux
Sur la plieuse de notre collègue, les deux tiges ne travaillent qu'à l'allongement (très faiblement "compliqué" de flexion) pour maintenir l'écartement entre les membrures hautes et basses du châssis.
Or, s'il y a un sens où l'acier travaille le mieux , c'est bien à l'allongement.
De mémoire c'est des tiges de 30 donc très grosso merdo un calcul simple donne, en comptant une résistance linéaire au mm2 de 15kg toutes marges comprises , environ 10.5 T de résistance par tige, soit plus de 20 T pour les deux, en restant lââârgement dans les marges de sécurité.
Si c'est de l'acier classique qui doit tourner aux alentours de 36kg/mm2 "brut", on arrive à plus de 25 T par tige avant déformation, très lââârgement supérieur à ce que les poutres hautes et basses peuvent supporter.
<
< pour la plieuse du bas, j'en ai eu une du même style à l'atelier, c'est du matériel de ferblantier/couvreur, donc 1mm sur 2ml sera son grand maxi. Faudra adapter si tu veux plus solide.
- Satamax
Tu oublies dans ton calcul que c'est tenu par des écrous, donc c'est l’âme de la tige qui compte, ok, pas bien grave quand même. Ca tient, y'a des centaines de plieuses sur ce modèle. Mais ça me fais toujours drôle de voir ça!
Pour la plieuse rouge, j'ai la même faite maison, pas bien rigide, mais pour plier de la tôle de toiture, c'est ce qu'il me faut. Bon, elle a dix ans maintenant, et je voudrais bien m'en faire une propre, ou en acheter une. Mare de mes plis cintrés sur la longueur. Enfin à peine. Mais elle commence à fatiguer de partout.
Je n'ai jamais vu de plan pour une plieuse comme ça!
- Merou louche
- Modérateur

- françois fou
- Quatre-Quatreux

maintenant, il te faut penser à un détail.......... celui qui s'en servira quand tu ne seras pas là (si si ça va arriver !) ne doit pas la casser, donc fais mention claire de ses limites, ou installe un verrou.
Si tu savais le nombre de gens que j'ai vu démolir les machines outils en entreprise même avec des pancartes sous le nez.