J'ai préfèré pas relever.
[Débats] Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
J'ai préfèré pas relever.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
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re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
Pays de sauvagesloufennec a écrit :Bonsoir,
Je suis comme Christian, pour la balise PLB !
Mais ma question, malgré les multiples liens que j'ai pu consulter...est restée sans réponse :
Peut-on compter sur une intervention relativement rapide ??? Et spécialement par exemple sur une piste dans un pays comme le Maroc, ou la Roumanie, ou autres de ce type ???
Si certains de vous on une expérience, merci de nous en faire part ?
Parce que j'ai des doutes...et quand on doute...on n'a plus confiance !!!
Cordialement
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
Ca sent la xénophobie primaire à plein nez.
re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
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Oldcruiser
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re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
Le vieux con que je suis devenu a connu une époque où on nomadisait à travers le Sahara avec sa b..e et son couteau; et la Michelin 953. Quand les GPS et surtout les téléphones satellitaires sont apparus, n'importe qui ou presque a osé se lancer dans les dunes. Devant la progression des incidents, les autorités ont rapidement demandé des garanties et des guides. Le charme était rompu...
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re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
En plus c'est plein d'étrangersAmazighland a écrit :C'est de pire en pire !
Ca sent la xénophobie primaire à plein nez.![]()
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re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
+1Oldcruiser a écrit :Voilà bien un inconvénient du progrès !
Le vieux con que je suis devenu a connu une époque où on nomadisait à travers le Sahara avec sa b..e et son couteau; et la Michelin 953. Quand les GPS et surtout les téléphones satellitaires sont apparus, n'importe qui ou presque a osé se lancer dans les dunes. Devant la progression des incidents, les autorités ont rapidement demandé des garanties et des guides. Le charme était rompu...
Je me souvient que lors du tournage du film "Le Boulet" (2002) en tant que figurant, on attendaient (comme d'hab) et un pote me dis, tu vois la petite silhouette à 10-15 kms à l'horizon ???
30-40mn, le type se pointe avec sont jeune fils, on leur a offert un Coca et ensuite ils sont reparti comme ils étaient venu.
Même quand tu te crois seul dans le désert, y a encore du monde à savoir que tu est bien là !!!!
On appel ça la balise berbère !
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Tonton40
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re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
Bonjour,loufennec a écrit :
Peut-on compter sur une intervention relativement rapide ??? Et spécialement par exemple sur une piste dans un pays comme le Maroc, ou la Roumanie, ou autres de ce type ???
Si certains de vous on une expérience, merci de nous en faire part ?
Parce que j'ai des doutes...et quand on doute...on n'a plus confiance !!!
Cordialement
En S.A.R.: il y a L'alerte, la recherche et le sauvetage.
L'intervention commence à la réception de l'alerte. Si tu es dans une région isolée (même en France métro.), sans témoin ,sans moyen de communication terrestre (la France n'a pas encore une couverture totale GSM, alors les pays exotiques ????).
Le moyen le plus rapide de faire parvenir aux organismes S.A.R. cette alerte, reste la balise de détresse du système sarsat/cospas . Les autres moyens (tph satellitaires, balises de tracking...) ne seront pas ignorés pour autant, mais restent assujettis aux bon vouloir ou la disponibilité de vos correspondants.
E.L.T. en aéro.
E.P.I.R.B. en maritime.
P.L.B. pour les autres....
Si cette balise a un code français, sa détection sera transmise aux R.C.C.(via les M.C.C.) de la localisation (d'origine: G.P.S. ou "triangulation" des satellites S.A.R.) et aux R.C.C. (lyon Mt vedun) / M.R.C.C. (C.R.O.S.S.).
En France après déclenchement d'une balise, ton attente peut se chiffrer en heures ou minutes si moyens immédiatement disponibles. Si pas: de balise , pas de témoin, crashé dans une garrigue (un ULM entre Rossas et Poitiers par exemple) attente comptée en mois, malgré plus de 40 heures de recherche aériennes, d'appels à témoignages sur les radios (R.M.C., France Inter,..) etc..
Au prix d'une heure de vol de Puma j'ai plus confiance dans les bourses de l’état (même si elles sont bien vides) que dans mon porte-monnaie.
A l’étranger c'est fonction des moyens et de volonté.... Mais je ne me vois pas monter une opération S.A.R d'envergure à l'autre bout du monde ( a titre privé) .
Mauvais exemple: Dakar 2009 .
A Greg 74:
"ton probleme est le """""meme"""""" que le mien = incomprehension !!! la balise ou tout autre systeme , tant qu elle ne sera pas relie directement avec l helico ou le samu = on auras ce genre de probleme . et de ce que j en sais pour l instant ce n est pas le cas du tout . quelqu un doit communiquer les coordonnees ! et l on passe du entreprise privee avec un call center a chaille la brebis qui doit communiquer avec les secours . les seuls ayant cette liaison direct sont les militaires par le biais d un systeme specifique code et crypte"
-S'il a été a conservé (à faible puissance) l’émission sur 121.5 Mhz sur les balises du signal de détresse, c'est pour que les membres de l'A.D.R.A.S.S.E.C.
(ho! combien utiles lorsque ces balises se limitaient au seul 121.5 Mhz) et les aéronefs participant aux opérations puissent terminer en homing les recherches.
-Les SAMU aero ne participent pas aux recherches de PLB, ils interviennent a partir de l’évacuation (avec les SDIS) après coordination avec le RCC leader dans les phases aériennes.
cordialement
-
loufennec
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Ma conclusion
Donc...ma conclusion que j'en tire :
- c'est qu'il n'y a rien de garantie ni en durée, ni en efficacité !
- mais c'est mieux que de ne rien avoir !!!
Donc on ne peut vraiment pas compter dessus...
NB : qui pour en acheter une en copropriété ? moi, je serais ok.
J'ai aussi un Thuraya avec carte sim Nova Thuraya à partager...
Cordialement
- christian.styling
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re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse
les secours sont alertés (je sais comment ça fonctionne dans les Alpes) CRS ALPES ou Gendarmes de haute montagne (chacun leur semaine d'être en alerte) localisent l'endroit de l'intervention à faire et ça n'est pas toujours facile lorsque c'est une personne paniquée qui téléphone. ils cherchent aussi à évaluer le niveau d'urgence (une cordée bloquée par la perte d'une partie de son matériel c'est moins urgent qu'une personne en train de se vider de son sang après une chute) et ils interviennent le plus rapidement possible. quand c'est possible, ça va très vite en hélico. le sauveteur achemine le médecin auprès de la victime et organise son départ vers l'hosto ; mais de nuit l'hélico ne peut que (en volant aux instruments) déposer les secours à des endroits déterminées accessibles de nuit et qui ne sont pas forcément immédiatement proches de l'accident. si l'intervention héliportée est impossible alors les secours se déplacent en 4X4, à ski, à pieds... ça prend plus de temps que l'hélico.loufennec a écrit :
Peut-on compter sur une intervention relativement rapide ???
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km