Salut à tous,
Bon, l'essai est très concluant.
frigo2.jpg
Plus de 31 heures de fonctionnement sur la batterie sans avoir démarré le moteur.
Après 31 heures de fonctionnement la tension aux bornes de la batterie était tombée à 11,82 Volts à vide. Pour rappel le Waeco coupe à 11,8 Volts.
Parfait! Il est sacrément précis ce frigo.
Après cela, j'ai testé plusieurs démarrages. On sent que la batterie est un peu faible mais le moteur est reparti deux fois sans soucis
La courbe est légèrement relevée sur la fin. C'est certainement l'effet de la petite isolation que j'ai rajoutée.

Avant, sans l'isolation, l'afficheur du frigo descendait à seulement -9°C pour une consigne de -10°C. Une fois la petite isolation en place, l'afficheur donne bien -10°C ce qui est conforme à la température mesure à 1cm sous le couvercle. Parfait! C'est assez étonnant une telle précision pour ce genre de matériel
Comme isolation, j'ai pris un carton. J'ai rajouté 4cm de laine de bois sur le fond et 2 cm de polystyrène expansé sur 2 cotés et 5 épaisseurs de cartons sur l'autre face. Le dernier coté n'est pas isolé puisqu'il comporte la zone compresseur. Je ne pouvais pas mettre plus d'isolant pour cause de manque de place la ou il est placé dans le véhicule.

. Une fois l'isolation en place, les phases d'arrêt du compresseurs se sont allongées passant de 5 minutes à 7 minutes.

(Consigne:-10°C : Temp ambiante: 20°C: une seule bouteille de 1,5L d'eau dans le frigo.(C'est devenu un gros bloc de glace))
Je suis content du produit et content de l'autonomie de la batterie. Maintenant je serai plus serein dans l'utilisation de ce matériel et je peux envisager de partir sans avoir peur de me retrouver avec des aliments périmés le lendemain matin ou encore une batterie à plat.
Je vais essayer de voir ce que je trouve en photovoltaïque souple pour monter sur la coque de la tente, mais je ne suis pas vraiment pressé. Je ne suis plus tellement certain que ce soit utile pour moi. De plus il faudrait que je trouve des connexions externes pour les liaisons "solaires" pour pouvoir déposer la tente avec son capteur photovoltaïque lorsque le véhicule n'est plus en config "voyage"
Avec les enregistrements des tensions à vide et en charge de ma batterie, je vais pouvoir estimer l'autonomie de mon système avec un simple multimètre.
A plus
Vincent
A plus
Vincent