Salut à tous,
Comme j’utilise quotidiennement des Tirfor, j’ai pris sur moi de vous faire un petit topo sur cet outil merveilleux.
D’abord un peu de théorie:
Le Tirfor, c’est très simple.
Deux mâchoires tirent successivement le câble,
sur le même principe que lorsque vous tirez sur une corde avec vos mains
Pour manœuvrer le Tirfor on dispose de trois commandes. Deux d’entre elles sont conçues pour accueillir un manche
La première sert à tirer (power stroke lever). Elle est généralement matérialisée par une taille plus importante et sa section est ronde.
La seconde sert à mouler (donner du mou). La section de celle-ci est plus rectangulaire (reversing lever).
La troisième poignée sert à débrailler le Tirfor. Elle est utile pour introduire le câble entre les deux mâchoires et l’amener rapidement à la longueur voulue (clutch actuating lever).
La sécurité
Pour limiter les risques de rupture de l’ensemble dû à des efforts trop importants, Tractel a mit en place des goupilles de sécurité en aluminium sur le levier de traction.
Voici celle d’un T516D
Et celles d’un T13
De petites réserves goupilles neuves sont prévu sur le Tirfor comme ici dans le levier de traction du T13
Utilisation :
La première chose à faire est de prendre soin du déroulage du câble.
Pour dérouler, il est indispensable de faire rouler le touret pour éviter la formation de boucles et la détérioration du câble
Après il faut débrayer le Tirfor (toujours stocker le Tirfor embrayé pour éviter de faire travailler les ressorts)
L’idéal c’est de mettre le Tirfor debout. Dans cette position il est relativement aisé de débrayer !
Avec le T516 pousser la poigné vers le bas :
Position embrayée
Position débrayée
Pour le T13 c’est l’inverse il faut remonter la poigné pour le débrayer
Position embrayée
Position débrayée
Attention, comme vous pouvez le voir avec le T516D et le T13 les systèmes d'embrayage/débrayage sont différents suivant les Tirfor. Certains nécessites qu’on appuie sur un poussoir ou qu’on tourne un bouton!
Ensuite, il faut introduire le câble, pour cela il faut que les mâchoires soient alignées. Petite astuce, Tirfor toujours debout mais sur le crochet, on regarde dans le trou
On manipule alors les leviers de manière à voir la lumière par l’autre trou
Les mâchoires ainsi alignées on peut introduire la câble. Si celui ci a été déroulé correctement, sans boucles, ça devrait bien ce passer.
Après avoir ajusté l’ensemble à la longueur voulue, il n’y plus qu’a embrayer de nouveau le Tirfor
Petites entractes sur les points d’amarrages
Attention ceux-ci doivent être minutieusement choisis. La rupture d’un de ces points pourrait être lourde de conséquence lorsque le Tirfor est en charge.
Lorsqu’on s’amarre après un arbre, on veille à ce que celui-ci ne soit ni pourri ni creux. Si l’arbre répond au critère de robustesse nécessaire on s’attache le plus près du sol possible afin de limiter au maximum l’effet de levier. Autre chose avec les arbres, on ne les blesse pas ! Les sangles textiles larges et solides sont les mieux adaptées pour ce type d’ancrage
Lorsqu’on en est là on peut tirer !
Allez Christian un petit effort
Concernant la manipulation du manche, à deux c’est nettement mieux si la charge est importante !
Attention si vous devez faire un renvoi, utilisez une poulie de manœuvre ! Même un objet bien rond ayant un diamètre conséquent entraînerai un vrillage du câble qui serait fortement préjudiciable à sa longévité et à une manipulation aisée.
Entretien :
Le Tirfor est un outil de levage soumis à des règles et des normes de fabrication. Il est plutôt costaud mais comme tous les outils demande un entretien minimum.
La première chose concerne le câble : il faut veiller à l’enrouler et le dérouler avec soins. Entreposez le soigneusement, pas en vrac dans le coffre du 4x4 avec une enclume dessus :-).
S’il est terreux, un petit coup de brosse en chiendent et de l'huile ordinaire type moteur, pas de graisse.
*
Il ne faut pas utiliser d'huile complexe à base de bisulfure de molybdène ou de carbone*.
Le huilage permet d'éviter un phénomène appelé "pompage" qui résulte d'un "grippage" du câble dans les mâchoires. Le câble est zingué pour une protection contre la corrosion. Neuf, le zinc se dépose dans les mâchoires et forme ainsi un phénomène de "zingo-planning" (identique à l'aquaplaning), glissement du zinc sur du zinc. Avec de l'huile, ça ne glisse pas ! !
Pour le Tirfor, prenez en soin aussi, votre sécurité en dépend . Stockez le toujours embrayé ! Faites régulièrement un contrôle visuel de son état, contrôlez le serrage des différentes vis et écrous et balancer de temps en temps un petit coup de dégrippant voir de gasoil à l’intérieur pour éviter la rouille et un grippage éventuel en cas d’une utilisation sporadique.
Voilà voilà, merci à Laurent et Christian pour avoir pris la pose pour les photos!