Une robotisée peut avoir un bi massechristian.styling a écrit :sur les boites manuelles robotisées automatiques il peut y avoir un volant moteur bimasse ?
Patrol 3.0
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- KAT
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Patrol 3.0
- pachy54
- Adhérent
pas chauvin !JLMTOY120 a écrit :de toute façon il y en a aucun parfait quelle que soit la marque bon hormis les anglais![]()
bon pour revenir au choix entre un 6 cylindres BVM 2000 ou un BVA 2004, le choix est vite fait
pour les mélomanes :
un bon vieux TD6 de 130 CV, avec ce souffle enchanteur, et pour un amateur de flamenco, les castagnettes du 3 L sans aucun doute, y compris avec les boules Quiés, surtout à froid !
pour la boîte de vitesses, la BVA, est une ancienne génération, increvable, non séquentielle, ça vaut ce que ça vaut, mais aucun souci connu à ce jour / une BVA (dixit le pape du 4x4 Nissan - une encyclopédie vivante vous dis-je ! - alias Pierre Grosjean, pour ceux qui connaissent ou ont connu (!) le site PGR).
Suite à son expertise devant le bestiau convoité, j'ai donc acheté en 03/2009 un 2004 BVA - full options - avec 47 mkm (d'un ex-PDG), c'est le millésime le plus abouti à ce jour, sans trop d'électronique, ni common-rail, ni rampe ceci, ni FAP cela (existence ou pas, je n'en sais rien !) après toutes les corrections sur les erreurs de jeunesse par Nissan.
Par contre, un BVA ne tire que 2500 kg et il lui faut 10 km pour être à bonne température et descendre le régime de croisière à 2000 T/m pour 100/105 km/h, en surmultipliée !
le 3l affublé d'une puce de 20/25 CV (?) donne suffisamment de pêche (couple) au bestiau, même chargé à plus de 3T (voir passage au banc), quant à la vitesse de pointe, cela ne me concerne pas (plus) !
Concernant l'entretien, aucune différence, j'en suis à 102 574 km - contrôle des injecteurs à prévoir à 120 Mkm de manière préventive, les millésimes jusqu'à 2004 n'ont pas connu de pb de bulles (colle) / le TDB, lequel n'est pas des plus pratiques pour y mettre tous nos instruments de navigation (et oui !), le 2005 est plus long, pas plus logeable, encore plus lourd, avec des portes à faux plus importants.
Presque 7 ans plus tard aucun regret, la BVA avec un régulateur est très agréable, même si parfois le rétrogradage n'est pas toujours justifié.... et est un peu plus gourmande, plus en raid, de l'ordre de 0.75 L, alors que sur grande route à vitesse stabilisée, avec tout d'origine < 0.4 L d'écart mais quel confort !
J'envisageais de revendre le GR, mais je me suis ravisé, et de plus, je ne vois rien dans les "SUV 2015" qui puisse égaler celui-ci avec ses deux ponts rigides, etc.... sauf un Déf, mais je ne peux pas refermer la porte vu ma carrure et mon gabarit.....donc je le garde, et mes jeunes accrocheront mon cercueil derrière le jour venu !

le prix des 80 est sans commune mesure et à mon avis injustifié, surtout avec de tels kilométrages, sauf à tomber sur un proprio exemplaire et "super maniaque"...... faut le trouver !
pour mémoire, mon aventure dans le monde merveilleux des 80 n'aura duré 3 ou 4 jours et 2 ans de procédure.....
- KAT
- Quatre-Quatreux
Je te rejoins pour le 3.0 litres, je crois qu'on ne s'en séparera pas non plus.... Il est super polyvalent le bougre

- pachy54
- Adhérent
et un pb que j'avais zappé et qui n'a rien à voir avec le souci du 80, une fois le hayon inférieur baissé à l'horizontale, ma femme (1.55m) ne pouvait atteindre quoi que ce soit dans le coffre sauf à avoir un escabeau, au regard des 2 portes comme un GR ou un 70 !
Souvenirs de mes périples avec des compagnons en 80, combien de fois ai-je entendu ceci ou cela :
"Chééééééééééri, c'est trop loin !

"chééééééééééri, je ne peux pas l'atteindre"

"chééééééééééri, viens m'aider"

mais ils se reconnaîtront rapidement !

même souci pour et dans les bennes des PU, surtout en 2 portes !!!

en PJ, le passage au banc omis dans mon précédent post, les traits supérieurs sont avec le boitier en fonction ! seul intérêt de celui-ci, c'est l'augmentation du couple de 35 à 42 Mkg + 20 % et cela se sent bien dès que l'interrupteur est enclenché.
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- KAT
- Quatre-Quatreux
Pour ce qui est du boîtier de puissance sur le 3 litres (ou autre d'ailleurs), à titre personnel, je suis contre car j'estime que modifier artificiellement une puissance d'origine aura, à un moment ou à un autre, des conséquences néfaste.... Je trouve qu'il n'en a pas besoin : je ne l'ai jamais trouvé creux (ni en TT, ni dans les dunes, ni dans les trajets routiers).
Même avis sur la condamnation de l'EGR.... mais ça n'engage que moi

- christian.styling
- Administrateur
j'avais des véhicules avec et
des véhicules où elle fonctionnait mais était en réalité hors service (plaque d'inox)
et je n'ai constaté aucune différence
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- KAT
- Quatre-Quatreux
Certains la condamne pour limiter l'encrassement.christian.styling a écrit :concernant l'EGR,
j'avais des véhicules avec et
des véhicules où elle fonctionnait mais était en réalité hors service (plaque d'inox)
et je n'ai constaté aucune différence
- vincent sch
- Modérateur
Salut à tousKAT a écrit :Tu mets quoi comme viscosité du coup??
Voulant en avoir le coeur net sur le fonctionnement du T2 3L avec ou sans additif. J'ai fais une vidange avec l'huile habituelle: Total 5W40. (Pour ne pas faire de pub) sans additif cette fois ci.
Les 500 premiers km pas spécialement de vibrations. Rien de bien perceptible entre avant et après. Je me dis; ben ils ont raison, c'est de la daube cet additif. Je me suis laissé avoir par la pub etc. Sauf que maintenant, je constate de plus en plus de vibrations.Cela se ressent bien dans la caisse. Pour bien voir la différence, je vais reprendre l'autre véhicule qui lui est additivé et voir si je sens la différence.
Pour l'instant, j'en suis la, je regrette seulement de ne pas avoir un appareil de mesure qui pourrait me quantifier l'amplitude des vibrations pour faire un comparatif qui soit objectif.
Voilà où j'en suis pour l'instant.

Ce qui est certain, c'est que je vais rester sur la 5W40 pour mes 3L.

A plus
Vincent