Allez, on y va pour l'arbre de roue.
D'abord le démontage...

L'arbre, précédemment démonté du pont, dans l'étau. J'ai mis une des vis de roue pour l’empêcher de tourner.

Une vue de l'ensemble roulement, bague d'arrêt, écrou à encoches.

La clé fait son office. En fait pour desserrer je n'en ai pas eu vraiment besoin, l'écrou n'était pas bloqué.

L'écrou à encoches.

La bague d'arrêt qu'il suffit de faire coulisser vers le haut. On peut noter que les joints à l'intérieur du chapeau de palier ne sont pas très propres. Il y a même de la rouille...

Arbre sous la presse. On est limite en hauteur puisque les profils de la presse reposent sur son embase.

J'ai pris appui sur le chapeau de palier pour sortir le roulement car je n'ai pas trouvé de décolleur de roulement.
Enfin plutôt j'en ai trouvé un potable mais trop petit (ouverture maxi 50 mm) et ceux dispos dans une certaine grande surface auto bien connue ne ressemblent à rien, ils sont mal finis, pleins de bavures... inutilisables en l'état.

Il y en a évidemment chez AD mais c'est du Facom à presque 270 € le morceau !
Bon, finalement, ça va bien en se servant du chapeau de palier.

Le roulement décollé qu'il suffit maintenant de sortir par le haut.

Et voilà l'arbre débarrassé du roulement, des joints et du chapeau de palier.

Les pièces démontées : la bague d'arrêt, l'ensemble bague de refoulement avec le joint polyuréthane et le joint spi, le roulement.

Sur le pont, il y a un peu de nettoyage à faire et décoller le joint papier.

Extraction de la cage du roulement (il coulissait librement à l'intérieur mais ne voulait pas sortir).
Le bout de fer plat c'est juste pour que l'extracteur puisse avoir un appui.

Le plan de joint nettoyé (à la brosse métallique rotative sur outil pneumatique... très pratique

).

Et le chapeau de palier nettoyé lui aussi.
