Quels pneus choisir pour mon programme ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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christian.styling
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#81

Message par christian.styling »

tu peux aussi demander à un contrôle technique...
--
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celte83
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#82

Message par celte83 »

christian.styling a écrit :chacun fait comme il veut... :cool:
Bonsoir Christian,
et merci à toi aussi de ces précisions ... précises.

Bon promis les gars je vais arrêter de vous faire ch--er avec mes pneus (indigestes).
Mais bon quand on débute dans un domaine (inconnu par essence) on essaye de faire le moins d'erreurs possibles, couteuses, en se renseignant auprès de ceux qui savent et de surtout ceux qui ont l'expérience.

Allez dans 10 jours je vais voir ... et ramener ce 4x4. Et ça c'est âchement bandant :cool:

belle soirée z'amis patients
jf
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celte83
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#83

Message par celte83 »

christian.styling a écrit :tu peux aussi demander à un contrôle technique...
Certes aussi ! Me suffit à priori d'y aller avec la carte grise et normalement ils devraient pouvoir me répondre clairement sur ce point. Et peut-être aussi mon assureur que je vais voir mardi ... Normalement ? ! Ouais mais bon ...

Mais bon ce ne sont pas ces gars là qui vont me conseiller sur le meilleur compromis : / type de pneu / programme /
Faut pas confondre un fonctionnaire avec un pratiquant. Sauf si je tombe sur un fonctionnaire de type 4x4 :ouin:

amitiés
le VS
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Raid Lover
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#84

Message par Raid Lover »

christian.styling a écrit :chacun fait comme il veut... :cool: j'ai plein de copains qui roulent avec des pneus plus grands que ceux d'origine et avec des pare-buffle... :cool:
faut le faire en connaissance de cause et ne pas croire qu'on a le droit :no: un assureur ne couvre que ce qui est "homologué"
pour les petits sinistres personne ne vient faire d'expertise du véhicule pour savoir si tout est d'origine
pour les sinistres où il y a expertise judiciaire c'est pas pareil
si on est bon client et que le sinistre reste raisonnable... ça ne pose pas de problème
mais si après expertise judiciaire un juge proclame que la cause réelle et principale de l'accident est une modification notable du véhicule... :malade:
c'est pas si simple... mais t'as quand même toute la vie pour rembourser... de ce coté là ils laissent des délais :diable:
Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).

en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%.

"tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

Exemples :

Pour une monte d'origine 215/80R16 :
Pour calculer le diamètre
On prend la largeur par exemple 215.00 mm et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 80.
215.00 mm x 0.8 = 172.00 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux). => 172.00 mm x 2 = 344.00 mm
On ajoute aux deux flancs le diamètre intérieur du pneu qui est aussi bien sûr (ça vaut mieux) le diamètre extérieur de la jante par exemple 16 en pouces (25,4mm).
16 x 25,4 mm = 406.40 mm
344.00 mm + 406.40 mm = 750.40 mm
Le diamètre théorique du pneu = 750.40 mm
Le diamètre nominal de la jante de 16 pouces = 406.40 mm
La différence = 750.40 mm - 406.40 mm = 344.00 mm
Valeur des 3 % = 344.00 mm x 3% = 10.32 mm
750.40 mm - 10.32 mm = 739.68 mm
750.40 mm + 10.32 mm = 760.72 mm
Donc Valeur de diamètre théorique de pneu de remplacement possible compris entre 739.68 mm et 760.72 mm

--

Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
__________________
Oh boudiou :~: bobo la tête :D

ça me rappelle un fameux dessin animé ou un pro du billard enseigne à Donald l'art de la bande :lol:
Va directement à 3min10

Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
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Jo49
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#85

Message par Jo49 »

Pour rester street legal c'est du pneu utilitaire... et 225/75/16 avec 116 IC mini je ne vois que des pneus tout temps qui puissent répondre à ton cahier des charge:

Conti vanco four seasons

http://www.oponeo.fr/pneumatique/contin ... 21-120-r-c

ou Matador MPS all weather

http://www.tirendo.fr/matador-mps-125-v ... 2&affmn=18

Après si un CT te propse d'autres tailles homologuées il faut voir :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
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christian.styling
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#86

Message par christian.styling »

attention : la plupart des passages au contrôle technique se font sans soucis si les pneus ne sortent pas du gabarit du véhicule et si ils ne sont pas visiblement géants... les contrôles inopinés en bord de route s'intéressent surtout à leur état mais pas à leur taille et en cas d'accident, si c'est pas un énorme sinistre ça pose pas de problème...

mais autant bien connaitre la LOI en France...

à priori avec une monte d'origine en 225/75R16 on aurait le droit légalement de monter du 235/70R16 qui est un petit peu plus large mais souvent un tout petit peu moins haut... on aurait aussi le droit de monter du 205/80R16 ce qui ne présente pas beaucoup d'intérêt...
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#87

Message par celte83 »

Jo49 a écrit :Pour rester street legal c'est du pneu utilitaire...
Bonsoir,
J'ai bien compris ceci et je te remercie de l'avoir bien souligné.
Le problème est que le "légal" quand tu interroges différentes personnes 'habilitées' est que tu obtiens des réponses ... différentes. Au cours de ma vie j'ai eu pas mal d’occasions de le vérifier hélas dans d'autres domaines.
La loi est si bien faite que tout et son contraire existe et ... se plaide.

Mais bon je crois qu'on a fait le tour de la question hein.

J'avais aussi bien compris en vous lisant que les pneus, leurs types, étaient essentiels par rapport au programme. Un pneu utilitaire / AT peut faire beaucoup de différence pour me sortir de l'embarra ou accéder là où je le souhaite. C'est pourquoi j'ai cherché à approfondir la question ...

Je vais tout de même faire le tour des "habilités officiels" (quel courage de ma part, lol) et finalement chercher à prendre des pneus un peu mieux que ceux 'utilitaires' proposés à l'origine.

Merci beaucoup les gars
jf le VS

PS avant quand j'étais un voileux, un marin de plaisance, je disais "j'ai les docks side (chaussures de pont) qui me démangent"
Aujourd'hui je dis "j'ai les pneus du 4x4 qui me démangent sérieux"
Me tarde de prendre la route
Bon signe que je ne suis pas encore un si VS que ça :no:
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Jo49
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#88

Message par Jo49 »

L'IC (indice de charge) ce n'est pas seulement un soucis "légal" mais avant tout de sécurité sur un engin de ce gabarit... surtout en évolution hors route il arrive que nos engins soient en appui sur un seul côté avec un report du poids total sur une ou deux roues majoritairement :(
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celte83
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#89

Message par celte83 »

Oui oui j'imaginais bien qu'au delà de la législation c'est de la sécurité dont il s'agit.
Le problème dans mon cas c'est que ça limite le choix en pneus, notamment en pneus orientés 4x4 (AT)
Mais bon si ce pneu signalé par notre ami est "légal" ça ira bien
http://www.goodwheel.fr/general-grabber ... lt-tl.html
belle journée
jf
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jibus
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re: Quels pneus choisir pour mon programme ?

#90

Message par jibus »

Je peux poser une question con :hein: ?
Bon je la pose un moment de honte est vite passé :D .
La vaisselle dans un Camping-Car elle est en plastique :hein: ? Elle doit pas mal se promener surtout sur piste :roll: .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
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