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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : mer. févr. 21, 2018 11:31 pm
par christian.styling
AMHA, la "base"...


sélectionner une vitesse courte, deuxième ou première selon le 4X4, de façon à descendre au frein moteur
difflock ! (central)
éventuellement freiner si nécessaire de descendre mm par mm (c'est une façon de parler)
ne jamais débrayer
si le 4X4 dérape, accélérer jusqu'à retrouver l’adhérence

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : mer. févr. 21, 2018 11:39 pm
par xavier13
Bebop a écrit :Ch'ui pas d'accord.

M'enfin :D


Moi non plus.
Quand on a les 2 ponts bloqués en descente, on est certain de garder la meme vitesse, meme en cas de croisement.

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : jeu. févr. 22, 2018 12:16 am
par xavier13
pachy54 a écrit :ayant navigué avec des pros, je n'ai jamais vu qu'ils bloquaient les ponts ! surtout à la descente ; j'ai beau chercher quel est l'intérêt niveau contact au sol sachant que l'élan est géré par les rapports de boîte en courtes donc par le frein moteur ..... :roll: et parcimonieusement avec la pédale de frein !

un croisement de pont à la descente avec le(s) bloc(s), jamais fait pour ma part sauf une fois pour jouer avec deux roues en diagonale dans le vide et tester la descente électrique de la barre stabilisatrice pour la roue ARG - arrière gauche ! et là seulement, j'ai mis le bloc AR - arrière - pour repartir car la roue "gratonnait" à peine les graviers :ouin:


la BVA quel plaisir !

En croisement, tu n'as plus de frein moteur. Tu le sens très bien, ton véhicule prend de suite un peu de vitesse.

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : jeu. févr. 22, 2018 7:55 am
par eric def 90 300 dti
xavier13 a écrit :Moi non plus.
Quand on a les 2 ponts bloqués en descente, on est certain de garder la meme vitesse, meme en cas de croisement.
en descente la pedale la plus importante est le frein
et si croisement de pont tu as toujours la main sur les cdes de freins au 4 roues

le choc que tu as c'est la prise de vitesse par la perte d'adherence

l'avantage sans blocage de pont c'est en cas de glisse tu vas te remettre en ligne par la différence de rotation des pneus au sol
si tu as le blocage le risque de faire pivot est largement plus important

on reste sur un configuration de véhicule d'origine

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : jeu. févr. 22, 2018 9:59 am
par roussje
pachy54 a écrit :... la BVA quel plaisir !
C'est quoi une BVA? :diable: :diable: :diable:

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : jeu. févr. 22, 2018 12:35 pm
par Bebop
christian.styling a écrit :ne jamais débrayer
C'est pareil, j'suis pas d'accord.

Si tu descends une marche de 1m de haut sans debrayer, ca va etre fun comme resultat.
xavier13 a écrit :Moi non plus.
Quand on a les 2 ponts bloqués en descente, on est certain de garder la meme vitesse, meme en cas de croisement.
Exactement

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : jeu. févr. 22, 2018 1:22 pm
par christian.styling
Bebop a écrit :C'est pareil, j'suis pas d'accord.

Si tu descends une marche de 1m de haut sans debrayer, ca va etre fun comme resultat.
pas que...

si tu descends une pente hyper raide avec un 4X4 qui n'a pas une réduction efficace, t'es obligé de freiner tout le temps et de débrayer presque tout le temps si tu veux pas caler... toujours prêt à embrayer et même légèrement accélérer pour arriver en bas, un peu vite, mais sur les roues...

à chaque fois que je dis ça : descendre en débrayant et en freinant... je me fais honnir sous le prétexte que j'y connais rien !

effectivement si tu fais la même descente avec un Toyota LJ70 -par exemple- ça semble aberrant de débrayer !
faut tester avec d'autres 4X4 : y en a dont la première courte correspond à la troisième longue des autres... faut faire avec ;)
y a la règle et l'exception qui confirme la règle : ne jamais débrayer :)

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : jeu. févr. 22, 2018 1:27 pm
par Rem's
christian.styling a écrit :AMHA, la "base"...


sélectionner une vitesse courte, deuxième ou première selon le 4X4, de façon à descendre au frein moteur
difflock ! (central)
éventuellement freiner si nécessaire de descendre mm par mm (c'est une façon de parler)
ne jamais débrayer
si le 4X4 dérape, accélérer jusqu'à retrouver l’adhérence
Bah non !! La base c'est : présentation dans la pente en marche arrière, fixation du cable du treuil, dérouler le cable tranquilou jusqu'en bas, remonter à pieds détacher le cable, puis regarder les autres faire n'importe quoi et glisser dangereusement jusqu'en bas en pensant bien à filmer pour le poster sur le net et faire le buzz :D

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : jeu. févr. 22, 2018 1:32 pm
par Amazighland
Rem's a écrit :Bah non !! La base c'est : présentation dans la pente en marche arrière, fixation du cable du treuil, dérouler le cable tranquilou jusqu'en bas, remonter à pieds détacher le cable, puis regarder les autres faire n'importe quoi et glisser dangereusement jusqu'en bas en pensant bien à filmer pour le poster sur le net et faire le buzz :D
Mais pendant ce temps là, le pastis se réchauffe :lol: :lol: :lol:

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Posté : jeu. févr. 22, 2018 1:36 pm
par xavier13
eric def 90 300 dti a écrit :en descente la pedale la plus importante est le frein
et si croisement de pont tu as toujours la main sur les cdes de freins au 4 roues

le choc que tu as c'est la prise de vitesse par la perte d'adherence

l'avantage sans blocage de pont c'est en cas de glisse tu vas te remettre en ligne par la différence de rotation des pneus au sol
si tu as le blocage le risque de faire pivot est largement plus important

on reste sur un configuration de véhicule d'origine

C'est un choix à faire avant de s'engager dans la pente.
1 tu choisis la solution de bloquer pour garder, sans toucher au frein (ou vraiment modérement), une vitesse constante. Dans ce cas là, tu attaques la descente en étant sur de toi.
2 tu bloques rien, et tu descends au frein, car tu envisages une éventuelle glissade. Là, tu attaques la descente en étant pas sur toi. Tu te prépares au pire scénario. :D

La pratique fait que, meme en cas de "pas prévu", ton expérience te fera prendre instinctivement la bonne manip à faire, pour pallier à tout aléas.

PS: je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais il y a 30 ans, j'avais fait un journée TT camion avec les pompier. Pour eux, c'était clair, tu attaques une descente dans la meme configuration que pour la monter.