roussje a écrit :Ce que je pense:
L'huile moteur sert à lubrifier… c'est clair!
L'huile de boite auto ne sert pas à lubrifier… mais à transférer la force via un liquide. Ca marcherait avec de l'eau, mais l'eau est trop fluide et bout à 100°, il y aurait facilement des fuites ou de la vapeur. Alors on remplace par un liquide moins fluide (et qui ne se transforme pas en vapeur à 100°C), de "l'huile". Ce principe est similaire au "liquide de frein" ou de direction assistée.
On devrait d'ailleurs parler de "liquide de BA", car le but n'est pas du tout d'avoir un lubrifiant pour éviter l'usure et les frottements comme l'huile moteur mais de transférer une force. Après, oui ça chauffe (frottements) et il faut en tenir compte.
PS: légèrement modifié/complété.
Bien vu, t'as tout a fait raison.
Pour info une BVA tourne a l'eau. Deja vu, deja fait. Quand t'as pas le choix et qu'il faut rentrer, ca marche.
C'est la mort assuree de la boite mais ca marche pendant un temps.
pat 25 a écrit :Développe............................
Alors mon point de vue c'est "tu ne peux pas trop refroidir une BVA".
Pour le coup d'obstruer le radia derriere, ca depend de ton radia qui va devant. Sur le F250 le radia de boite est aussi gros que le radia d'eau moteur et ca gene en rien.
Ne pas oublier que quand ta temperature de boite est descendue au dessous de la temperature moteur, l'air qui sort du radia de BVA est toujours plus frais que la temperature moteur et ca reffroidira ton moteur comme prevu.
Le coup du ventilo c'est bien et pas bien... Dans un usage type dunes a faible vitesse il y a un avantage, mais en traction sur autoroute ca va limiter le flux d'air. C'est toujours une histoire de compromis.
Le premier truc que je peux te conseiller, surtout vu ton usage, c'est de virer le piquage sur le radia moteur et passer le radia de BVA en direct. Demande a tous ceux qui l'ont fait le forum (greg74 entre autres), c'est du pur bonheur, surtout dans le desert ou en traction. Alors oui, en hiver a -20 ca met plus de temps a chauffer, mais c'est une BVA donc ca chauffera inexorablement. L'important c'est de ne pas lui mettre dans la gueule a froid. Question de lubrification.
Quand tu tractes : NE PAS FAIRE FORCER LA BOITE EN OVERDRIVE !!!! On ne le repetera jamais assez.
La gestion de la boite est prevue pour le mini en conso, pas pour la perf.
Un gros defaut des gens qui roulent en BVA et qui tractent occasionnellement c'est qu'ils ne veulent pas tapper le kickdown. Donc quand ils arrivent devant une grosse montee ils jouent avec l'accelerateur et essayent de rester dans le rapport le plus haut. Pas bon du tout car ca fait forcer/patiner le converto a mort et ca chauffe grave. A savoir que le converto est responsable pour la majorite de la chaleur produite par une BVA. Ca revient a monter une cote en 5e avec une BVM en faisant cirer l'embrayage. Alors oui tu arriveras en haut, mais l'embrayage sera mort. C'est pareil ici.
Au contraire, passe la boite en manuel, retrograde et laisse le regime moteur se caller a la stall speed, ca ira beaucoup mieux. Et en plus tu seras en plein sur la charge du turbo.
Autre probleme des mecs qui ont une reprog musclee mais une gestion de boite pas adaptee, c'est que le turbo se mettra a pousser fort au dessous de la stall speed et encore une fois le converto va faire monter la temperature en fleche.
L'important c'est de monter un mano de temperature dans le carter de boite et un EGT. Ca te donnera une idee de la sante de ton machin quand tu tractes. Si tu la vois monter au dessus de 200deg Fareheit / 95deg celcius, pas bon, faut commencer a lever le pied. A savoir qu'une BVA a une inertie thermique, donc si elle monte a 95 elle continuera a monter pendant un moment avant de redescendre.
C'est assez developpe ou tu en veut plus ?
