"Blocage diff" manuel.....

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: "Blocage diff" manuel.....

Message par vincent sch »

Salut

Attends, attends, maman peut rester assise dans le véhicule. De préférence du coté ou la roue est en l'air pour peut être faire basculer le véhicule sur ce coté pour que la roue retouche à nouveau le sol. :D

Si tu as la possibilité de freiner indépendament une roue de l'autre sur le même axe, la tu peux tranquilement rester assis dans le véhicule et tirer doucement le frein de la roue en l'air et la tu vas augmenter de façon proportionnelle le couple que tu vas passer sur la roue au sol.

Voilà l'idée. Mais comme dit, il faut un frein indépendant sur chaque roue. Si tu freines de façon identique les deux roues, ben ça ne va pas servir. Tu donnes effectivement plus de couple sur la roue au sol, mais se couple est "bouffé" par le frein qui est également serré sur cette roue. Donc, résultat inutile :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

faux...

mais faut donner du gaz en même temps.

ça bouche grave des plaquettes mais ça marche.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

J'aime bien cette discussion... :)
Subversive...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Ben faut déjà avoir le pied lourd sur l'accélérateur et un bon embrayage et appuyer un maximum sur le frein pour que la différence entre les deux roues devienne négligeable face à la force de freinage. Je n'oserai pas faire cela sur mon véhicule. Ca va user les plaquettes et les disques à la vitesse grand V et ça va pas faire du bien à la mécanique ce genre d'opération. :( . Il faut une sacré démultiplication et avoir confiance dans toute la chaine cinématique. Moi je n'oserai pas faire cela sur un véhicule stock, c'est de la folie ce genre d'opération. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

jf1sf5 a écrit :J'aimerais bien avoir une réponse claire concernant le couple appliqué à la roue posée sur le sol / à la roue en l'air avec un différentiel bloqué….50/50 ou 100/0 ?

avec un peut d'imagination ;)

quand tu est bloqué , tu imagine que c'est un seul axe rigide qui relie les deux roue

donc au sol ou en l'air elle reçois la méme force
je revendique le droit de dire des conneries
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Ben justement je ne pense pas…

L'arbre de transmission envoie 100% de couple au pont arrière et ces 100% ne peuvent passer que sur la roue posée au sol puisque l'autre est en l'air…

Elle est toujours intéressante cette discussion :)
Subversive...
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

jf1sf5 a écrit :Ben justement je ne pense pas…

L'arbre de transmission envoie 100% de couple au pont arrière et ces 100% ne peuvent passer que sur la roue posée au sol puisque l'autre est en l'air…

Elle est toujours intéressante cette discussion :)

tu peut le pensé

mais pour avoir une différence , ca implique une différence de rotation ;)
je revendique le droit de dire des conneries
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Non, une différence d'adhérence ;)
Subversive...
pseudo
Quatre-Quatreux

Message par pseudo »

en tout cas ,pour répondre à la 1ere question du post, j'ai, depuis toujours, (des années d'utilisation) sur le lj, séparé mes 2cables de frein à main, mis 2 leviers distincts et je peux vous dire que lors de croisement de ponts (trial amateur ou autre )ça me sort tres bien de la m..de,(ceux qui me connaissent l'on toujours vu) ;) il est bien sur pas comparable à un bloc (je suppose car jamais eu)mais le prix non plus (c'est pas utile non plus dans les montées caillouteuse ou les boubiers comme un bloc,ni même pour tourner sur place(plutot impression de l'effet inverse dans ce cas précis (éffet glissement limité?) :hein :) , mais tres éfficace quand même,une roue ar en l'air , je tire le levier de cette roue et le 4x4 avance direct dans ce cas la ça aide le glissement limité (malgres que certains disent le contraire :no :) , et ça ne m'a jamais fait cassé quoi que ce soit sur le lj (pourtant nombreuses sollicitations dans des trials... :clap:
J'ai volontairement garder les cables et tambours, pour
1 avoir fait moi même un bricolage sans frais et qui me va très bien
2 peut etre qu'avec l'hydraulique qui aurait mieux bloqué la roue j'aurais cassé un truc... ;)

par contre je l'avais fait sur le lada ....et la :malade: une utilisation sur 5 env.pont ar explosé :(

Après pour les histoire de couple, :no: comme dit bebop le couple transmis, ou transmicible histoire de mots :roll :p our dire la même chose... :)
je pense qu'il faut se contenter de dire que quand ta roue est en l'air le dif fait que ,par facilité c'est elle qui tourne ,mais si tu la bloque plus que celle posée tu oblige cette derniere à tourner... ;)
Répondre