Page 9 sur 13
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 1:08 pm
par skalraf
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 1:25 pm
par Ti-Demon
Bebop a écrit :Y'a toujours un truc qui me fait marrer, c'est comment vous avez zappé toute la partie electronique du patrol... comment tu fais tourner un 2.7L dans un patrol 3.0L ?
tout simplement en mettent toutes l'électronique embarquer dans le patrol 3.0di et ou c du boulot je sais vous inquiétez pas pour cela et puis j'aime pouvoir faire quelque chose de mes mains voila
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 1:36 pm
par valJeep
Les constructeurs ont tendance à sous dimensionner les capa des "gros" moteur (ou plutot à brider) sous couvert d'arguments écologiques principalement. Par contre sortir 120 cv d'un petit 1.4L ne les gêne pas
Ma source, 2 potes qui bosse en contrôl moteur pour les équipementiers renault / PSA
et je l'ai constaté perso, pour une volvo 850 on a monté une pompe neuve censé être identique, et en fait on ressent uen baisse importante de la puissance et du couple par rapport à la précédente, alors que ce sont les même ref de pompe... mais la ref logiciel, elle, est bien différente

re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 1:36 pm
par christian.styling
ça serait intéressant dès le début des travaux d'ouvrir un sujet spécial avec reportage photo et commentaires sur les difficultés rencontrées

c'est vraiment un projet hors norme

re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 1:42 pm
par christian.styling
valJeep a écrit :Les constructeurs ont tendance à sous dimensionner les capa des "gros" moteur (ou plutot à brider) sous couvert d'arguments écologiques principalement. Par contre sortir 120 cv d'un petit 1.4L ne les gêne pas
Ma source, 2 potes qui bosse en contrôl moteur pour les équipementiers renault / PSA
et je l'ai constaté perso, pour une volvo 850 on a monté une pompe neuve censé être identique, et en fait on ressent uen baisse importante de la puissance et du couple par rapport à la précédente, alors que ce sont les même ref de pompe... mais la ref logiciel, elle, est bien différente
cent chevaux au litre c'est pas nouveau... y a longtemps que ça existe... mais pas pour nous.
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 1:45 pm
par skalraf
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 1:47 pm
par Ti-Demon
christian.styling a écrit :ça serait intéressant dès le début des travaux d'ouvrir un sujet spécial avec reportage photo et commentaires sur les difficultés rencontrées

c'est vraiment un projet hors norme
pk pas mais pour l'instant le reportage sera en attente il faudra être patient
je voulais savoir et avoir des info justement si les entraxes moteur du 3.0DI du patrol son les mêmes que sur le terrano 3.0DI ou 2.7TDI si cela est possible et bas le reportage sera fais pour le grand plaisir des membres du forum

re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 1:49 pm
par skalraf
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 2:09 pm
par Ti-Demon
Dsl j'avais pas vu merci doc alors se projet sera mis a jour
mais pas tout de suite il me faut déjà les fon pour acheter le patrol en question et ensuite le moteur du T2 avec son calculateur et ensuite etc quoi

re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 2:10 pm
par didi
Ti-Demon a écrit :Les constructeurs actuels sont confrontés quotidiennement à des compromis sur le fonctionnement et les réglages de leurs moteurs. En effet, les cartographies intégrées au calculateur doivent permettre d'obtenir une harmonie parfaite entre le respect des normes de dépollution, l'agrément de conduite, la consommation de carburant, le niveau sonore et une longévité bien déterminée. Ces éléments péjorent considérablement les performances des moteurs qui sortent des chaînes de montage, bridés par des réglages sécurisés et déclinés sous différentes puissances suivant leurs applications. La reprogrammation permet ainsi au critère des Performances de devenir prioritaire en améliorant les différents réglages propres à chaque véhicule. Cette opération permet ainsi au conducteur d'obtenir une optimisation complète des paramètres du système d'injection de son véhicule sans altérer sa fiabilité.
Les principaux gains se ressentent avant tout au niveau des performances et de la nervosité du véhicule avec l'accroissement des valeurs de couple et de puissance : de l'ordre de 20 à 48% maximum afin de conserver un niveau correct de fiabilité du moteur. Ce gain de couple va permettre à l'utilisateur d'adopter une conduite plus souple en sollicitant moins son moteur pour atteindre la vitesse désirée. Grâce à de meilleures reprises, la diminution des phases de changements de rapports entraînera une baisse significative de la consommation de carburant.
Il suffit de connecter la station de reprogrammation sur la prise diagnostique ou directement dans le calculateur via une interface de communication. Le calculateur est lu pour visualiser l'ensemble des codes défauts présents sur le véhicule. En cas d'absence de défauts, les cartographies sont ensuite téléchargées pour une analyse minutieuse. Que l'on décrypte ensuite les différents paramètres du calculateur suivant le modèle du véhicule. Les cartographies ayant une incidence sur les performances du moteur sont identifiées et modifiées avant d'être réinjectées dans le calculateur du véhicule. Une série d'essais est ensuite effectuée avec le conducteur pour vérifier si le comportement du véhicule correspond à ses attentes. Les différents paramètres sont modifiés en parallèle par nos soins en visualisant l'influence de ces changements grâce à des appareils de mesure embarqués.
Certes le montage d'un boîtier additionnel est une opération très simple et très rapide. Cependant, ce type de matériel ne permet l'accroissement des performances du moteur qu'en trompant ou modifiant les informations perçues par le calculateur pouvant entraîner des dysfonctionnements du système d'injection. Une reprogrammation est une opération qui permet d'agir directement dans les paramètres de la gestion électronique du moteur, identique aux phases de mise au point effectuées par les constructeurs. Elle possède l'avantage d'être parfaitement transparente tout en optimisant le comportement du véhicule.
Une mesure de performances est effectuée grâce à un système embarqué permettant ainsi de déterminer les courbes de couple et de puissance initiales du véhicule. Cette opération est répétée à chaque modification des paramètres moteurs pour nous permettrons de trouver le meilleur compromis suivant l'utilisation du véhicule. La comparaison entre la configuration en version originale et reprogrammée nous permet de visualiser le gain en termes de couple et de puissance sur toute la plage de régime moteur.
Une mesure de performances est effectuée grâce à un système embarqué permettant ainsi de déterminer les courbes de couple et de puissance initiales du véhicule. Cette opération est répétée à chaque modification des paramètres moteurs pour permettre à notre technicien de trouver le meilleur compromis suivant l'utilisation du véhicule. La comparaison entre la configuration en version originale et reprogrammée va nous permettre de visualiser le gain en termes de couple et de puissance sur toute la plage de régime moteur.
Tous les véhicules équipés d'une gestion électronique pour moteur essence et diesel sont potentiellement modifiables
et t'as tiré ça d'où???