Démarrage difficile T2

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Modérateur : vincent sch

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didi
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re: Démarrage difficile T2

#81

Message par didi »

buzhug a écrit :Je sais pas faire, je sais pas combien de temps ca prend, 140€ c'est pas rien mais j'ai pas le tps en ce moment de passer trop d'heure sur le T2 :cool:
mais fait une recherche ici, de mémoire ça ne paraissait pas délicat à faire, y'a des photos en plus.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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vincent sch
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re: Démarrage difficile T2

#82

Message par vincent sch »

Salut à tous

Le remplacement du démarreur n’est pas bien compliqué à faire. C’est beaucoup plus simple que de remplacer le PMH sur le moteur du 3L. 2H de main d’œuvre il a bien bossé le gars.
As-tu demandé à récupérer le PMH HS ? Cela m’aurait bien intéressé de voir l’état du faisceau surtout sur les 10 derniers cm avant qu’il ne sorte de derrière le cache. La chaleur du moteur détériore le faisceau et fait fondre le plastique ce qui a comme conséquence un court circuit du signal du PMH. Un peu de bande adhésive ou de thermo rétractable pour 2 sous et hop c’est reparti pour 200000 bornes. :)

De mémoire il n’y a que deux vis de fixation sur le carter moteur en bas du coté droit du moteur. Tu accèdes à ces vis par le dessous du véhicule et après avoir déposé la roue avant droite. Tu peux accéder aux vis en déposant la protection caoutchouc dans le passage d’aile.
Naturellement c’est beaucoup plus facile d’accès avec un bodylift et après avoir déposé l’ensemble du circuit EGR mais on y arrive aussi sans cela.

Une clé à cliquet de 12 et dévisser les deux liaisons électriques au cul du démarreur.
Puis il faut tirer un peu fort histoire de casser le joint souple qui colle le démarreur sur la tôle coté moteur.

Le démarreur se démonte très facilement, deux vis de 8 et hop le démarreur s’ouvre en deux. Il n’y a pas grand-chose à faire à part nettoyer le rotor et le stator et remplacer les charbons s’ils sont usées.

Faut déjà y aller pour user les charbons. J’ai ouvert les démarreurs d’un T2 3L de 310000 bornes et les charbons étaient encore très loin d’être usés. Seul la poussière de charbon prisonnière du moteur qui se dépose sur le rotor et le stator peut polluer le fonctionnement du démarreur

Le sujet est tellement simple à réaliser, que je n’ai pas jugé utile d’en faire un topic.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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buzhug
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re: Démarrage difficile T2

#83

Message par buzhug »

Salut Vincent,

concernant le capteur, je l'ai vu mais je ne l'ai pas récupérer, il ne présentait pas de défaut visible, y compris sur les cables, je suppose qu'il est parti à la benne pour maintenant mais si je passe pas loin je le récupèrerais.

Par précaution j'ai commandé un autre démarreur, tant qu'a le démonter autant avoir un matériel en bon état a remonter. Si cela n'est pas nécessaire je pourrai toujours remonter l'actuel et faire retour du nouveaux mais comment s'assurer du bon état de celui en place.
Il tourne mais probablement pas assez vite ou puissemment.
As tu une idée du temp nécessaire à la manip, histoire que je m'organise ;)

A près avoir ecarter et réparer de nombreuse piste j'èspère qu'enfin ca va fonctionner.
TERRANO II Long 3DI.
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vincent sch
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re: Démarrage difficile T2

#84

Message par vincent sch »

Franchement, pour la dépose, une fois la roué et la protection moteur depose, je dirai qu’il me faudrait 2H pour déposer très tranquillement le démarreur.
Pour l’ouvrir et le nettoyer compte 1H au grand grand maximum. (Il te faudra un morceau de tube arrondi pour écarter les 4 charbons avant de pouvoir à nouveau enfiler le rotor dans le roulement et passer les charbons.) Pense à bien nettoyer la zone en cuivre ou cheminent les charbons. Faut que chaque rainure de cuivre soit isolée de sa voisine. Donc nettoyage à l’alcool ou autre dégraissant et pourquoi pas gratter un peu les intervalles non cuivrés entre chaque piste.
Remplacer un ou des charbons, je ne sais pas combien de temps cela peut prendre et je ne sais pas ou il est possible de les trouver.
Repose du démarreur compte encore 1H.
Voilà, cela reste faisable en une demi-journée tranquille. ;)

En espérant que cela vienne bien du démarreur et pas d’une batterie trop faible :hein:

A plus

Vincent
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buzhug
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re: Démarrage difficile T2

#85

Message par buzhug »

Batterie trop faible je ne pense pas ell est neuve.
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buzhug
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re: Démarrage difficile T2

#86

Message par buzhug »

Je pense que je vais enfin pouvoir clôturer le post, le T2 démarre de nouveau au quart de tour :)
Bilan des travaux:
4 bougies de préchauffage environ 120€ (2HS)
1 batterie neuve environ 90€ (l'ancienne avait 7 ans)
1 capteur PMH, piece et MO chez Nissan 211€ (défaut valise)
1 démarreur 180€ environ (2h30 de boulot)

Merci à tous pour votre coup de main :clap:
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re: Démarrage difficile T2

#87

Message par moitib »

ça fait mal au portefeuille :(
mais au moins tout est neuf
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
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skalraf
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re: Démarrage difficile T2

#88

Message par skalraf »

buzhug a écrit :Je pense que je vais enfin pouvoir clôturer le post, le T2 démarre de nouveau au quart de tour :)
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Merci à tous pour votre coup de main :clap:
je t'ai parlé du démarreur depuis le début :hein: :sifflote: :D :D :D
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buzhug
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re: Démarrage difficile T2

#89

Message par buzhug »

buzhug a écrit :Je pense que je vais enfin pouvoir clôturer le post, le T2 démarre de nouveau au quart de tour :)
Bilan des travaux:
4 bougies de préchauffage environ 120€ (2HS)
1 batterie neuve environ 90€ (l'ancienne avait 7 ans)
1 capteur PMH, piece et MO chez Nissan 211€ (défaut valise)
1 démarreur 180€ environ (2h30 de boulot)

Merci à tous pour votre coup de main :clap:
J'ai oublié de compter 1 contacteur de neiman 48€
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didi
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re: Démarrage difficile T2

#90

Message par didi »

buzhug a écrit :J'ai oublié de compter 1 contacteur de neiman 48€
alors donc, pour toi, la vraie panne c'était quoi? PMH et démarreur seulement?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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