radio uhf/vhf éclaircissement

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Jules63
Quatre-Quatreux
Messages : 206
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#81

Message par Jules63 »

Je déterre un peu le post... Ok.

J'utilise depuis longtemps la fréquence 446.03125mhz, qui est autorisé jusqu'à 0.5W je crois.
Dans les vallées boisées avec les potes, on a constaté que le 144.320mhz passait mieux. Cette fréquence correspond à des télécommandes modèles réduits. Une explication sur cette plus grande "portée" ? Merci.
(VENDU) Vitara HDi reprogrammé à 125HP, sans clavier à code, sans EGR...
Jules63
Quatre-Quatreux
Messages : 206
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#82

Message par Jules63 »

Je réponds à ma question...
Nos émetteurs sont accordés sur 145mhz et développent leur puissance max, donc ils portent plus loin dans cette gamme de fréquence.
(VENDU) Vitara HDi reprogrammé à 125HP, sans clavier à code, sans EGR...
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#83

Message par roger78 »

Je ne voudrais pas mêtre le bazar, mais il me semble que pour aller sur le 144 Mhz, faut posséder une licence RA.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29201
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#84

Message par pat 25 »

OH lala, ça va encore faire :lol: grincer les dents des grincheux............................................ :lol:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#85

Message par commando ricard »

pat 25 a écrit :OH lala, ça va encore faire :lol: grincer les dents des grincheux............................................ :lol:
Ben oui, les grincheux vont encore grincer des dents. Et Alors ça gêne quelqu'un???????? :devil: :devil: Surtout quand je lis les inepties que je vois en dessous. Comme quoi les gens ne comprennent rien en radio, mais utilisent la VHF car ça fait mieux. N'importe quoi.
Jules63 a écrit :Je déterre un peu le post... Ok.

J'utilise depuis longtemps la fréquence 446.03125mhz, qui est autorisé jusqu'à 0.5W je crois.
Dans les vallées boisées avec les potes, on a constaté que le 144.320mhz passait mieux. Cette fréquence correspond à des télécommandes modèles réduits. Une explication sur cette plus grande "portée" ? Merci.
Alors Jules, je ne sais pas où tu as vu que 144.320 MHz est une fréquence pour les modèles réduits.
144.300 MHz est la fréquence d'appel USB en VHF.
En plus la bande du 144 MHZ est considérée comme bande exclusive et service primaire dédié au RA. Donc encore une fois : VERBOTTEN. Pour ton info de 144.135 à 144.399 la bande est réservée aux communications CW (Morse) et USB, d'où le 144.320 FREQUENCE D'APPEL USB. Tu es en plein dans les bandes RA. Et je rajouterai que jusqu'à 144.399 on ne parle pas en FM.

Et je ne répondrais même pas à la question posée entre la portée UHF et VHF.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29201
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#86

Message par pat 25 »

T'inquiète, ça ne me gène nullement................................... ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
33hdj100
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Bordeaux
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#87

Message par 33hdj100 »

pat 25 a écrit :T'inquiète, ça ne me gène nullement................................... ;)

;) Non pas la tête :trin: :tron:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29201
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#88

Message par pat 25 »

:lol:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#89

Message par roger78 »

Je ne pouvais pas m’empêcher de le dire. ;)

Je suis un peu comme Commando, ça me sort des gonds quand j'entends ça. (et portant je ne suis pas RA)

CB : 27 Mhz pour tout le monde.
Mais en dehors de cette fréquence, il faut pas toucher, enfin y aller, sauf si l'on possède la licence approprié.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Jules63
Quatre-Quatreux
Messages : 206
Date d’inscription : novembre 2014
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

#90

Message par Jules63 »

Wikipédia confirme... Comme quoi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_des_2_m%C3%A8tres
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
(VENDU) Vitara HDi reprogrammé à 125HP, sans clavier à code, sans EGR...
Répondre