4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#81

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :on doit simplement adopter la nouvelle vitesse maxi indiquée par les nouveaux pneus et l'afficher en vue d'un conducteur occasionnel
mais on peut avoir des pneus neige indice Q par exemple... c'est pas seulement UN INDICE EN DESSOUS
- Soyons d'accord, un pneu M+S, et même avec le "flocon", n'est pas pour autant un vrai pneu hiver (vrai pneu hiver = gomme thermogomme tendre à basse température, carcasse souple, dessin finement lamellisé). On est d'accord ?

- Cependant, un défaut dans la réglementation européenne, fait que l'on peut admettre un pneu M+S (boue et neige) comme étant un pneu neige, et donc un pneu hiver ( :D )

- Tant et si bien qu'il suffit de monter un pneu M+S pour ne plus avoir à se soucier de l'indice de vitesse, puisqu'un pneu hiver est en droit d'être monté dans un indice de vitesse inférieur

NB : je comprends les gens qui disent que les réglementations devraient être dégraissées en nombre de pages inutiles, ou uniquement utiles à engraisser les experts et juristes ;)
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12328
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#82

Message par Jo49 »

ejeepsien a écrit :- Soyons d'accord, un pneu M+S, et même avec le "flocon", n'est pas pour autant un vrai pneu hiver (vrai pneu hiver = gomme thermogomme tendre à basse température, carcasse souple, dessin finement lamellisé). On est d'accord ?

- Cependant, un défaut dans la réglementation européenne, fait que l'on peut admettre un pneu M+S (boue et neige) comme étant un pneu neige, et donc un pneu hiver ( :D )

- Tant et si bien qu'il suffit de monter un pneu M+S pour ne plus avoir à se soucier de l'indice de vitesse, puisqu'un pneu hiver est en droit d'être monté dans un indice de vitesse inférieur

NB : je comprends les gens qui disent que les réglementations devraient être dégraissées en nombre de pages inutiles, ou uniquement utiles à engraisser les experts et juristes ;)
Bienvenue en France...en Europe! :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103505
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#83

Message par christian.styling »

un pneu M+S (Mud and Snow) bénéficie des dérogations appliquées aux pneus neige (aux vrais) en ce qui concerne l'indice de vitesse inférieur à l'indice des pneus de la monte homologuée
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#84

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :un pneu M+S (Mud and Snow) bénéficie des dérogations appliquées aux pneus neige (aux vrais) en ce qui concerne l'indice de vitesse inférieur à l'indice des pneus de la monte homologuée
Mais plus pour longtemps, il y a une commission de travail définissant plus précisément le pneu hiver, et le marquage M+S ne suffira plus à être assimilé réglementairement à un pneu hiver.
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4987
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#85

Message par funquad »

Sinon, pour revenir au classement, finalement, je ne me suis pas trop gouré, pour mon duster, j'ai hésité entre le Grabber AT et le Continental Cross Contact AT, et ils finissent 1er et 2èmes !

Je suis content du Continental Cross Contact AT, c'est un bon pneu mixte, à un prix abordable. Reste à voir la longévité, et là, c'est encore trop tôt pour juger ... ;)
André
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 668
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#86

Message par Akela19 »

Si j'ai bien compris, en France, on peut rouler avec des M+S en indice inférieur toute l'année?
Juste pour le fun, la législation belge est plus tordue...:

"Lorsqu'un véhicule est équipé de pneus M+S ou de pneus hiver affichant un indice de vitesse inférieur à celui préconisé par le constructeur, le montage est autorisé du 1er octobre au 30 avril. Il faut toutefois apposer visiblement sur le véhicule un autocollant mentionnant clairement la vitesse maximale des pneus M+S ou des pneus hiver. Il n'est pas indispensable d'enlever l'autocollant si par la suite, vous équipez la voiture de pneus affichant un indice de vitesse supérieur."

Bref... si je veux mettre des mud indice Q sur mon KDJ120, je ne peux pas les garder en été :hein: Mais je peux garder l'autocollant... :roll:
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Messages : 6260
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : SeinoMarin
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#87

Message par ejeepsien »

Akela19 a écrit :Si j'ai bien compris, en France, on peut rouler avec des M+S en indice inférieur toute l'année?
Salut,

Jusqu'à présent un pneu marqué M+S reste effectivement assimilé par l'administration à un pneu hiver (:no :) , et cela t'autorise un indice de vitesse inférieur à celui du pneu homologué d'origine. L'indice de charge doit en revanche être conforme à l'homologation.
Akela19 a écrit :Juste pour le fun, la législation belge est plus tordue...:

"Lorsqu'un véhicule est équipé de pneus M+S ou de pneus hiver affichant un indice de vitesse inférieur à celui préconisé par le constructeur, le montage est autorisé du 1er octobre au 30 avril.
Est-ce que cela te met en défaut en cas d'accident, vis-à-vis de l'assurance, si tu roules avec un pneu M+S passé le 30 avril ? Ce serait aberrant :(

Car dans les dimensions de pneus des 4x4 et des SUV ce sont la quasi totalité des pneus qui ont le marquage M+S, quelle que soit la saisonnalité.
Akela19 a écrit :Il faut toutefois apposer visiblement sur le véhicule un autocollant mentionnant clairement la vitesse maximale des pneus M+S ou des pneus hiver.
En France, c'est pareil, dès le moment où on roule avec un pneu d'indice de vitesse inférieur à la monte homologuée d'origine.

D'ailleurs, de plus en plus de véhicules ayant un ordinateur de bord comportent aujourd'hui cette fonction d'affichage. Un peu comme pour l'heure d'été / heure d'hiver.
Akela19 a écrit :Il n'est pas indispensable d'enlever l'autocollant si par la suite, vous équipez la voiture de pneus affichant un indice de vitesse supérieur."
De toute façon, le radar ne tient pas compte de ton autocollant, ni de l'indice de tes pneus :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103505
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#88

Message par christian.styling »

à noter que certains 4x4 sont vendus chaussés en pneus MUD, et donc "homologués" d'origine.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3158
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#89

Message par roussje »

ejeepsien a écrit :... Est-ce que cela te met en défaut en cas d'accident, vis-à-vis de l'assurance, si tu roules avec un pneu M+S passé le 30 avril ? Ce serait aberrant :(

Car dans les dimensions de pneus des 4x4 et des SUV ce sont la quasi totalité des pneus qui ont le marquage M+S, quelle que soit la saisonnalité.
christian.styling a écrit :à noter que certains 4x4 sont vendus chaussés en pneus MUD, et donc "homologués" d'origine.
Le problème n'est pas dû au type de pneu (MUD ou M+S ou hiver), mais à ceux "affichant un indice de vitesse inférieur à celui préconisé par le constructeur".
J'imagine donc que, en Belgique, cela peut te mettre en défaut en cas d'accident passé le 30 avril si l'indice de vitesse est inférieur à celui préconisé par le constructeur. Il faudrait donc avoir 2 trains de pneus... :cry:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103505
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

#90

Message par christian.styling »

en France, pour le moment, il n'y a pas de "dates limites"...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre