re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00
Posté : ven. nov. 06, 2020 8:52 pm
il pue et consomme bien trop par rapport à la moyenne qui se situe autour de < 9L/100km sur route nationale et départementales. Moi je suis à 8,75 depuis qu'il est neuf et après 376000 bornes il est toujours dans ces eaux la, bon, j'ai supprimé l'EGR et je n'hésite pas à monter dans les tours. Il faut de temps en temps enfoncer la pédale d'accélérateur à fond et faire hurler le moteur.
As tu remplacé uniquement le capteur de débit et pas l'ensemble tube plastique qui supporte le débitmètre?
Ensuite démonte les tubulures d'admission et prend un gros tournevis pour enlever toute le goudron de suie qui obstrue les conduites. Puis dépose et fait un bon nettoyage de la vanne EGR,
C'est quoi la référence qui figure sur le capteur de débit (pas celle sur l'enveloppe noir externe.
Puis démonte l'intercooler et sort lui toute l'huile moteur qui stagne la dedans. Il faut qu'il respire ce moteur.
Vérifie que les grosses durites entre le turbo et la pipe d'admission sont bien étanches et bien enfoncées dans les parties fixes.
Ensuite un bon nettoyant injecteur et une fois le moteur bien en température, passe lui quelques tours à plus de de 4200t:min pour enfin décrasser ce pauvre moteur qui doit être bien encrassé. Il ne faut pas avoir peur d'aller fleurter avec la zone rouge une fois le moteur bien chaud.
L'Ecutalk se trouve ici
https://www.ecutalk.com.au/consultlcd.aspx
Prend de préférence le display. Tu le brancheras à demeure sur la prise OBDII et tu pourras surveiller en live l'ensemble des capteurs. Tu pourras raccorder un PC portable via une liaison USB et réaliser des enregistrements de tout les capteurs que tu souhaites. Les données sont enregistré sous forme de tableau Excel et horodatés. Avec de tels enregistrements on aura tot fait de trouver ce qui ne va pas. Entre dépenser des sommes folles pour remplacer un driver de PI avec tous les risques que cela engendre et sans certitude de résultat et quelques 100 euros pour ce genre de matériel qui te servira pour toute la durée de vie de ton T2.... avec évebntuellement la possibilité de dépanner des copains voir même de revendre cet afficheur..... pour moi le choix est vite fait.
Mais commence déjà par nettoyer correctement le circuit d'admission et la vanne EGR. Je ne suis pas certain qu'elle soit bien étanche ta vanne EGR.
Pense à approvisionner le joint de la pipe d'admission. Pour les fournisseurs, il y a les fournisseurs classique sur le net comme Europart..... mais j'achète de plus en plus de pièces d'usures classiques chez le fournisseur de pièces auto du coin. J'avoue ne plus avoir fait d'achat de pièces depuis bien longtemps.
A plus
Vincent
As tu remplacé uniquement le capteur de débit et pas l'ensemble tube plastique qui supporte le débitmètre?
Ensuite démonte les tubulures d'admission et prend un gros tournevis pour enlever toute le goudron de suie qui obstrue les conduites. Puis dépose et fait un bon nettoyage de la vanne EGR,
C'est quoi la référence qui figure sur le capteur de débit (pas celle sur l'enveloppe noir externe.
Puis démonte l'intercooler et sort lui toute l'huile moteur qui stagne la dedans. Il faut qu'il respire ce moteur.
Vérifie que les grosses durites entre le turbo et la pipe d'admission sont bien étanches et bien enfoncées dans les parties fixes.
Ensuite un bon nettoyant injecteur et une fois le moteur bien en température, passe lui quelques tours à plus de de 4200t:min pour enfin décrasser ce pauvre moteur qui doit être bien encrassé. Il ne faut pas avoir peur d'aller fleurter avec la zone rouge une fois le moteur bien chaud.
L'Ecutalk se trouve ici
https://www.ecutalk.com.au/consultlcd.aspx
Prend de préférence le display. Tu le brancheras à demeure sur la prise OBDII et tu pourras surveiller en live l'ensemble des capteurs. Tu pourras raccorder un PC portable via une liaison USB et réaliser des enregistrements de tout les capteurs que tu souhaites. Les données sont enregistré sous forme de tableau Excel et horodatés. Avec de tels enregistrements on aura tot fait de trouver ce qui ne va pas. Entre dépenser des sommes folles pour remplacer un driver de PI avec tous les risques que cela engendre et sans certitude de résultat et quelques 100 euros pour ce genre de matériel qui te servira pour toute la durée de vie de ton T2.... avec évebntuellement la possibilité de dépanner des copains voir même de revendre cet afficheur..... pour moi le choix est vite fait.
Mais commence déjà par nettoyer correctement le circuit d'admission et la vanne EGR. Je ne suis pas certain qu'elle soit bien étanche ta vanne EGR.
Pense à approvisionner le joint de la pipe d'admission. Pour les fournisseurs, il y a les fournisseurs classique sur le net comme Europart..... mais j'achète de plus en plus de pièces d'usures classiques chez le fournisseur de pièces auto du coin. J'avoue ne plus avoir fait d'achat de pièces depuis bien longtemps.
A plus
Vincent