Un bloc pour un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

si c'est pour un devis, peut être...pour une fabrication, ben fô pas qu'il y ai interprétation, donc tes lignes de cotes doivent arriver sur ce qu'elles cotent, ta clavette doit être dans l'axe, tes diamètres doivent pas être coupés par ton trait d'axe et doivent avoir Ø devant, ton Ø40 devrait arriver avec un rayon sur ton Ø 74,1 et tu devrais mettre des tolérances là où tu veux de la précision, et une tolérance générale à +/- 0,1. Important les tolérances, pour ton montage ultérieur, et en traditionnel, un centième et un dixième ont pas le même prix...plus c'est précis, plus c'est cher :no:

oualà, c'est tout pour moi, mais la liste n'est pas exhaustive :D

Ton filetage, tu dois indiquer si c'est du métrique M et le pas. pour le dessin, tu t'embête là. Trait fort sur ce que tu mesures trait fin pour le fond du filet. Pareil pour un écrou, trait fort sur ce que tu mesures.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Un bloc pour un T2

Message par Bebop »

le dessin industriel ça s'improvise pas. D'ou la necessité d'engager un gars qui sait faire la conversion (comme le gars dont je t'ai parlé au phone ;) )
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Didi, fait moi penser que je te dois un dé à coudre de lait de mésange bleue ! :D Tu as raison, Fabrice à répondu et a proposé une solution assez curieuse à laquelle je n’aurai pas pensé.

Je suis en train de reprendre mon dessin en tenant compte de tes remarques et en rajoutant les tolérances.
Je n’arrive pas à trouver le symbole diamètre. Tu as encore un clavier spécial mécano ? Donne-moi le code Alt gna gna pour que je puisse le mettre.
Bebop, je vais quand même essayer de faire quelque chose le plus juste possible pour que le gars dont tu m'as donné les coordonnées me prenne un chti peu au sérieux. C'est certain que je n'y connais rien, mais plus j'aurai préparé la chose et moins il va se foutre de moi, non ? :lol:

Je n’y connais rien, mais est ce que mettre des tolérances de l’ordre du mm est ce sérieux ? (Je parle de la longueur des cannelures, la c’est presque no limite, s’il veut cannelé l’arbre sur 55mm +/- 5mm c’est pas gênant. Mais est ce que cela se fait de mettre de telles tolérances ?)

Si j’ai bien compris, il faut que je mette un maximum de pièces avec des tolérances de l’ordre du dixième pour que cela ne soit pas trop cher. Ok

Pour le filetage, je n’ai pas d’outil pour déterminer le pas. Je pense de toute façon laisser les pièces chez l’usineur si je passe commande pour qu’il puisse lui-même prendre la cote du pas de vis.

Je sens que je vais me casser la tête pour dessiner le planétaire. C’est vachement compliqué comme pièce. Est-ce les mêmes usineurs qui font les cannelures sur l’arbre ou bien faut il trouver des usineurs de roues dentées ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

sur mon clavier c'est alt+157 =>Ø

mais c'est un clavier mac qui marche sous windows; alors je sais pas pour toi...

Ne tolérance pas tout. Tu marques tolérance générale Jsjs13 et de mémoire ça donne plusieurs dixièmes...mais je sais pu!!

pour tes pièces compliquées à dessiner, une photo, et la cotation des volumes, pour se faire une idée de la faisabilité, et du prix donc...

et oui, un usineur peut aussi être tailleur. Cf morisse à rouen ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

je m'etais rencardé, faire des planetaires coutait aussi cher que des arbres. Mais bon, why not !

A mon avis, te fais pas chier à faire des mesures etc, vaut mieux que tu ailles le voir avec les pièces, ça sera bien mieux ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Bebop a écrit :je m'etais rencardé, faire des planetaires coutait aussi cher que des arbres. Mais bon, why not !

A mon avis, te fais pas chier à faire des mesures etc, vaut mieux que tu ailles le voir avec les pièces, ça sera bien mieux ;)
ben oui, seulement aller dans le pays Basque, ou en Normandie en partant d'un pays perdu, et ce, dans une après midi, ça va être chaud...surtout s'il prend son T2 :diable:
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

J'ai enfin pu déposer le roulement sur chaque arbre après avoir reçu le décolleur de roulement.
Avant d'aller voir les "usineurs", je veux au minimum être crédible et proposer des plans qui soient exploitables par eux.
Est ce que la c'est bon comme dessin ? J'aimerai être certain qu'il n'y aura pas le moindre doute possible.
Arbre à réaliser.pdf
La je superpose les deux arbres. Je vois qu'il faut que je rajoute une bague en bronze tournante (la zone bleue). En vert l'arbre à réaliser. En rouge les zones a supprimer.
Arbre superposé.pdf

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

j'ai regardé très vite ton dessin, j'ai vu que ta tolérance pour ton roulement n'est pas bonne. c'est 0 / +0,01. il doit être serré.
y'a rien d'autre, à part tes traits d'axe qui n'en sont pas, et des traits qui manquent, mais rien qui empêche la compréhension. Fôdrait quand même que tu mettes la lg totale, y te manque une cote...
je suppose que t'as prévu un p'tit résumé pour expliquer ce que tu veux...passke quand même, coter deux pièces l'une par rapport à l'autre, c'est un peu rock'n roll :) pour çui qui sait pas ce que tu veux.
bonne nuit ;)
vincent sch
Modérateur

didi a écrit :j'ai regardé très vite ton dessin, j'ai vu que ta tolérance pour ton roulement n'est pas bonne. c'est 0 / +0,01. il doit être serré.
y'a rien d'autre, à part tes traits d'axe qui n'en sont pas, et des traits qui manquent, mais rien qui empêche la compréhension. Fôdrait quand même que tu mettes la lg totale, y te manque une cote...
je suppose que t'as prévu un p'tit résumé pour expliquer ce que tu veux...passke quand même, coter deux pièces l'une par rapport à l'autre, c'est un peu rock'n roll :) pour çui qui sait pas ce que tu veux.
bonne nuit ;)

Salut vieux,

Merci pour tes commentaires, je vais en tenir compte et finir ces plans.

Ben, non, je n’avais pas prévu de long discours. :hein: Pour une fois, je voulais faire simple et envoyer le truc sans autre commentaires que celui de « Je veux un devis pour faire ça » et hop je poste avec le plan. C’est simple non ? Tu penses qu’on risque de ne pas me comprendre ? :hein: Faut que j’étoffe et que je mette un peu de blabla avec ? Combien de blabla, disons une page A4 écriture taille 10 marges à 2,5cm et c’est bon, et supportable ? :D

M’enfin pour une fois que j’arrive presque à faire des réponses courtes, tu me demandes maintenant d’écrire un roman. C’est dingue, il va me rendre dingue ce vieux grincheux. :devil:

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

ben je pense qu'il faut que tu lui dise

que ce sont des arbres de transmission de 4x4=>pour la matière
que tu veux des arbres neufs ou des reprises des arbres existants
une turlute, 100 balles et un mars :diable:

le minimum à lire, normalement, ils sont plus techniques que littéraires :D

Une bague bronze, pour faire quoi?

au fait, en dess duss une arête vue, est une arête dessinée. Quand un Ø s'arrête sur un Ø plus petit ou plus grand, y'a une arête, donc y'a un trait fort ou pointillé suivant ta vue.
Répondre