Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- doy89
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
- vincent sch
- Modérateur
Doy, ce week end pas grand chose de fait de ce coté la, j'ai brossé, dégraissé, dérouillé, et peint le pont avant qui est maintenant nikel. Bon pour être monté.
J'ai surtout travaillé sur le pare choc, la protection moteur et le circuit d'air comprimé du Terrano en reconstruction. Rien de bien intéressant coté photo.

Pour la boite de vitesse et boite de transfert, la je ne sais pas si c'est compatible,aucune idée la dessus.
A plus
Vincent

vincent sch a écrit :
Pour la boite de vitesse et boite de transfert, la je ne sais pas si c'est compatible,aucune idée la dessus.
A plus
Vincent
C'est dommage ,car si c'est comme les ponts "presque" identiques et plus solides (surtout la boîte de vitesses) ça
serrait une bonne affaire

Je commence à me demander si un moteur et une caisse de 3.0L DI sur un chassie de T1 ne serrait pas plus
simple

- vincent sch
- Modérateur
Effectivement le châssis du T1 me semble être un mauvais choix, j’ai l’impression que les T1 souffrent tous du même mal. J’ai trouvé beaucoup de retours sur des châssis de T1 qui étaient pourris.
Je pense que la boite de transfert est la même que sur le T2 a quelques petites modifications prêt. La boite de transfert du T1 a une chaine qui est plus large, elle a deux mailles de plus en largeur se qui lui confère une plus grande solidité que celle du modèle du T2 3L. Je n’ai pas assez d’infos sur cette modif. Je ne connais pas la date à partir de laquelle Nini a décidé de réaliser des boites de transfert plus « light » que celles du T1.
Pour la boite de vitesse, la je n’ai pas d’idée. Si c’est la même que celle du Maverick ou du T2 TD, alors elle présente le défaut du roulement primaire qu’il faut remplacer vers 150000-200000 bornes. Ce remplacement est assez simple a réaliser puisqu’il ne faut pas ouvrir toute la boite de vitesse. Ce qui n’est pas le cas sur les boites de vitesse du T2 3L ou il te faut ouvrir complètement la boite de vitesse pour remplacer le roulement qui se trouve sur la plaque centrale de la boite de vitesse. Je ne peux pas t’en dire plus.
Deux solutions :
Refaire un T1
Le plus simple, serait de prendre un châssis de T2 2,7 long et de reconstruire le T1 la dessus en récupérant la traverse avant du châssis du T1 pour conserver le système de barre anti devers qui n’a pas de rotules et qui est bien plus simple et qui ne prend pas des jeux aussi important que le système à rotule du T2).
Reconstruire un T2
Une caisse de type R20 en châssis long ou court (moi je préfère le châssis court) en modèle non ABS, (cela exclu les 3L) avec les pièces suivantes provenant du T1 V6
Un moteur 2,7L pour être au plus proche du rapport de pont du T1 V6 :
- Pont complet avant (pont, demis arbres, moyeux, fusées,
- Pont arrière complet (la tu peux garder les disques à l’arrière puisque tu n’as pas d’ABS sur ta caisse de T2 2,7LTD)
- Un boite de transfert avec la chaine plus large de quelle origine ? Je pense que celle du T1 doit certainement déjà être équipée de cette chaine large. (Je n’arrive pas a trouver à partir de quand Nini a monté les chaines étroites dans la boite de transfert. Ce qui est certain, c’est que le 3L a la chaine la moins large et que malheureusement elle n’a pas la solidité des modèles chaines large. (J’ai testé ))
- Une boite de vitesse première génération de T2. Boite révisée de préférence.
Et la tu te retrouve avec un engin qui devrait avoir la fiabilité qui avait fait le renom de Nissan il y a quelques années.
Avec une caisse de T2 2,7L sans ABS, tu devrais tout pouvoir monter du T1 V6. Tu aurais des disques à l’arrière. Tu conserves le même écartement de voie (pas besoin d’élargir la voie)
Tu auras un peu moins de pèche mais tu auras certainement la boite de vitesse de première génération, celle qui a le petit défaut du roulement primaire à changer. (Voir Skalraf pour la procédure de remplacement de ce roulement ; il l’a fait dernièrement sans ouvrir la boite de vitesse)
Si tu veux plus de couple, tu remplaces encore le moteur par celui du 3L mais la cela va se compliquer au niveau gestion de l’ABS. (Et oui, tu es obligé de prendre le bloc moteur avec sa pompe à injection et avec l’ECU qui gère le tout. Et malheureusement l’ECU gère aussi le système ABS. Je ne vois pas comment séparer la gestion du moteur de la gestion de l’ABS)
Mais bon, tel que je vois la chose, c’est jouable sans trop de modifs.
La solution que j’envisage en ce moment :
Je pense monter le système de frein à tambour récupéré sur le 3L pour le monter sur le pont du T1. Pour avoir le montage le plus simple possible, il me faudra faire réaliser des entretoises de 25mm entre le système tambour et le corps du pont. En schématique, l’entretoise est une pièce carrée d’environ 100x120 percée au milieu sur une diamètre d’environ 65mm pour pouvoir se monter sur l’épaulement coté pont. Sur l’autre face réalisation d’un épaulement pour s’emboiter dans la partie tambour. 4 perçages pour le passage des goujons. Peut être une gorge pour monter deux joints toriques pour l’étanchéité du tout. Les goujons, il faudra les remplacer sur la partie tambour par des modèles de 25mm plus long pour compenser l’écartement. Cela aura comme conséquence une voie plus large du pont arrière de +50mm, ce qui n’est pas forcément un inconvénient en franchissement. Ce n’est pas un élargisseur classique puisque je déplace en même temps le roulement de l’arbre. Il n’y a pas de sollicitation mécanique supérieure en procédant de la sorte. (Je n’ai pas envie de couper les demis arbres pour les raccourcir de 25mm puis de ressouder le tout, je préfère élargir la voie de 50mm, c’est plus simple) Bon, je vous montrerai cela plus tard quand je serai sûr de moi.
Pour l’avant je pense récupérer les fusées du T2 et repercer le passage de l’axe du demi-arbre. (la partie avant du joint homocinétique) Il me faut augmenter le passage pour pouvoir passer les demi-arbres du T1 nettement plus costaud. Il y a une différence de 1mm sur le diamètre. (0,5 mm sur le rayon, ce n’est pas grand-chose) Avant de le faire, je vais comparer les fusées du T1 avec celles du T2. Si c’est faisable, la encore, je peux récupérer le système ABS.
En procédant de la sorte, je n’aurai pas touché à la partie freinage du véhicule. C’est quand même la solution la plus rassurante et qui devrait être la plus simple à réaliser pour moi tout en gardant à l’esprit que c’est un véhicule qui va quand même devoir circuler sur voies ouvertes. Ce n’est peut être pas le top, mais c’est ce que je peux faire de mieux avec ce que j’ai.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Salut à tous,dede83 a écrit :si c est le meme qu il y a sur subaru tu as ça
http://www.boss-racing.com/perrin-carte ... a-sti.html
Je viens seulement de voir le lien de Dédé, oui, cela ressemble très fortement au pont R180A du T2. Même nombre de vis, même forme carré. Il faudrait se renseigner, mais je crois me rappeler que le Subaru Forester possède un pont R180 ce qui est un peu petit pour le C200 qui nous intéresse.

Voilà une piste sérieuse. Je laisse à d’autres le soin de poursuivre cette piste. Moi je pars sur la solution du remplacement systématique des ponts par du bon vieux matos éprouvé.
Mais la piste de Dédé me semble pas mal du tout.

A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Salut Didi,didi a écrit :, et si c'était un mauvais montage? hein? et c'est pas passke plusieurs ont eu des problèmes avec ça, que c'est le bon montage. Il y a peut être d'avantage de types qui n'ont pas de soucis...à creuser je crois.
j'ai déjà vu des embrayages de presses fonctionner avec ces rondelles, et elles sont montée 2 par 2 comme les symbales du gars qui fait du bruit dans une fanfare.
Tu as peut être raison, le montage est différent sur le R200. J’ai expliqué ce que j’ai trouvé sur le R200 dans le post qui parle de nos connaissances sur le C200 et que Christian nous a fait le grand honneur de mettre en index du forum Nissan.
Tu as peut être senti le bouchon. La piste semble très sérieuse. Une erreur de la part de Nini n’est peut être pas à exclure.

A plus
Vincent

- didi
- Adhérent
coucou c'est l'didi!!
vincent sch a écrit :Salut Didi,
Tu as peut être raison, le montage est différent sur le R200. J’ai expliqué ce que j’ai trouvé sur le R200 dans le post qui parle de nos connaissances sur le C200 et que Christian nous a fait le grand honneur de mettre en index du forum Nissan.
Tu as peut être senti le bouchon. La piste semble très sérieuse. Une erreur de la part de Nini n’est peut être pas à exclure.
A plus
Vincent
t'es mignon ce soir

- vincent sch
- Modérateur