Aaatchouuumm il a pris froid !!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

tich54
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Aaatchouuumm il a pris froid !!

Message par tich54 »

j'interprete peut etre mal ton schéma.les 2 ronds a droite,c'est le filtre et la ceinture chauffante ?si oui,le thermostat se trouve juste a coté de l'interrupteur,et tu marques qu'il faut qu'il soit contre le filtre :hein: .parce que ce systéme m'interresserais,tu penses qu'il est valable ?ça me rappelle un peu le branchement de longues portées.tiens nous au courant. a+
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

C'est justement pour bien attirer l'attention que j'ai ajouté le commentaire. Oui les cercles se sont les deux ceintures. Oui le thermostat doit être installé physiquement contre le corps du filtre pour qu'il puisse mesurer la température et couper quand c'est bon. La c'est le schéma de cablage ce qui n'a rien à voir avec l'emplacement physique des pièces. Je te dirai si c'est bien ou pas.

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

Un truc qui me dérange dans l'utilisation du préchauffeur de GO c'est que quand le GO est gelé de partout dans les canalisation cela ne sert à rien. Ce systeme etait tres utilisé il y a 30 ans sur les diesel ou les injecteurs etaient à 100 bars et dans ce cas la prechauffer le GO pour avoir une meilleur combustion je suis d'accord. Mais maintenant avec des pressions allant jusqu'à 1600 bars j'ai franchement un doute sur l'utilité d'un préchauffeur.

Bon en meme temps que je dis ça, je réalise que nous possedons tous de bon vieux moteur diesel de conception pas vraiment récente.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, j’avais le même doute que toi. Mais après 3 jours d’immobilisation pour cause de filtre colmaté j’ai décidé de faire un essai. J’ai revérifié que le T2 ne faisait que démarrer puis au bout de quelques secondes, arrêt moteur. C’est bon, le filtre est bien colmaté. J’ai pris le décapeur thermique et hop sur le corps du filtre. Je vérifie à la main que je ne dépasse jamais une température que je ne pourrait pas soutenir à la main histoire de ne pas atteindre le point éclair du gasoil qui est de l’ordre de 70°C.

Bon, au bout de 5 minutes comme cela. Je pompe deux coups histoire que le gasoil soit à nouveau arrivé au niveau de la pompe à injection et hop démarrage. Le moteur démmarre sans soucis et plus de ratés. Tiens c’est bizarre, le moteur tourne à son ralenti habituel quand il est chaud. C’est nouveau cela. D’habitude il tourne à 800t/mn quelques secondes lorsqu’il fait froid pour descendre lentement les tours. Ah mais oui, la température gasoil est un des paramètres de la pompe à injection. Comme j’ai chauffé le corps du filtre, le gas oil arrive maintenant à une température chaude à la pompe et donc ralenti plus bas.

Plus de soucis sur le trajet même à des t/mn très élevés. (Un petit essai à 4000t/mn moteur chaud) confirme que c’est bien se satané filtre à gasoil à la finesse de filtration trop réduite qui est la cause de toute mes misères. Cela me conforte dans l’achat d’un réchauffeur électrique parce qu’avec un réchauffeur sur le circuit de refroidissement, il faudrait que le moteur tourne au minimum 3 minutes pour que celui-ci commence à agir. Au moins l’électrique, c’est tout de suite. Bon, ca va pomper à mort sur la batterie.

Donc les conduites d’aller retour gasoil sont bien dimensionnées et c’est bien un problème de colmatage du filtre à gasoil chez moi.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
spip67
Quatre-Quatreux

Message par spip67 »

Colis reçu aujourd'hui dans une simple enveloppe a bulle,
il n'y a que la ceinture et le thermostat, pas de relais ni porte relais, ni fusible ni tempo!!!
rien quoi, pour le monter il faudra encore au mini 40 roros de plus, décus :diable:
TERRANO II TDI 2.7 NOV 2001, 90300 KM, 3p, luxe.
vincent sch
Modérateur

Salut

C'est bien ce qui était prévu. Cela correspond bien avec ce qui est proposé. Pourvu que j'ai la même chance que toi et qu'il soit livré aujourd'hui.

A plus

Vincent
Image
spip67
Quatre-Quatreux

Message par spip67 »

le mien part en retour !!!
TERRANO II TDI 2.7 NOV 2001, 90300 KM, 3p, luxe.
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

Déja ?
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Yes ! Matériel reçu. :) J’ai acheté portes fusibles, fusibles et interrupteur lumineux pour moins de 10 euros chez Feurouge. J’ai trouvé un relais de puissance 12V 70A. Vérification de l’intensité consommée quand c’est en marche : 20,5A sous 12,1Volts. C’est un peu moins de 250W on est un peu endessous des 300W annoncées. Un relais 12V 30A aurait pu faire l’affaire, mais bon, j’avais celui la sous la main.

J’ai fais un montage à blanc, le truc chauffe environ 45 secondes puis le thermostat coupe ( il est réglé à 80°C, je l'ai placé directement sur la partie chauffante) , le corps du filtre est chaud, on peut tout juste encore le toucher. Le truc reste éteint pendant environ 1minute 30, puis hop se rallume suivant le fonctionnement du thermostat. Ca marche fort ce truc. :) Bon, demain montage sur le véhicule pour essais réel. Le petit truc en plus, j’ai câblé de sorte que la lumière s’allume sur l’interrupteur chaque fois que la résistance se met en marche, comme cela je pourrai suivre depuis l’habitacle la mise en marche de la résistance. :)
C’est chiant à installer :( mais c’est top, enfin pour l’instant, j’en suis content.
A voir à l’usage, en tout les cas, cela chauffe aussi bien que mon décapeur thermique de ce matin. J’ai bon espoir que cela va marcher du tonnerre. Je pense qu'en 5 minutes j'arriverai à passer la température du gasoil dans le filtre de -10 à 45°C. Sympa non ? Et plus de soucis de colmatage du filtre même par -45°C :D

A plus

Vincent
Image
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

bonjour,-11 ce matin,donc apres avoir bien démarré,et avoir roulé environ cent metres,il a commencé a merdé.
obligé de me garer,je redémarrais en me trainant péniblement en warning.au bout d'un ou deux km,j'ai pu rester sur la route sans dépasser les 2000t.apres l'avoir garé en plein soleil et promener les chiens pendant une bonne heure,je reprends le 4x4,il affiche -7/-8.je me dis ça va aller,mais dès que je poussais un peu les rapports,ça merdait toujours un peu.normal,ou pas normal ??si le go est traité jusqu'a -15,ça devrait rouler sans problème! :hein: .ou alors ça a un rapport indirect avec le soucis que j'ai sur le t2 ?
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Répondre