Se chauffer

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

valJeep
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Se chauffer

Message par valJeep »

A un moment je prenais 2 briques et 2 gros torchons, les 2 briques près du feux du bivouac (mais pas trop près quand même), et avant de dormir on les "emballe" dans les torchons, puis posé à côté de moi à même le sol (non ça ne brule pas), allongé en chien de fusil autour, niquel. Déjà dormi à -10 comme ça avec un duvet "normal" (0 degré en principe... :no: )

L'autre astuce c'est de bien isoler le sol de la tente du sol dehors, couverture de survie + matelas ça va pas mal, c'est juste un peu bruyant. mais j'ai déjà posé la tente sur la neige, ça calme bien quand on met rien... :(
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

passionné a écrit :Faudrait essayer d'utiliser les pierres chaudes utilisées pour border le feu? Elles ont chauffé doucement et sont certainement recylables?
vi sinon tu fait bouillir les piere dans de l eau et tu les met autour de toi quant tu en a besoin
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
iceman 31
Quatre-Quatreux

Message par iceman 31 »

triptrafic a écrit :Je tombe par hasard sur votre échange.
:lol: Une histoire qui m'est arrivée quand je roulais en TIR sur le Moyen-orient:
tiens moi aussi a l'époque ( la belle époque :o uin :) du moyen-orient
on avais pas de wébasto on se les caillers grave dans nos cabines
mais on avais des chauffages "termix" et le soir on remplisser le petit réservoir avec de la termixine
ce produit a était interdit dans les camions , beaucoup de camions et des copains :cry: n'on pas vu le jour se lever au petit matin

sinon un bon duvet le montagne en plumes ca va bien

a+
Pajero 2,8 L Américan dream
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

iceman 31 a écrit :tiens moi aussi a l'époque ( la belle époque :o uin :) du moyen-orient
on avais pas de wébasto on se les caillers grave dans nos cabines
mais on avais des chauffages "termix" et le soir on remplisser le petit réservoir avec de la termixine
ce produit a était interdit dans les camions , beaucoup de camions et des copains :cry: n'on pas vu le jour se lever au petit matin

sinon un bon duvet le montagne en plumes ca va bien

a+
je connais ce truc , dejas a l'allumage tu as peur
iceman 31
Quatre-Quatreux

Message par iceman 31 »

excuse moi Triptrafic d'avoir évoquer "la belle époque du moyen-orient" de ta mémoire
se sont des souvenirs bon et moins bon , exemple ; descendre le "bolu "en turquie avec 3 mètres de neige , le londra camping; ect ect ....

mais là on fait du hors sujet donc ;
a+
Pajero 2,8 L Américan dream
alfisti19

Message par alfisti19 »

garder l'interieur de la tente au chaud toute une nuit avec des "trucs" genre pierre chaude etautres, c'est connu mais impossible . On arrive bien sûr à chauffer une pierre qui va ensuite rayonner mais ca ne durera pas toute la nuit.
J'ai fais beaucoup de montagne en hivernale plus jeune, et on avait de tres basses temperatures, -17° au matin dans la tente par exemple, et -22 à -27° dehors, ça caille !
Plutot que de gaspiller de l'energie ( du gaz en l'occurance) à chauffer des pierrres, surtout qu'en rando faut porter le sac à dos ! , on avait choisi cette option :
un duvet tres chaud, special haute montagne , sans soucis jusqu'à -35°C, pour passer une bonne nuit dans le sarco bien enmitoufflé et au reveil le matin, on allumait une lampe camping-gaz , celle avec le filet et les petites cartouches bleues comme le rechaus bleuet.
C'etait pas pour la lumiere mais elle chauffe tres fort et tres vite on fait monter la temperature. Du coup, certe on gaspille aussi du gaz mais on moins il sert à quelque chose, un petit coup le soir pour s'endormir au chaud et idem le matin.
Voila ma propre experience de la tente dans le froid.
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

alfisti19 a écrit :garder l'interieur de la tente au chaud toute une nuit avec des "trucs" genre pierre chaude etautres, c'est connu mais impossible . On arrive bien sûr à chauffer une pierre qui va ensuite rayonner mais ca ne durera pas toute la nuit.
J'ai fais beaucoup de montagne en hivernale plus jeune, et on avait de tres basses temperatures, -17° au matin dans la tente par exemple, et -22 à -27° dehors, ça caille !
Plutot que de gaspiller de l'energie ( du gaz en l'occurance) à chauffer des pierrres, surtout qu'en rando faut porter le sac à dos ! , on avait choisi cette option :
un duvet tres chaud, special haute montagne , sans soucis jusqu'à -35°C, pour passer une bonne nuit dans le sarco bien enmitoufflé et au reveil le matin, on allumait une lampe camping-gaz , celle avec le filet et les petites cartouches bleues comme le rechaus bleuet.
C'etait pas pour la lumiere mais elle chauffe tres fort et tres vite on fait monter la temperature. Du coup, certe on gaspille aussi du gaz mais on moins il sert à quelque chose, un petit coup le soir pour s'endormir au chaud et idem le matin.
Voila ma propre experience de la tente dans le froid.
j'suis assez d'accord avec ça, en rando on a le soucis du poids, on a un duvet pas pratique car sarcophage, mais extrêmement résistant au froid, donc pas vraiment besoin de chauffer...
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

En effet, nous avons aussi constaté que pour dormir, bien équipé (et avec une bouillotte pour moi en début de nuit), il n'y a pas réellement besoin de chauffage. ;)

Et puis moi, j'ai encore mon sauvage central, :lol: c'est-à-dire mon mari qui a toujours chaud. :love:

Le moment vraiment difficile, c'est depuis l'arrêt en fin de journée et le moment de se coucher. :(
Là, j'ai très rapidement froid et si je suis gelée avant d'aller me coucher, je n'arrive pas à dormir. Et je suis grinche. :devil:

Le matin, étrangement, dans la première demi-heure, pas de soucis. :cool:

Autre situation difficile pour dormir au froid : quand une des personnes est malade, même si ce n'est pas très grave. :malade:

Tunisie, Noël 2011, crise de rhumatismes qui a duré jusqu'à notre retour en Suisse: là, utilisation du chauffage au minimum pendant presque toutes les nuits. J'ai réussi ainsi à rester de bonne humeur. :)
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

en ce qui concerne les sacs de couchage, plutôt que d'avoir un sac extrêmement performant on en emporte chacun deux qui demeurent dans la tente de toit : un sarco "ultra-light" donné en température de confort pour +15°C. mais j'ai déjà passé une nuit à zéro en étant habillé dedans... et un sarco donné en température de confort pour -5°C. ; l'un dans l'autre on peut survivre à des températures relativement rares sur les pistes jeepables européennes ; dans le -5° on est bien en conditions hivernales et l'ultra-light est parfait pour l'été ou lorsqu'on ne dort pas dans la tente de toit mais dans un refuge chauffé. ça nous convient parfaitement comme système :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

christian.styling a écrit :en ce qui concerne les sacs de couchage, plutôt que d'avoir un sac extrêmement performant on en emporte chacun deux qui demeurent dans la tente de toit : un sarco "ultra-light" donné en température de confort pour +15°C. mais j'ai déjà passé une nuit à zéro en étant habillé dedans... et un sarco donné en température de confort pour -5°C. ; l'un dans l'autre on peut survivre à des températures relativement rares sur les pistes jeepables européennes ; dans le -5° on est bien en conditions hivernales et l'ultra-light est parfait pour l'été ou lorsqu'on ne dort pas dans la tente de toit mais dans un refuge chauffé. ça nous convient parfaitement comme système :cool:
Pas d'accord, dans les alpes a 1500 m en hiver on trouve encore des pistes exploitables en SUV ( :D ), alors qu'on peut taper les -15 la nuit....
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre