Islande ça y est on y retourne

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Soscrat
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re: Islande ça y est on y retourne

#81

Message par Soscrat »

pim79 a écrit : plutôt que d'aller au barrage?
Le barrage c'est pour voir ce fameux barrage et jeter un œil sur les gorges de Hafrahvammar, mais en fait il semble qu'elles sont plutôt accessibles depuis Brù sur la F910 puis piste vers le sud. Ou alors après le barrage en remontant au Nord jusqu'à Bru (piste en pointillé rose sur ma carte ...?
http://voyageenislande.free.fr/guide/est/bruardalir_hafrahvammar.htm
pim79 a écrit :Par contre pourquoi n'allez vous pas aux grottes de glaces à kverkfjoll (F902/ F903)
Je ne connaissais pas kverkfjoll mais pourquoi pas ;) , ça dois être sympa comme approche du glacier, par contre on est dans une piste "isolée" dans quel était est elle, sais tu si elle est fréquentée ? A priori je vois 2 gués sur la F903 et rien sur la F902.
Je vais voir pour une boucle avant ou après Askja :)
Merci
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pim79
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re: Islande ça y est on y retourne

#82

Message par pim79 »

J'avais en effet lu des choses sur ce barrage sur le site de Yann PICHON mais comme sa dernière visite là bas date de 2003 j'ai supposé que cela n'avait plus d’intérêt, par contre j'avais complétement oublié les gorges.
Pour les piste 202 et 203 elles sont tout à fait accessible d’ailleurs il y a un refuge (qui s'appelle exactement sigurðarskáli ) au bout ( avec gardien et camping ), le site suivant parle un peu de ces pistes (l'auteur est un peu difficile mais bon il faut dire qu'un vieux Terrano II avec de vieux amortisseurs n'est pas très confortable ...). Le fait qu'il y ai ce refuge fait qu'il y a au moins une voiture/jour qui passe, de plus je devrais y passer au mois d'aout donc je pourrais toujours te récupérer ...

http://corsica-suzuki.forumactif.org/t4 ... -d-islande
pim79
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re: Islande ça y est on y retourne

#83

Message par pim79 »

En fait ce que l'on appelle grottes de glaces c'est une rivière d'eau chaude (alimentée par les sources chaudes qui sortent plus haut sur et sous le glacier ) qui sort sous le glacier et qui donc forme une grande grotte de glace où malheureusement on ne peut pas aller à cause de chutes fréquentes de blocs de glace du plafond.
Pour s'y rendre la piste continue à environ 5 km du refuge et à partir du parking il y a 30 minutes de marche environ.
Les pistes 902 et 903 sont "assez fréquentées" car kverkfjoll est le départ pour des randonnées sur le glacier dans le but de rejoindre ces fameuses sources au milieu du glacier. Il y a donc un passage régulier ( 2 à 3 fois par semaine maxi en haute saison ! c'est l'islande quand même ...)

Pendant que j'y pense, si tu aime les curiosité volcaniques il y a un petit détour sympas à faire parès la piste 550 en prenant la 578 sur 15 km afin d'aller voir les grottes de lave de surtshellir et une autre (apparemment c'est fléché).
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Soscrat
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re: Islande ça y est on y retourne

#84

Message par Soscrat »

merci Pim79
J'avais déjà rajouté kverkfjoll dans mon parcours, magnifique, j'ai trouvé des photos ça à l'air vraiment sympa :) :) et maintenant je glisse les grottes de lave de surtshellir. Déjà que je m’étais inspiré de tes remarques comme pour la F210. Tu serais pas en train de m'envoyer en éclaireur :hein:
En tout cas grand merci de ce partage. :lol: :lol:
J'ai bien l'intention d'en faire de même .... après cet été ;)

Cadeau du jour : un lien vraiment sympa avec des photos (professionnelles) qui sont absolument magnifiques. Si après ça vous n'avez toujours pas envie d'y aller .... :no:
http://www.international-photographer.com/_roadtrips/iceland_2009/iceland_days_index.htm
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ToyoDzo
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re: Islande ça y est on y retourne

#85

Message par ToyoDzo »

Soscrat a écrit : ...

Cadeau du jour : un lien vraiment sympa avec des photos (professionnelles) qui sont absolument magnifiques. Si après ça vous n'avez toujours pas envie d'y aller .... :no:
http://www.international-photographer.com/_roadtrips/iceland_2009/iceland_days_index.htm
Ouahhhh :eek:

J'y suis déjà allée, en Islande. J'avais déjà envie d'y retourner. Et avec le lien et ces photos, j'adore. :roll: :p :10:
Merci. :clap: :bise:

Pour les parcours sur la carte, je n'ai aucune précision à apporter. Désolée. :(
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pepere63
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re: Islande ça y est on y retourne

#86

Message par pepere63 »

PS Si quelqu'un veut nous accompagner sur tout ou partie du parcours, faites moi signe.[/quote]

BONJOUR QUELLE EST LA DATE D'ARRIVE DE VOTRE BATEAU?
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Soscrat
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Dates pour l'Islande

#87

Message par Soscrat »

Bonjour,
Nous prenons le bateau le mardi 17 juillet pour une arrivée en Islande jeudi 19 juillet.
Retour le jeudi 9 août Islande Samedi 11 août.
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Soscrat
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Le départ

#88

Message par Soscrat »

Ça y est c'est le départ :lol: :lol:
Si tout va bien vous pourrez nous suivre ici
http://soscrat.fr/
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Boris Plotnikoff
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Islande, un pays magique

#89

Message par Boris Plotnikoff »

Parcours 1990-97.jpg
Bonjour,

J’ai fait en compagnie de mon épouse, deux séjours en Islande, un premier de 15 jours en 1990 avec mes deux fils et mon beau frère avec un 4x4 de location, le second, en 1997 avec seulement mon épouse, d’un mois plein, avec mon propre 4x4 Toyota HiLux et mon plus grand souhait est, bien sur, d'y retourner !

L’Islande est un pays ou rien n'est pareil à ce que l'on peut voir en Europe.

C'est, tout d'abord, un vaste volcan avec une multitude de cratères qui crachent de temps à autres des flots de lave, de cendre et d’eau de fonte des glaces et qui, à la longue, ont crée de fabuleux paysages, uniques, aux couleurs inimaginables. Des rivières tumultueuses et bouillonnantes dans d’impressionnants canyons avec des cascades grandioses et des méandres qui brillent au soleil entre deux nuages d'orage créant des lumières irréelles, des lacs et des fjords profonds, sombres et parfois un peu sinistres sous la brume et la pluie et d'autres illuminés et brillants au soleil, des glaciers que l'on touche de la main ou qui vêlent des icebergs dans des lacs ou dans la mer, des désert de cailloux et de sable jaune ou noir suivant les régions puis aussi des lointains brumeux ou l’on découvre des montagnes couvertes de glaciers ou de neige, des montagnes noires, marron avec des névés blanc et souvent avec des lits de mousses vert fluo… irréel !

Et puis les "routes", je veux dire les pistes, certaines dures et cassantes, d'autres pleines d'imprévus avec des gués, pas toujours faciles à franchir, qui rendent le voyage parfois quelque peu aventureux, mais au bout, quel bonheur d'y avoir été et vu ces paysages grandioses.

Des moutons partout, parfois très loin de tout et, bien sur, au milieu de la piste, puis au détour d’une route une ferme et des enclos ou paissent des petits chevaux et au bord de l’océan, des phoques se prélassant sur une plage de sable noir, des oiseaux par milliers, dont les incontournables macareux moines, sur les falaises grandioses et vertigineuses surplombant l’océan.

J’y ai fait quelques 500 photos et 700 m de film, tout cela avec des appareils à films argentiques Nikon et Hasselblad pour les photos et Paillard Bolex, Ciné Kodak Spécial et Eclair 16 NPR pour les films 16mm. Parmi ces films photo 3 de 24 vues 6x6 mon été perdus par Kodak et c’était entre autre Askja, j’en rage encore !

A cette époque le numérique était à ses débuts, ce qui permet, aujourd’hui de faire encore plus de photos ainsi que des vidéos sans avoir de souci de films difficilement trouvables sur place, et, d’autre part, avoir un matériel beaucoup plus léger à trimballer.

Toute l'Islande est un enchantement magique et comme en un premier séjour on ne peut avoir tout vu, on attend avec impatience de pouvoir y retourner.

Parfois le temps n'est pas toujours clément, mais il ne faut pas désespérer, le soleil revient dans cinq minutes, comme disent les Islandais.

Allez-y, vous ne le regretterez pas !

J’ai aujourd’hui 76 ans et je rêve d’y retourner, tant pour revoir de nombreux sites déjà vus que de nouveaux endroits que je n’ai pas eu loisir de voir lors de mes deux séjours, en particulier les fjords du nord ouest et la presqu’ile de Snaefellsness, mais je redoute, car je commence à être bien handicapé pour le crapahut avec une sciatique qui me travaille dur.

Pour ceux qui voudraient voir quelques photos de ce pays magique elles sont situées sur Picasa :
https://picasaweb.google.com/1175740012 ... 16/Iceland

Boris Plotnikoff
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Boris Plotnikoff
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Pistes Islandaises

#90

Message par Boris Plotnikoff »

Bonjour,





Une question a été posée il n’y a pas si longtemps sur le forum de Voyage Islande :

Quelles sont les plus belles pistes ? Et ne pouvant connaitre les goûts de chacun, je propose ceci et chacun pourra choisir selon son goût !

Celles qui sont spectaculaires du point de vue des paysages traversés, surprenants et introuvables chez nous en Europe. Les couleurs, l'anarchie des montagnes, des rivières avec leurs méandres brillant quelques fois au soleil et que l’on franchit à gué.
F 206 Laki et canyon de Fjadrargljufur, F 208 Landmannalaugar, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 223 faille de Eldja, F 225 Landmannalaugar et cratère de Ljötipolur, F 249 Torsmork, F 261 et F 210 Alfavatn, F 335 Sandvatn et Nylfoss, F 980 Lônsöraefi.

Celles qui traversent des étendues désertiques, parsemées de caillasses noires ou jaunes avec de places en places quelques maigres oasis de verdure parfois agrémentées de sources chaudes et de marmites de boue. Celles qui permettent de voir des horizons de glaciers ou des volcans.
F 26 Sprengisandur, F 35 Kjölur, F 88 Askja-Myvatn, F 335 Sandvatn et Nylfoss, F 338 entre la F550 et la F 35, F 550 entre Husafell et Tingvellir, F 902 Kverkfjöll, F 903 Kverkfjöll, F 910 est, vers Askja ou retour.

Celles qui, accrochées à des montagnes ocres ou noires montent jusqu’aux glaces éternelles.
F 335 Sandvatn et Nylfoss, F 347 Kerlingarfjöll, F 985 Svinafell.

Celles sur lesquelles on s’engage avec quelque appréhension, parce qu’elles ont la réputation d’être difficiles et aventureuses.
F 206 Laki, F 208 Landmannalaugar, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 249 Torsmork, la fin de la F 335 Sandvatn et Nylfoss, F 910 ouest entre Askja et Nydalur sur la F 26

Il est difficile de dire quelles sont les incontournables, toutes sont spectaculaires,
On est sur une terre relativement vierge et même avec l’augmentation spectaculaire du nombre de touristes depuis quelques années, certaines de ces pistes sont peu à très peu fréquentées et peuvent être hasardeuses à emprunter si l’on est seul mais peuvent inspirer les aventuriers téméraires.
F 26 Sprengisandur, F 210 autour du Myrdalsjökull, F 249 Torsmork, 261 Alfavatn et F 210, la fin de la F 335 Sandvatn et Nylfoss, F 338 entre la F550 et la F 35, F 910 ouest, F 980 Lônsöraefi.

J’ai parcouru une bonne partie de ces pistes et toutes sont intéressantes à parcourir, tant par les paysages traversés que par le coté aventureux que l’on peut rencontrer si l’on n’a pas la pratique confirmée d’un 4x4 et j’ai, par exemple, aimé la F 249 avec le petit lac glaciaire au pied du Gigjökul puis jusqu’au dernier gué sur la Krossa juste avant Torsmork et y voir les gros 4x4 indigènes le traverser, est toujours spectaculaire, même si soi même, on est obligé de faire demi tour !

Je n'ai pas fait état des pistes du nord ouest par ce que je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans cette partie de l'Ile Je ne suis allé que deux en Islande fois et chaque fois sans faire d'incursions dans ces fjords et je te laisse à d’autre le loisir de faire le commentaire de ces pistes et paysages que je suppose être très spectaculaires aussi.

Oui, j’ai à plusieurs reprises dit sur ce forum que j’ai un faible pour le parcours vers Landmannalaugar par la F 225 et la F 208 pour en repartir, le spectaculaire, le surprenant y est croissant et le coté aventureux pour un débutant avec des pentes raides et les gués à franchir, agrémentent et pimentent ce parcours.
J’ai eu l’occasion en 1997 de faire l’aller et retour de Landmannalaugar par la F 208, et en la parcourant dans les deux sens, on évite de rater des points de vues intéressants car dans un seul sens, on oublie souvent de regarder derrière soi et on on rate pas mal de choses. Mais tout ceci n’engage que moi !

Il reste entendu que beaucoup de routes et pistes non F peuvent être intéressantes et spectaculaires, à commencer par la Route 1 qui longe Skogafoss et Dyrholaey, puis, en quittant Vik vers l’est, on traverse les étendues de sable du Myrdalsandur et ensuite les champs de laves en coussin de l’Eldhraun avant d’arriver à Kirkjubaejarklaustur, puis Lomagnupur, la plus haute falaise d’Europe, puis les sables noirs de Skeidararsandur avant Skaftafell et Jökulsarlon, puis les fjords de l’est, les routes 862 et 864 vers Detifoss et Hafragilfoss, la 94 vers Bakkagerdi et ses macareux, et j’en passe bien d’autre !

Quelques pistes Islandaises :
F 26 Springisandur 3.jpg
F 26 Spengisandur
F 26 Springisandur 7.jpg
F 26 Spengisandur
F26 F751 F852 copie.jpg
F 26, F751, F852 Entre Laugafell et Nydalur
F 88 3.jpg
F 88 Gué sur la Linda
F 206 1.jpg
F 206
F 208 Jökuldalir 2.jpg
F 208
F 225 5.jpg
F 225
F 550 Kaldidalur de gauche à droite Hadegisfell,Geitlandjökul, Prestahnukur.jpg
F 550 Kaldidalur
Sandvatn 6 au loin monts Jarlhettur.jpg
F 335, Sandvatn
F 335, Nylfoss, Farid river.jpg
F 335, Nylfoss, Farid river

Boris
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