Déposer proprement la cartouche catalyseur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

skalraf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bijour,

Message par skalraf »

sur ton pot, tu as tout les joints de valide ???

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
bracame
Quatre-Quatreux

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

Message par bracame »

skalraf a écrit :sur ton pot, tu as tout les joints de valide ???

Cordialement Raf
slt!

visuellement oui, j'ai remonté l'ensemble avec de la pate au cuivre pour éventuellement combler un tres leger defaut, mais cele ne change rien...
je ne fume pas bleu mais j'ai entièrement nettoyé les conduits d'admission et bouché le reniflard pour vérifier ce weekend si le turbo renvoit de l'huile...
CROISEUR
Quatre-Quatreux

CALANDRE T2

Message par CROISEUR »

SALUT TOUT LE MONDE,

Désolé pour le hors sujet,

Je viens d'exploser ma calandre, et j'ai vu sur un autre post que bracame avait une calandre a vendre l'année dernière.
Si toujours dispo, merci de me le faire savoir, je suis sur Narbonne.
Merci et désolé pour l'intrusion

Bruno
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

pour cela tu as une section de prévu. & au pire, tu envois un MP directement à l'intéressé ;)

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Bonsoir,
Cette modif m'intéresse pas mal : :clap: .
Avez vous quelques conclusions suplémentaires sur la supression du catalyseur maintenant que le temps a un peu passé ?
Je n'ai pas condamné l'EGR aurai-je besoin de toucher aux réglages du turbo pour cette modif (sur un T2 3.0L DI boite manu de fin 2003)?
Aprés avoir lu le sujet j'avoue que la réponse ne ma pas sautée aux yeux sachant que vous avez déja fait plusieurs modifs entrainant peut étre d'autre choses :hein: ?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ben depuis la dépose du catalyseur, toujours pas de changement de comportement, tout est resté stable. Des reprises plus rapides, moins de fumées lors des fortes accélérations ( je ne vois plus les fumées dans les phares de ceux qui me suivent lorsque je roule de nuit), consommation trop légère baisse entre avant et après. De l'ordre de 0,25L/100: Cela devient difficile à vérifier. Il me faut plus de pleins pour confirmer. Par contre consommation en baisse lors des sorties terrain, la on le vois bien. :) Disons, que je n'ai plus autant d'écarts de consommations par rapport à avant. J'explique, avant une conduite en ville, une sortie terrain me donnait des pics de consommations, ces pics existent toujours mais leur valeur à bien baissé. La consommation se stabilise malgrès des conditions de conduites très variables. Bon, c'est une constatation faite sur 11 pleins. (Il faut que je rentre les prochains points pour confirmer) ;)
Un chouilla plus de vibrations au niveau du tube de sortie échappement. Le vrai changement est dans les reprises plus rapides, un moteur plus nerveux et reprise plus bas dans les tours, le moteur vibre moins lorsque je reprends plus bas dans les tours. Pour le reste, pas de changement vraiment significatif. Coté température moteur, impossible de voir le changement avec l'indicateur sur le tableau de bord. Celui ci reste éternellement en position médiane qu'il fasse un froid de cannard ou +40°C dehors, il ne bouge pas d'un chouilla. La il faudrait faire des mesures avec des sondes de températures raccordées à une centrale de mesure. Bon, on va laisser comme cela.

Oui, je reste persuadé qu'il faudra que tu touches au réglage du turbo. A mon humble avis tu n'y échaperas pas. En tous les cas, je le refais sur le nouveau T2 3L boite manu que je suis en train de reconstruire de zéro.

Voilà

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Merci pour la réponse vincent sch, :) :)
En réduisant le diamétre du catalyseur comme avec un tube afrique par exemple et non en ne suprimant que la cartouche crois-tu que le réglage du turbo soit nécessaire :hein:
Je dis ça car cela me géne de toucher les réglages .

(surtout parce que je ne sais ni faire ni ou intervenir :D :D :D mais je ne suis pas contre une explication ou photo)

GUEG'S 49
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
vincent sch
Modérateur

Salut

Je pense que même avec un tube afrique tu auras certainement a régler le turbo. En fait la cartouche crée une sacré perte de charge. Donc quand tu enlèves, tu libères la circulation des gaz.

Pour le reportage photo il y a un truc super bien fait dans les trucs et astuces sur le Y61 dans le forum cousin du patrol GR. C'est un reportage sur la dépose de la vanne EGR en fin de ce reportage il y a une superbe explication sur le réglage du turbo.
Le mieux serait d'installer un mano turbo pour être certain de ne pas faire de conneries. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

c' est étonnant d' être obligé de retoucher le turbo dans ce cas :hein:

mon copain qui a un GR de 2006 , donc 3,0L , a supprimé le pot cata ( remplacer par un tube inox du commerce ) et il n' a pas eu besoin de retoucher le turbo !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Tiens ?? :hein: Etrange. Et c'est bien un GR avec boite manu ? Parce que je sais que si c'est une boite auto les réglages ne sont pas nécessaires si on condamne l'EGR. Je pense que ça doit être la même chose lorsque l'on dépose la cartouche catalyseur. :hein:

En tous les cas, comme j'ai fais, j'ai bien été obligé d'y toucher aux réglages. L'ECU me basculait le moteur en fonctionnement dégradé et cela avec tous les rapports. :( Depuis le réglage, les pressions turbo sont à nouveau dans les clous.

A plus

Vincent
Image
Répondre