OBD2 - OBD II - Le retour

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vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#81

Message par vincent sch »

Batla a écrit :Et pourtant...

J'ai à nouveau vérifié sur mon T2 3.0L de 2004. Eh bien non, la prise n'est pas cablée comme sur le 2L7 (voir photos).
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Les lignes de données sont en 12 et 13 et non en 7 et 15 comme sur le 2L7.

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Cette photo est encore plus mauvaise (désolé..) mais elle permet quand même de bien mettre en valeur l'emplacement des broches dans la prise:

Ces différences de câblage sont d'ailleurs visibles dans la revue technique (voir schémas joints).

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Schéma du 3L sur lequel on peut voir les lignes Tx et Rx en 12 et 13.

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Et celui du 2L7 dont le cablage correspond à celui de la norme ISO9141-2

En cherchant un peu j'ai trouvé qu'en fait ce câblage est celui du Patrol 3L. Héritage malheureux... Quand Nissan a remplacé le moteur de 2L7 par celui du Patrol, ils n'ont pas pris la peine de modifier le câblage de cette prise.

Est-ce que d'autres proprios de T2 3L de 2004 pourraient vérifier ce point?

Salut à tous,

Snif!! :ouin: Malheureusement Batla a raison. J'ai la même prise que lui. Ici les photos de la prise recto et verso. J'ai bien des signaux TX et RX. Pourtant, j'en suis convaincu c'est une liaison série mais fonctionant certainement suivant un autre standard. :(

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Snif, donc pas de chance pour moi. :ouin:


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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#82

Message par vincent sch »

Bon ben après un peu de déception, le renvoi de Batla nous permets d'avoir un espoir puisqu'il existerai une autre interface qui pourrait marcher pour les 3L ;)

Je vais peut être suivre cette piste. :hein:

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Vincent
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Batla
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#83

Message par Batla »

En fait, sur nos bestiaux l'interface série suit la norme RS232 mais ne satisfait pas la recommendation V.28. C'est pourquoi il est nécessaire de passer par une interface 'hydraulique' :D pour adapter les niveaux de tension des signaux Tx et RX.
Sur le schéma proposé par la société PLMS Developments c'est le rôle du MAX232A et de la quincaillerie qui l'entoure.
En revanche sur ce schéma il y a une horloge à 153.6 kHz pour permettre à l'ECU du Patrol de sérialiser/dé-sérialiser à 9600 bauds. Comme la ligne Clk n'est pas présente sur notre prise 16 broches, j'en déduis que cette horloge a été inclue dans l'ECU de nos TII; tant mieux, ça allège l'interface.
Idéalement, il serait bien de trouver en France une interface de ce type, déjà câblée; celle commercialisée par PLMS étant un peu chère pour ce que c'est (95 dollars australiens + fdp + frais de douane éventuellement).
Cela nous permettrait rapidement de pouvoir 'jouer' avec une émulation de terminal sur un portable en s'appuyant par ex. sur ces spécifications du protocole Consult.

... Malheureusement on sort du topic initié par Zebulon: l'OBD2
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skalraf
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Bijour,

#84

Message par skalraf »

je viens de tomber la dessus :

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Edith : Pour l'ELM323, je pense que ça confirme, pour ma part 14 pins ---->[Clik]<----



Cordialement Raf :eek:
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zebulon30
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#85

Message par zebulon30 »

Batla a écrit :En fait, sur nos bestiaux l'interface série suit la norme RS232 mais ne satisfait pas la recommendation V.28. C'est pourquoi il est nécessaire de passer par une interface 'hydraulique' :D pour adapter les niveaux de tension des signaux Tx et RX.
Ca va, j'vois qu'il y en a qui suivent ... :D :D
Batla a écrit : Sur le schéma proposé par la société PLMS Developments c'est le rôle du MAX232A et de la quincaillerie qui l'entoure.
En revanche sur ce schéma il y a une horloge à 153.6 kHz pour permettre à l'ECU du Patrol de sérialiser/dé-sérialiser à 9600 bauds. Comme la ligne Clk n'est pas présente sur notre prise 16 broches, j'en déduis que cette horloge a été inclue dans l'ECU de nos TII; tant mieux, ça allège l'interface.
Effectivement, sur les schémas que j'ai pu glané à droite à gauche , il a une sortie clock. Donc soit comme tu dis Batla, le signal clock est généré en interne par l'ECU, soit le protocole et différent des docs que l'on trouve (et qui ne sont pas spécifique PATROL/TERRANO), mais qui sont pour des véhicule NISSAN quand même.
La synthèse que j'avais fait il y a quelques année, c'est à partir du document qu'à mis en lien Batla.
Batla a écrit : Idéalement, il serait bien de trouver en France une interface de ce type, déjà câblée; celle commercialisée par PLMS étant un peu chère pour ce que c'est (95 dollars australiens + fdp + frais de douane éventuellement).
Cela nous permettrait rapidement de pouvoir 'jouer' avec une émulation de terminal sur un portable en s'appuyant par ex. sur ces spécifications du protocole Consult.

... Malheureusement on sort du topic initié par Zebulon: l'OBD2
C'est pas grave, je vais renommé le topic en EOBD / CONSULT protocole ou alors tu crées un autre topic CONSULT. Pas de soucis.

Dans tous les cas, je continue mon petit programme, pour moi et pour ceux que ça intéresse. Ca m'aurait bien intéressé le CONSULT, mais si je n'ai rien pour tester, dur dur. Mais peut-être que les T2 comme le mien sont également équipé du raccordement CONSULT. Je regarderais (mais peut-être plus tard car il fait 0 chez moi).

EDIT : Jouer avec un émulateur de terminal ne sera pas si évident je pense, car dans le protocole CONSULT, il faut envoyer des caractères hexa pour initialiser l'ECU ( 0xFF 0xFF 0xEF ) et en général, avec un émulateur de terminal, on envoie plutôt des caractères avec des codes ascii affichables. Pour envoyer 0xFF, c'est pas 2 fois la lettre F qu'on envoie, mais le code ascii 0xFF (1 seul caractère).

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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#86

Message par zebulon30 »

skalraf a écrit :je viens de tomber la dessus :
----->[Clik]<-----

Edith : Pour l'ELM323, je pense que ça confirme, pour ma part 14 pins ---->[Clik]<----
Cordialement Raf :eek:

Ca confirmerait que tous les TERRANO 2,7L seraient compatible ISO depuis après 1996.
Le problème se poserait uniquement pour les 3L.

A+,
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Db
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#87

Message par Db »

J'ai fais des photos comme Vincent et j'ai les mêmes fils. :devil:
La prise est blanche, toutes les pinoches sont présentes mais les fils ne sont pas au Rdv.

Donc si il y a des clients j'ai une interface à vendre :(
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
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Pat_84
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#88

Message par Pat_84 »

zebulon30 a écrit :Ca confirmerait que tous les TERRANO 2,7L seraient compatible ISO depuis après 1996.
Le problème se poserait uniquement pour les 3L.

A+,
ZebuloN

Cette incompatibilité est commune au patrol 3 L vdi (sans comon rail) et au t2 3L.
Je viens de vérifier et j'ai le même connecteur 16 pins avec câblage identique à celui de Vincent. T2 3L de 07/2004.
Toyota 21 DES ;-)
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skalraf
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#89

Message par skalraf »

je rajoute un lien, puisque moi en Anglais ça fait 15, où ils parlent du Patrol 3l ..........
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vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

#90

Message par vincent sch »

Db a écrit :J'ai fais des photos comme Vincent et j'ai les mêmes fils. :devil:
La prise est blanche, toutes les pinoches sont présentes mais les fils ne sont pas au Rdv.

Donc si il y a des clients j'ai une interface à vendre :(

Salut à tous,

Désolé, DB :~: :redface: de t'avoir entrainé dans la mauvaise voie. J'aurai du attendre un peu et vérifier avant. Mais j'étais tellement fasciné par ce que Zébulon est en train de développer et de réussir pour les 2,7L. Je ne m'imaginais pas qu'avec le 3L, Nissan ait fait marche arrière et soit resorti du standard OBD. C'est complètement :p :frog: :rolleyes: que Nissan soit revenu en arrière avec nos modèles.

Bon, on va creuser la voie de l'interface particulière du 3L. Peut être qu'on arrivera avec le schéma de principe a développer notre propre interface pour pas trop cher. :hein: Après c'est la partie soft qui promet d'être hard à développer. :ouin:

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Vincent
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