Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Db
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

Message par Db »

Quand j'ai remis mon Egr en service je me suis dit que je ferais un nettoyage des pipes tous les 150000 km.
Ca me paraissait loin, mais j'y suis :( .
C'est que ça n'a pas l'air évident à démonter ce truc :hein:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

je vais peut-être passer pour un rabat joie , mais ... je l' ai déjà dit :redface:

" touche pas à ça p' tit con ... " :diable: :diable:

selon la formule consacrée ( également ) " que le mieux est l' ennemi du bien "

etc , etc ..

si le moteur tourne bien
consomme comme d' habitude
ne fume pas ( comme son chauffeur :D )
et a de bonnes reprises

bref , pas de problèmes de hoquets , crachotis et autres spasmes secoueurs de passagers
c' est que tout fonctionne à merveille !
nan ?
si ce n' est l' intérèt évident de voir et comprendre comment ça fonctionne , perso je ne démonterai pas !
donc , merci Vinz de le faire pour ( moi ) NOUS ! :D

et je continue de penser que l' utilisation de GO de marque ( additivé ) y est pour quelque chose dans la limitation de l' encrasement de tout ce bazar

sinon pourquoi en voyage "là bas" de l' autre côté de la méditerranné en faisant le plein avec du GO de basse qualité .. voir même que des fois on se demande ce qu' il y avait dans le bidon et si c' était pas plutot de la "chorba" :D ..
pourquoi donc qu' a ce moment , le moteur fume comme une vieille loco à bois , n' avance plus et colmate le filtre a GO tous les jours !? et quand tu mets un doigt inquisiteur à la sortie de l' échappement , la suie est poisseuse !
ça ne doit pas être bon pour le restant des "tuyaux" non plus
pourquoi chez nous a une moindre échelle , mais sur du plus long terme , ce ne serait pas pareil pour le moteur et ses tuyaux ??
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Db a écrit :Euh, comment dire, il va bien le lave vaisselle maintenant ? :hein:

Salut à tous,

Mais oui, il va très bien, c'est un vieux lave vaiselle dédié à la mécanique. ;) Ben en fait, toutes les pièces plastiques à l'intérieur du lave vaiselle ont virés de couleur. C'est maintenant gris noir. :D

Je suis arrivé au bout de cette saloperie au bout de 4 cycles de lavages. Comme poudre de lavage c'est du St marc que j'ai utilisé à très forte dose.

Pour savoir ou cela en était, j'ouvrai de temps en temps la porte, ben, c'était un liquide noir opaque qui lavait . :D

En tous les cas, bien content de l'avoir fait. A première vue je ne pensais pas avoir cela. C'est lorsque j'ai poussé le tournevis dans les orifices que j'ai constaté l'épaisseur. Ce qui m'inquiète plus c'est cel qu'il y a de l'autre coté, coté moteur. Pourquoi deux conduits d'entrée dans le moteur. Est ce que les deux conduits ne débouchent pas sur la chambre des soupapes d'admission ? :hein: La ça doit être terrible. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Je n'ai pas fait tourner le moteur de l'épave pendant une longue durée quand je l'ai récupéré. En tous les cas, il n'y avait aucune fumée lorsque nous l'avons démarré après 1,5 mois d'immobilisation. On l'a laisser chauffer pour le monter sur la remorque et la quelques coups d'accélérateur pour qu'il puisse se trainer sur la remorque ( une des roues avant frottait dans l'aile) et toujours pas de fumée noir. Tout était parfaitement normal et rien ne laissait présager un tel état de le tubulure. Lorsque je l'ai démarré pour le trainer dans le gararge, pas plus de fumée. Je dois quand même dire, que je n'ai remarqué l'amoncellement de crasse uniquement lorsque j'ai commencé le nettoyage. Je croyais que c'était normal et que cela ne représentait qu'une épaisseur de 1mm.

Pour le démontage, c'est pas si compliqué que cela, par contre il y a du boulot et il faut oser enlever les tubulures des injecteurs. C'est peut être la partie la plus délicate. Pour le reste, il faut que je pense à approvisionner un joint neuf. :(

Pour ma part, après avoir vu cela, je ne vais pas remettre en service l'EGR. J'espère trouver un additif qui me permettrai de nettoyer le reste de la tubulure en aval lorsque je remettrai en service ce moteur. Je préfère donner de l'air bien neuf et frais au moteur.

En admettant qu'on puisse reprogrammer l'ECU, quels paramètres seraient à modifier ? Vaste programme. C'est la que réside la difficulté. :hein:

En tous les cas, les injecteurs de ce moteur ont été testés chez un dieseliste et ils sont bons. Donc le problème ne vient pas des injecteurs. J'ai également vérifié le turbo, les mesures sont conformes à ce qui est donné dans le manuel de l'atelier Nissan. L'IC n'était ni plus ni moins gras que sur le mien. Donc rien de particulier. Moi je ne vois que la vanne EGR comme responsable.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Bah dis donc, c'est l'armageddon dans l'admission. :(
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
vincent sch
Modérateur

Je viens de vérifier pour le mien. Je suis heureux d'avoir condamné cette vanne dès 54023 km, c'était fin novembre 2005. Et depuis il en à fait du chemin sans faillir. Mon expérience m'encourage à refaire la même chose pour ce moteur. ;)

Peut être que reprogrammer l'ECU serait bien, la difficulté n'est pas la programmation, enfin je ne sais pas, mais je pense pas que ce soit cela le plus difficile. L'ECU doit être basé sur un microcontroleur. Peut être même un microcontroleur non spécifique qui est peut être équipé d'un port série. :hein:
La difficulté serait de savoir quoi modifier. Est ce que le simple fait de déprogrammer la partie de soft qui commande la vanne EGR serait suffisant ? :hein: Je ne pense pas. :hein:

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

La deux photos qui montrent le résultat .

EGR64.JPG
EGR65.JPG
Pour déposer la pipe d’admission, quelques photos.

Bon je ne détaille pas la dépose de l’intercooler et de la vanne EGR et du faisceau électrique.

La déposer les 3 vis qui se trouvaient la ou il y a les flèches rouges
EGR66.JPG
Déposer la dernière vis qui tient encore la même plaque
EGR67.JPG
Déposer la prise qui se trouve sur le haut de cette plaque
EGR68.JPG
La on peu dégager la plaque
EGR70.JPG
Déposer les prise de masses et la liaison vers les bougies de préchauffe. (Flèches vertes)
Et maintenant on peut commencer à déposer les premiers boulons. M12
EGR71.JPG
Dépose de la durite retour gas oil
EGR72.JPG
Déposer la vis qui retient la pige de niveau d’huile moteur.
EGR73.JPG
Dépose des brides de retenue des conduites rigides entre pompe et injecteurs. Clé de 17 coté injecteurs et 19 coté pompe. Penser à boucher rapidement les têtes. Attention a bien repérer l’ordre des tubulures.
EGR74.JPG
Dépose de la fixation de la durite de LDR à l’arrière du moteur (flèche verte). Puis on accède à l’écrou (flèche rouge) à déposer
EGR75.JPG
Puis déposer les derniers boulons M12. Et la ouf, tout vient.

Penser à fermer les orifices cotés moteur pour que rien ne rentre une fois tout déposé.
Penser à approvisionner le joint coté moteur.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Mais oui, il va très bien, c'est un vieux lave vaiselle dédié à la mécanique. ;) Ben en fait, toutes les pièces plastiques à l'intérieur du lave vaiselle ont virés de couleur. C'est maintenant gris noir. :D

Je suis arrivé au bout de cette saloperie au bout de 4 cycles de lavages. Comme poudre de lavage c'est du St marc que j'ai utilisé à très forte dose.

je vois qu'on rigolais quand je l'ai fait. & tu m'as dit que j'étais malade :devil: :diable: :D :D :D :D

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, tu as raison Skalraf, mais moi le lave vaisselle il ne sert vraiment qu'à cela. :) Je crois que je serai très mal reçu si j'avais fais cela dans celui ou on met la vaiselle. Il serait foutu :(

Question, est ce que vous savez comment est piloté l'électrovanne de commande de la vanne papillon d'admission d'air ? J'aimerai savoir quand est ce qu'elle est complètement fermée. J'aimerai aussi savoir si la commande de ce papillon est progressif ou encore proportionnelle. :hein: Est ce que par hasard cette vanne pourrait être complètement fermée moteur en marche et vanne EGR ouverte à 100% ? :hein:

Je ne trouve plus la section dans le manuel atelier qui parle du fonctionnement de la vanne EGR. :ouin: Est ce qu'une ame charitable pourrait me dire ou chercher. Merci :)

A plus

Vincent
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Peut être EC-1214 et EC-1264
(la fonction recherche d'Adobe est précieuse quand on n'a pas plus de mémoire que moi :) )
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre