Page 9 sur 11
1ER commandement
Posté : mer. déc. 15, 2010 10:09 pm
par alainps10
tu ne toucheras pas les freins.......

quoi qu il en soit, dégonfler les pneus c bien surtout sur le plat et dans les montées quand on cherche a augmenter l'effort de motricité; en descente ça se discute, l'adherence sur neige est modeste et ne peut se faire que quand la vitesse est suffisante pour compenser la force d'inertie induite par le poids du vehicule et le degré de la pente. donc en théorie il faut accelerer même si on fouette grave, choisir dans ce cas précis (au vu des photos) une trajectoire légèrement zigzagante n'est pas totalement dénuée de fondement , le calage du moteur en cas d'exces de peur n'est pas une bonne idée si la neige est dure et que l'on ne peut pas compter sur l'accroche des gommes sur le terrain, l'effet de luge serait immediat et là c'est trop tard pour redemarrer

. enfin tout ça en théorie...........

re: Descente glissante
Posté : jeu. déc. 16, 2010 7:03 am
par allanland
Ben déja, dès le 1er commandement, ça a merdouillé pis les Zig et les Zag, j'ai pas osé, j'ai tout fait pour le garder dans l'axe de la descente pour pouvoir mieux le controler
maarko a écrit :les nougats que nous a fait gouter allanland en haute loire chez gaston etaient exelents!!
bon on envois le cheque a qui et ou pour en avoir a noel!!!???
Au Papa Noel

, par contre le chèque, tu le met à l'ordre d'Allanland
Notes que si tu en veux, pas de soucis, commandes en MP

re: Descente glissante
Posté : jeu. déc. 16, 2010 11:17 am
par Feub
allanland a écrit : pis les Zig et les Zag, j'ai pas osé, j'ai tout fait pour le garder dans l'axe de la descente pour pouvoir mieux le controler
Rassure toi, tous ceux qui te conseillent de faire des zig ziag, tu les mets a ta place dans la pente, et crois moi, ils ne feront aucun zig zag volontaire...
La vitesse a utiliser change suivant le véhicule... sur un suzkiki par ex, la boite courte n'en a que le nom, donc 1ère

et souvent a aider avec les freins, rester embrayer eviter de les bloquer, mais bon faut aussi avoir un moteur qui ne cale pas
Sur otan c'est une boite utra courte avec un mazout atmo donc a forte compression et donc forcément un frein moteur énorme: 2ème voir 3 ème courte sinon tu risques de finir en bas avec le moteur a 10000trs/min pour essayer de contrôler un peu...
Au final, il faut toujours retenir que pour guider un véhicule, les roues doivent tourner! Si on freine, on les bloque et c'est la luge garantie! Si on a trop de frein moteur, les roues sont comme bloquées et ca glisse, d'où l'intérêt de mettre un peu de gaz, ou de faire la prochaine en 2ème...

re: Descente glissante
Posté : jeu. déc. 16, 2010 11:25 am
par platplat
Sinon, y'a la solution même pas peur et gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz.

re: Descente glissante
Posté : jeu. déc. 16, 2010 11:30 am
par Feub
re: Descente glissante
Posté : jeu. déc. 16, 2010 11:35 am
par platplat
Voilà une sage solution.

re: Descente glissante
Posté : jeu. déc. 16, 2010 12:08 pm
par Bebop
platplat a écrit :Sinon, y'a la solution même pas peur et gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz.
c'etait la solution deunée dans le deuxieme post du tread par moi même, plat², tu copie, c'est pas bien
c'est la methode jeeper aproved

re: Descente glissante
Posté : jeu. déc. 16, 2010 12:22 pm
par Feub
platplat a écrit :Voilà une sage solution.
Pis faut toujours envoyer un autre devant, si possible avec le même véhicule, pour regarder comment ca se passe...

zigzag
Posté : jeu. déc. 16, 2010 12:26 pm
par alainps10
feub l'a pas tout a fait tort , l'a pas tout a fait raison non plus ,

le leger zigzag toleré dans ce cas doit se comprendre : descendre légèrement de travers quand le terrain est dégagé de maière a diminuer le coef de la pente, bien sur pas question de se mettre en situation de devers important. en fait une partie du calcul se fait de la manière suivante ....si un corps est laché dans le vide ( pente de 100/100) il chute quelque soit sa masse a environ 250 kmH , donc sur une pente de 15% 250x0.15 = 37.5kmh est la vitesse théorique de sécurité et de controle, qui peut être diminuée dans une certaine mesure par le frein moteur mais pas trop.cela suivant l'adhérance du terrain, bien sur a cela il faudrait rajouter le coef de masse qui accelère le mouvement et qu'il est fastidieu de calculer quand tu fait de l'huile accroché au volant en hurlant....

mais bon comme disait ma mère en faisant la cuisine , "pour les proportions tu vois bien!"

re: Descente glissante
Posté : jeu. déc. 16, 2010 12:28 pm
par platplat
Feub a écrit :Pis faut toujours envoyer un autre devant, si possible avec le même véhicule, pour regarder comment ca se passe...
Cépafo.
alainps10 a écrit :feub l'a pas tout a fait tort , l'a pas tout a fait raison non plus ,

le leger zigzag toleré dans ce cas doit se comprendre : descendre légèrement de travers quand le terrain est dégagé de maière a diminuer le coef de la pente, bien sur pas question de se mettre en situation de devers important. en fait une partie du calcul se fait de la manière suivante ....si un corps est laché dans le vide ( pente de 100/100) il chute quelque soit sa masse a environ 250 kmH , donc sur une pente de 15% 250x0.15 = 37.5kmh est la vitesse théorique de sécurité et de controle, qui peut être diminuée dans une certaine mesure par le frein moteur mais pas trop. bien sur a cela il faudrait rajouter le coef de masse qui accelère le mouvement et qu'il est fastidieu de calculer quand tu fait de l'huile accroché au volant en hurlant....

mais bon comme disait ma mère en faisant la cuisine , "pour les proportions tu vois bien!"
Une question me tarabuste : une fois que tu es sur le toit, est ce que tu dois continuer à faire des Zig Zag??????
Des fois que ça te remette sur les roues.....
